Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

ARRIVEE DE NOUVEAUX BUS CHINOIS A DAKAR : « Une mort programmée de Dakar Dem Dikk», selon le Sut 3D

Single Post
ARRIVEE DE NOUVEAUX BUS CHINOIS A DAKAR : « Une mort programmée de Dakar Dem Dikk», selon le Sut 3D

L’arrivée, la semaine dernière, de 150 bus chinois installe la peur à Dakar Dem Dikk (3D). Les syndicalistes du Sut 3D de cette société de transport public craignent une concurrence pouvant conduire à la mort programmée de 3D.

Une semaine après la réception, en grande pompe à la Présidence de la République, d’une centaine de bus modernes destinés à remplacer les «cars rapides» et «Ndiaga Ndiaye» de la circulation à Dakar, le Syndicat unique des travailleurs de Dakar Dem Dikk (Sut 3D) est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il appelle une concurrence subie par la société de transport public. «La concurrence subie par 3D persiste et les 150 bus chinois livrés cette semaine à la Présidence au profit des transporteurs confirment la mort programmée de Dakar Dem Dikk orchestrée par le Cetud», affirment les travailleurs de 3D dans leur communiqué parvenu à notre rédaction, hier.

Ils regrettent, en outre, les pannes de bus qui augmentent d’une manière «vertigineuse». «Les sorties journalières de bus sont à moins de 100», indiquent-ils. Et de regretter que les clients déjà abonnés à leur société de transport soient obligés de se munir d’une somme d’argent supplémentaire pour assurer leurs déplacements. Sur ce point, le Syndicat unique des travailleurs des 3D affirment que «les populations, surtout celles de la banlieue, restent pendant plusieurs heures aux arrêts en attente de bus». De même, soulignent-ils, les élèves, étudiants et enseignants sont inquiets pour une bonne rentrée scolaire et universitaire, en ce qui concerne leur transport. «Les travailleurs désespérés ne savent plus à qui s’adresser pour résoudre cette crise alarmante», estiment-ils.

Evoquant les conditions de travail dans la société, le syndicat estime que le retard de paiements des salaires persiste et va jusqu’au-delà du 08 de chaque mois. Il souligne aussi que «l’Institution de prévoyance maladie, en difficulté, n’arrive plus à honorer ses engagements vis-à-vis des pharmacies ; les travailleuses et leurs familles ont du mal à se soigner». Et de préciser : «Les arriérés de compensations financières restent impayés et ceux en cours versés à compte-gouttes et tardivement.»

Selon les travailleurs, tous ces maux sont aujourd’hui causés par le gouvernement du Sénégal qui «n’arrive pas à traduire concrètement les recommandations du Président Abdoulaye Wade». En effet, ils estiment que seule la revendication du départ de l’ancien Directeur général (Christian Salvy, Ndlr) a été satisfaite.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email