Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Augmentation des tarifs : Necotrans bloque à quai les cimenteries Sococim et Sahel

Single Post
Archive

Depuis une semaine environ, le terminal vraquier, géré par la société Necotrans, n’assure plus de service pour le compte des entreprises extractives comme les cimentiers ou les phosphatiers. En plus clair, les exportations et les importations de ces entreprises sont aujourd’hui bloquées. La Sococim et les Ciments du Sahel, entre autres, voient ainsi leurs importations de combustibles stoppées à quai, avec l’interdiction de débarquer, renseigne le journal Le Quotidien dans sa livraison de ce matin. Cela, sur ordre de la Direction de Necotrans, le concessionnaire du terminal vraquierm, précise le journal. Une situation qui s’est installée après la décision unilatérale du concessionnaire européen d’augmenter les tarifs de ses prestations de manutention, les faisant passer de 2000 francs CFA à 3800 francs CFA, soit quasiment le double. Une hausse que les industriels ne comptent pas suivre. Et pour le moment, ils fonctionnent grâce à leurs réserves de combustibles, qui risquent de s’épuiser très vite. Ils appellent à trouver une solution.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:54 AM)
    C'est comme Dakar terminal qui font payer les gens au volume 6000 fcfa calculer sur je ne sais quelle base
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:59 AM)
    Humm!!!!!!!!!!! Wata watt

    Faites attention waaye Necotrans.......Senegal dou Congo RDC, wala Guinée, Wala lou ma mounoul wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:59 AM)
    Vous n'avez encore rien vu, Macky sert les intérêts de la France....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:50 AM)
    Si karim wade donnait le port au français .ils font comme orange et total surcharge les prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Janvier, 2016 (12:09 PM)
    Ils se croient tout permis ces suceurs de sang.Si c"est dans leurs pays ils n'osent même pas rêver ces idioties illicites augmentation.
    Top Banner
    Auteur

    Baye Libasse

    En Janvier, 2016 (12:34 PM)
    Avant de s'engager dans ce débat, il est nécessaire de connaître les liners terms qui régissent les contrats de transport maritimes.

    Les liner terms

    Les liner terms sont utilisés en affrètement de navire pour déterminer la prise en charge des charges d’embarquement et de débarquement

    Liner in – Liner out

    Les charges d’embarquement au port de départ et celles de débarquement au port de destination, sont incluses dans le fret donc prises en charge par la ligne

    Liner in – Free out

    Les charges d’embarquement sont incluses dans le fret alors que celles de débarquement sont à la charge du réceptionnaire

    Free in – Free out

    Les charges d’embarquement au port de départ sont payées par le chargeur et les charges de débarquement au port de destination le sont par le réceptionnaire.

    Par ailleurs, les taux de fret tiennent compte du temps passés à quai pour les opérations de chargement ou de déchargement.

    Avant l'arrivée de TVS, un navire pouvait facilement faire plus de 15 jours à quai et actuellement, avec les investissements réalisés; les cadences sont montées en flèche et le temps de séjour a été réduit de plus 60%.

    Vous comprendrez donc que le gain de productivité devrait être partagé entre l'opérateur économique qui voit son taux de fret réduit et le manutentionnaire dont les investissements ont permis cette hausse de productivité.

    C'est comme cela qu'il faut analyser ce dossier mais pas autrement svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:06 PM)
    Ce qui se passe au port est inadmissible, les français sont en train de nous entuber comme il n'est pas permis, le pire c'est que ces fonds sont rappatriés en France et ne profitent pas au Sénégal. Il est temps qu'on ait des dirigeants qui ont le courage de foutre dehors ces colons et d'installer des partenariats gagnant gagnant et d'inclure dans nos contrats des transferts de compétences afin que des sociétés Sénégalaises puissent gérer à termes tous les secteurs. Il va falloir qu'on s'indigne car sinon en 2900 on sera ua même niveau, cette passivité nous tue à petit feu!!!

     :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:45 PM)
    Developper la concurrence en dotant kaolack d un terminal vracquier avec un part d investissement des cimentiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:24 PM)
    the cfa fran currency must leave

    west african countries needs its own monetary and economic policies not ones dictated by the west (France) :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Janvier, 2016 (23:32 PM)
    kante ne peut rien faire car il est avec cette societe qui lui donne de l argent a itribuer ,, et pourqu elle piusse continuer a lui donner de l argent il faut qu elle augmente les tarifs n est ce pas ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email