Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ASECNA : Farba Senghor menace de traduire en justice les grévistes et d’expulser le directeur général de l’Asecna

Single Post
ASECNA : Farba Senghor menace de traduire en justice les grévistes et d’expulser le directeur général de l’Asecna
Le ministre de l’Artisanat et des Transports aériens, Farba Senghor, n’a pas attendu longtemps pour répondre à l’ultimatum lancé par l’intersyndicale des travailleurs de l’Asecna. Lors d’un face à face hier avec la presse, M. Senghor a menacé de traduire en justice les grévistes s’ils mettent en exécution leur menace de paralyser le secteur.
En outre, il indique qu’il va obliger l’Etat du Sénégal à déclarer persona non grata, l’actuel directeur général de la l’Asecna, Yousouf Mahamat, pour complicité avec les grévistes. Le ministre déclare "irrecevable" le préavis de grève déposé jeudi par le collectif des syndicats de l’Asecna du Sénégal, du fait, selon lui, que la procédure réglementaire devant mener à une telle décision n’a pas été respectée.
« Ce préavis de grève est juridiquement irrecevable puisque la procédure réglementaire a été bafouée », a souligné M. Senghor, après avoir indiqué que le collectif des syndicats de l’Asecna du Sénégal a déposé ce jeudi un préavis de grève "à effet immédiat". Selon le ministre de l’Artisanat et des Transports aériens, « l’autorité administrative compétente en la matière n’a pas été saisie de la menace de grève et aucune tentative de règlement (à l’amiable) de la question n’a été initiée ». « C’est seulement après constat de l’échec de la tentative de conciliation que les syndicalistes pourront entreprendre un mouvement de grève », a-t-il souligné, précisant que par conséquent, « toute grève qui découlerait de ce préavis serait illicite en vertu de la loi et conduirait à des sanctions sévères ». D’ailleurs, estime M. Senghor, à travers cette menace de grève, le collectif des syndicats de l’Asecna « s’immisce (…) dans les rapports entre le Sénégal, Etat souverain, et l’Asecna ».
Le ministre qui soupçonne les syndicalistes de défendre les positions de la direction générale de l’Asecna, a précisé qu’ « il n’appartient pas aux travailleurs d’attaquer un acte de souveraineté de l’Etat du Sénégal ». Farba Senghor qui a indiqué avoir reçu mercredi "de 18 heures à 22 heures" le syndicat des aiguilleurs du ciel du Sénégal (Sacs) et programmé de rencontrer le collectif des syndicats de l’Asecna ce vendredi, s’est dit "surpris par la précipitation" avec laquelle le regroupement des syndicats a déposé son préavis. « Nous restons ouverts à toute discussion », a-t-il ajouté, tout en martelant que la question des redevances n’est pas négociable. Il a tenu le directeur général de l’Asecna, en tant chargé de la sécurité de l’aéroport, responsable de toute "perturbation" qui découlerait de ce mouvement de grève.
Toutefois, le ministère de l’Artisanat et des Transports aériens, a-t-il rassuré, a mis en place une "commission de crise" et pris des "dispositions immédiates" pour assurer le bon fonctionnement de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email