Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUDIENCE MACKY SALL-SAMUEL SARR : L’Etat s’engage à payer la facture d’électricité des Ics

Single Post
AUDIENCE MACKY SALL-SAMUEL SARR : L’Etat s’engage à payer la facture d’électricité des Ics

Hier, la cité des travailleurs des Industries chimiques du Sénégal (Ics) avait été délestée par la Senelec qui avait néanmoins épargné Mbao et Port où se trouvent stockées les réserves d’ammoniac. Cela n’aura duré que quelques heures puisque l’électricité a été rétablie après une rencontre entre le directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, et le Premier ministre, Macky Sall. En effet, l’Etat s’est engagé à payer les 3 milliards 600 millions de Fcfa que l’ex-fleuron de l’économie nationale doit à la société dirigée par Samuel Sarr.

Si la Senelec, après plusieurs sommations, était passée à l’action hier, c’est qu’elle traîne une dette de 10 milliards 800 alors qu’elle n’attend que 5 milliards de ses clients. Aussi, le directeur général de la Senelec a adressé une correspondance au président de l’Association des maires du Sénégal, Ousmane Masseck Ndiaye. Ce, pour l’inviter à la table des négociations, avant que l’irréparable ne se produise. Les mairies traînent en effet une ardoise de 2 milliards 900 mille, répartie entre Dakar, Thiès, Fatick, Ziguinchor, Saint-Louis, Sédhiou, Matam...

Une ardoise de 10 milliards 800.000 Fcfa

C’est la somme de 10 milliards 800.000 Fcfa que la Senelec doit à ses fournisseurs pour une société qui attend des rentrées de fonds à hauteur de 5 milliards de Fcfa. En effet, la société dirigée par Samuel Sarr doit 2 milliards 800 millions à Gti (qu’elle devait payer depuis le 21 août), 2 milliards à Shell et 6 milliards à la Société africaine de raffinage (Sar). Face à cette situation catastrophique, la Senelec a décidé de passer à l’action pour délester les mauvais payeurs afin de rentrer dans ses fonds. Ainsi, durant quelques heures hier, la cité des travailleurs des Ics (Darou) avait été délestée. Même si Samuel Sarr avait donné des instructions pour qu’on ne coupe pas le courant au niveau de Mbao et Port où sont stockées les réserves d’ammoniac. Les Industries chimiques du Sénégal (Ics) doivent 3 milliards 600 millions à la Senelec. Cette dette sera de 4 milliards en fin août. Depuis janvier 2006, les Ics ont arrêté tout paiement de factures d’électricité après avoir avancé 600 millions de Fcfa. Mais aujourd’hui, tout cela est oublié. En effet, dans la soirée d’hier, le Premier ministre Macky Sall a reçu le directeur général de la Senelec. D’importantes conclusions ont sanctionné cette rencontre. En effet, l’Etat, par le truchement de son Premier ministre s’est engagé à payer la facture d’électricité des Ics à la Senelec. L’Etat solvable, Samuel Sarr a immédiatement après, donné des instructions pour le rétablissement de l’électricité au niveau de la cité des travailleurs des Ics. Tout est bien donc qui finit bien, même si d’autres mauvais payeurs sont dans le viseur de la Senelec.

Les mairies doivent presque 3 milliards

Selon des sources très sûres, le directeur général de la Senelec a adressé une lettre au président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) pour s’asseoir autour d’une table avant que l’irréparable -à savoir le délestage de tous les mauvais payeurs- ne se produise. En effet, c’est une dette de 2 milliards 900.000 Fcfa que les mairies doivent à la société dirigée par Samuel Sarr. Parmi les mairies concernées : Dakar, Thiès, Fatick, Ziguinchor, Saint-Louis, Sédhiou, Matam...



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email