Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Autonomisation des femmes : Les acteurs veulent créer un cadre d'échanges entre les décideurs

Single Post
Autonomisation des femmes : Les acteurs veulent créer un cadre d'échanges entre les décideurs
La première édition du colloque international sur l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest a ouvert ses portes ce mercredi à Dakar. Organisée par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et leurs partenaires dans le cadre des activités du Forum pour l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest (FAUEFAO), cette rencontre de deux jours (26 et 27 octobre 2022) se tient en format hybride combinant la participation en présentielle et celle en ligne, avec des sessions d’échanges sur la base de résultats de recherche et d’expériences pratiques. Elle vise à créer « un cadre d'échanges entre les décideurs, les chercheurs, les praticiens, les partenaires au développement et les organisations de la société civile sur des questions touchant à l’autonomisation économique des femmes en vue de sensibiliser les politiques et d’impulser des changements ».

Ainsi, cette édition combine des sessions de présentations de travaux de recherche, des panels multi acteurs de haut niveau et d’une session de consultation sous forme de world coffee. Les sessions portent sur quatre axes thématiques, à savoir : le « travail non rémunéré, normes sociales et autonomisation des femmes », « l’Entrepreneuriat féminin, finance inclusive et autonomisation des femmes », « l’Éducation/formation, informalité de l’emploi et autonomisation des femmes » et enfin, l’Infrastructures, énergies renouvelables, économie verte et autonomisation des femmes ».

Selon le professeur Abdoulaye Diagne, directeur exécutif du CRES, ces dernières décennies ont été marquées par « une volonté manifeste de la communauté internationale d’accélérer le processus de promotion des femmes, plus particulièrement en Afrique où celles-ci continuent de faire l’objet de discriminations qui limitent fortement leur pouvoir d’auto-détermination et leur accès au marché du travail ».

Certes, les nombreuses initiatives prises dans ce sens ont permis d’enregistrer des « acquis indéniables », pour lui. Mais, il estime que ces « résultats sont encore mitigés au regard des attentes et des moyens mis en œuvre ». D’où la nécessité d’une « remobilisation plus forte des énergies et des ressources pour relever les nombreux défis liés à l’émancipation socio-économique de la femme ».

Et pour contribuer à cette remobilisation, Pr Abdoulaye Diagne renseigne que le CRES, en partenariat avec le CRDI et d’autres organismes actifs sur les questions d’autonomisation économique des femmes tels que l’ONU Femmes), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA), ont mis en place récemment un forum multi acteurs sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest (FAUEFAO).

La cérémonie d’ouverture des travaux de cette première édition du colloque international sur l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest a été présidée par le secrétaire général du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants du Sénégal, Mame Ngor Diouf, en présence du président du CRDI, Jean Lebel, la directrice du bureau Afrique de l’Ouest de la CEA, Ngoné Diop, la commissaire en charge du développement humain et des affaires sociales de la CEDEAO, Pr Fatou Sow Sarr, la directrice régionale par intérim d’ONU femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Florence Raes, entre autres.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2022 (19:23 PM)
    C'est un autre levier de l'emergence economique dont ne parle pas assez. Il faut mettre l'accent sur le facteur humain. La pari sur les infrastructures de base a montre ses limites comme stimulant economique. Il existe plus de risques de miser sur les recettes du petrole et du gaz pour booster la croissance que d'optimiser les potentiels du Senegal en ressources humaines.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­nte -> W­W­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­o­­­n­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte --> W­­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­­F­U­N id05561686
    {comment_ads} W­­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­­F­U­N id05561686
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:05 PM)
B­o­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte ->>> W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­U­N id06016046
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email