Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ASECNA : la Convention révisée de Dakar signée à Libreville

Single Post
ASECNA : la Convention révisée de Dakar signée à Libreville
Les 18 pays membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ont signé mercredi à Libreville (Gabon) la Convention révisée de Dakar, a appris l’APS de source sûre.

La cérémonie de signature de la Convention révisée de Dakar s’est déroulée sous la présidence du Chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo, en présence des 18 ministres de tutelle de l’ASECNA dont le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade.

A cette occasion, le Président Ali Bongo a indiqué qu’au ’’moment où l’aviation civile internationale est à l’heure des grands défis, il était nécessaire d’adapter l’ASECNA à l’évolution du secteur aérien’’.

’’Si tout ce travail d’adaptation n’était pas fait, l’Afrique courrait le risque d’être marginalisée’’, a affirmé M. Bongo ajoutant : ’’les prémisses de cette marginalisation sont déjà là avec l’inscription, par l’Europe, de certaines compagnies africaines sur la liste noire du Transport aérien’’.

Pour le Chef de l’Etat Gabonais, ‘’les pays membres de l’ASECNA doivent répondre à une question simple : veulent-ils être acteurs ou spectateurs ?’’

’’La nouvelle Convention révisée de Dakar qui réaffirme le principe de solidarité et la volonté d’aller de l’avant, malgré les turbulences, démontre que les Etats membres de l’ASECNA veulent être des acteurs dans le monde de l’aviation civile’’, a dit M. Bongo avant de rendre un hommage au défunt président Oumar Bongo dont il a rappelé ’’l’attachement à l’ASECNA comme modèle d’intégration’’.

Auparavant le président du Comité des ministres de tutelle, le ministre burkinabé des Transports, Me Gilbert G. Ouedraogo avait rappelé que la signature de la Convention révisée de Dakar était ’’le couronnement d’un travail de dure labeur entrepris depuis juillet 2006 à Bamako, au Mali’’.

Le ministre d’Etat Karim Wade a, pour sa part, salué la signature à Libreville de la Convention révisée de Dakar qui, selon lui, ‘’ouvre pour l’ASECNA une nouvelle ère de transparence, de bonne gouvernance et de modernité’’.

Il s’est dit convaincu qu’avec la signature d’un tel document ‘’l’ASECNA saura remporter les défis qui se posent à elle pour les prochaines décennies’’.

M. Wade a également salué ‘’la sagesse des plus hautes autorités tchadiennes qui ont décidé de ne pas suivre le Directeur Général sortant dans sa tentative de faire prolonger son mandat en violation des textes statutaires de l’ASECNA’’.

’’Avec la désignation, en juillet prochain à Moroni (Comores) du prochain Directeur Général, l’ASECNA pourra enfin entreprendre les reformes nécessaires, notamment la mise en œuvre des recommandations de l’audit comptable et financier décidé par les Etats membres’’, a déclaré le ministre d’Etat Karim Wade.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email