Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Arcelor- Mittal- Etat du Sénégal : vers un divorce imminent à l'amiable

Single Post
Arcelor- Mittal- Etat du Sénégal : vers un divorce imminent à l'amiable

L'Etat sénégalais est sur le point de se séparer à l'amiable bientôt de la multinationale indienne, Arcelor-Mittal, concessionnaire depuis 2007 des gisements de fer de la Falémé ( sud-est du pays).
 
Attributaire de la concession des minerais de fer de la Falémé en 2007, le géant sidérurgiste indien, Arcellor Mittal, qui prévoyait d'investir 1, 61 milliard d'euros -  va bientôt recevoir une notification officielle d'un divorce à l'amiable que lui propose en dernier recours les autorités sénégalaises.
A la suite d'une correspondance officielle adressée aux autorités sénégalaises, en 2010, Arcelor-Mittal avait émis ses intentions de geler ses activités autour de la concession, prétextant la  crise financière internationale.
 
 L'Etat sénégalais, cherchant à garder le nouveau investisseur indien, avait d’abord
 exigé de ce dernier  de reconsider  sa position en respectant ses engagements d'investissements pris au moment de la signature de la concession. Sans succès.

Le sidérurgiste indien entend géler en amont toutes les concessions, notamment africaines, acquises un an avant la crise financière et de se recentrer sur ses positions historiques.
 
 Arcelor-Mittal aurait décidé en engageant sa responsabilité de geler en amont toutes les concessions principalement en Afrique acquises un an avant la crise financière et de ne consolider que ses positions historiques.
 
Selon une source officielle sénégalaise contactée par Les Afriques,  les Indiens ont demandé à l'Etat du Sénégal de trouver des partenaires financiers extérieurs pour le financement des activités de la plateforme minière au côté de l'investisseur stratégique qu'est Arcelor-Mittal.
 
Outrées par cette requête d'Arcelor-Mittal qui souffle le chaud et le froid, les autorités sénégalaises dont en première ligne, le président, Abdoulaye Wade, ont decidé de reprendre ce dossier.Dans une de ses pérégrinations à l'étranger, le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade avait haussé le ton pour rappeler à l'ordre le sidérurgiste indien à respecter ses engagements.
 D'ailleurs, la justice française a été saisie par le chef de l'Etat sénégalais, en octobre dernier, pour l'annulation du contrat qui lie les deux parties. Le président sénégalais, a dû surseoir finalement à cette démarche dans l'attente de trouver un compromis avec les Indiens.
 
 "Après plusieurs rounds de discussions avérées infructueuses,  l'Etat du Sénégal a préféré l'alternative d'un divorce à l'amiable avec Arcelor-Mittal avec une astreinte de verser des dommages qui seront convenus par les deux parties" a confirmé notre source. Entre les deux options qui s'imposent: recours à l'arbitrage international et la conciliation, le Sénégal a mûri .
 
A l'évidence, cette affaire qui agace la haute sphère sénégalaise est gérée dans le plus grand secret depuis plusieurs mois.
 
Nos informations précisent que Arcelor-Mittal n'a  pas respecté le 1/10 de son plan d'investissement. Sur le pipe initial du minerai de fer, les opérations d'exploration sont très timides au point d'offusquer les autorités sénégalaises.
 
Arcelor-Mittal avait annoncé en grandes pompes  la commercialisation sur le marché du premier minerai de fer sorti du "serpent de mer de la Falémé" en  2011.
 
La décision de l'Etat sénégalais vis à vis de ce dossier pourrait intervenir avant la fin de l'année 2010.
 
Selon des sources bien informées, des compagnies étrangères chinoise et latino-américaine y compris des groupes privés mixtes sont intéréssés par la concession minière que va abandonner les prochains jours la multinationale Arcelor-Indienne.  
        
 Au finish, ce qui était considéré comme le premier grand projet industriel intégré au Sénégal, s'est révélé un véritable mirage.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Seringe Modou Makhtar Mbacke

    En Novembre, 2010 (04:04 AM)
    seringe touba amol morom kene lafi
    Top Banner
  2. Auteur

    Seydina Japon

    En Novembre, 2010 (04:14 AM)
    Tattaguinois de la diaspora cotisons nous pour acheter une ambulance pour Le village
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Lenoir

    En Novembre, 2010 (04:19 AM)
    Dommage, on commencait a rever serieusement !Si le premier producteur mondial d'acier n'a plus de parole au point de se dedire seulement au bout de quelques mois ,en qui peut on avoir confiance ? foutus investisseurs ;TOUS LES MEMES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini

    En Novembre, 2010 (08:55 AM)
    sincèrerment suis écoeurée comment peut on étale la vie privée des gens comme ca sur le net mais cette histoir ne nous regarde pas en plus on sens la haine en lisant ce commentaire li niaw na toi c'est sur que y'as des gens qui connaissent des choses pas catholique chez toi fi kou nékk amme nga loula doyy null n'est parfait dans ce bas monde mais YALLA mi niou binde daffa niou soutourall donc pourquoi dire tant de mal envers son prochain mais sache que kou soutouraloul sa morome YALLA doula soutoural tu es vraiment mauvais(e) et mesquin(e) mais aussi seneweb vous avez une part de responsabillité a ca vous censuré les gens pour des commentaires de rien du tout alors que vous laissez d'autres dire du n'importe quoi sur les autres arrétez wayyy

    {comment_ads}
    Auteur

    Un_petit_bémol

    En Novembre, 2010 (13:48 PM)
    c'est le bon orthographe de AcelorMittal  :haha: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email