Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Assises de l’entreprise : Macky Sall exhorte au développement du savoir et du savoir faire

Single Post
Assises de l’entreprise : Macky Sall exhorte au développement du savoir et du savoir faire

La protection sociale et la création d’emplois productifs pour les jeunes sont un palliatif à l’immigration clandestine, mais aussi à l’exode rural des jeunes. Le défi de l’entreprise, c’est de relever le niveau de la productivité et créer beaucoup d’emplois.

« Ma conviction est que, dans ce troisième millénaire, face aux enjeux des révolutions techniques et technologique, de la globalisation de l’économie et de la compétition à l’échelle internationale, les nations émergentes de la région et le Sénégal, du fait de l’absence de ressources naturelles, ne peuvent saisir les opportunités offertes qu’à travers le développement du savoir et du savoir faire de notre ressource humaine ». Cette conviction est du Premier Ministre Macky Sall qui pense aussi que la formation professionnelle technique à l’esprit d’entreprise et à la culture de l’épargne constitue un instrument privilégié d’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans la stratégie de croissance accélérée (Sca). Le Chef du gouvernement présidait hier matin l’ouverture des assises de l’entreprise 2006 placées sous le signe de la promotion et la protection du dialogue sociale avec comme slogan : « le futur du Sénégal est le parti de l’entreprise ». Les différents thèmes qui seront débattus au cours de ces assises de trois jours (13 - 15) vont permettre aux différents acteurs de se pencher sur le « devenir de l’entreprise sénégalaise », et de l’entreprise africaine de façon globale. Les assises du Cnp ont pris cette année encore une dimension régionale avec la participation d’organisations patronales de la sous-région, notamment du Mali et de la Mauritanie, et vont pousser la réflexion sur l’emploi des jeunes en milieu rural. Ce qui fait partie des préoccupations de l’Etat du Sénégal. Pour Macky Sall qui a salué le partenariat entre l’Etat et le Cnp, les concertations menées sur la réforme fiscale et le code des investissements ont donné des résultats satisfaisants, et que plusieurs mesures d’allègement de la fiscalité ont été déjà prises, notamment la baisse 25 % de l’impôt sur les sociétés.

APPROCHE IMAGINATIVE

Et cela témoigne de la volonté de l’Etat de respecter ses engagements, mais en retour, le gouvernement attend aussi des entreprises un accroissement des investissements pour créer beaucoup d’emplois en faveur des jeunes. « Je suis pour l’approche imaginative d’une fiscalité de développement, mais vous comprendrez que les engagements sociaux de l’Etat doivent trouver des ressources pour une réforme idoine. Un équilibre est à trouver ensemble au cours de concertations auxquelles je vous convie », a également souligné le Premier Ministre. Il est d’avis que comme tout parti, l’entreprise sénégalaise et régionale doit avoir une idéologie, une doctrine, un plan d’actions et des moyens. Le Chef du gouvernement a apprécié la qualité de la participation du Cnp au dialogue public - privé, au dialogue social, aux discussions relatives à l’élaboration de programmes économiques, à l’exécution de projets porteurs de croissance, etc.

Pour sa part, le président du Cnp, Baïdy Agne a indiqué que son organisation va publier dans les prochaines semaines son mémorandum pour un pacte de bonne gouvernance Publique - Privé générateur de croissance et d’emplois productifs. Concernant la distribution de l’énergie électrique, la situation s’améliore certes, mais M. Agne pense qu’il faut agir en toute responsabilité pour trouver une solution définitive de sortie de crise. Le président du Cnp pense que l’avenir de la protection sociale c’est la fusion de l’Ipres et de la caisse de sécurité sociale, et le défi pour 2007 - 2010, la construction du futur du Sénégal et celle de la nouvelle capitale administrative. Cela permettra à son avis de désengorger Dakar où, sur une superficie de 0,3 % du territoire national se concentre en moyenne 30 %.

Pour sa part, le secrétaire exécutif adjoint du Bit, Assane Diop, a magnifié cette initiative du Cnp visant la création d’emplois, du travail décent source de beaucoup de cotisations sociales, de protection sociale, et surtout de croissance économique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email