Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Autosuffisance en riz une utopie selon les producteurs Réaction de Iba SALL, Président Directeur Général de CNT

Single Post
Iba SALL, Président Directeur Général de CNT

J’ai lu avec beaucoup de regret la sortie de mon employé Mr Yatma NDIAYE sur le programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) dans la Vallée. En tant que Président Directeur Général de CNT et acteur principal (aménagement, production, financement, prestations, transformation et commercialisation) dans la mise en œuvre du PNAR, je suis d’un avis contraire au propos tenus par Mr Ndiaye sur le journal Sud Quotidien du vendredi 1er avril, repris par le site seneweb.

Aujourd’hui les efforts financiers de l’Etat, reflétés par les réalisations de la SAED pour la mise en œuvre de ce programme sont très visibles et ont commencé depuis deux ans à produire ses effets sur les performances de mise en valeur et de production. Je n’en veux pour preuve que les records successifs de production des campagnes de saison sèche chaude 2014 et 2015. Celle de la campagne en cours va vers des records jamais obtenu dans l’histoire de la riziculture au niveau de la Vallée.

La production au niveau de la vallée dépasse largement 390 000 tonnes et va s’améliorer cette année. J’en veux pour preuve les performances déjà enregistrées avec la campagne de saison sèche chaude en cours (c’est la verdure partout). En effet les producteurs ont démarré à temps la campagne suite aux dispositions prises par la SAED et la CNCAS.

Ma conviction est d’autant plus fondée qu’en plus de cette progression de la production, l’Etat est en train de lever toutes les contraintes pour permettre l’atteinte de l’objectif fixé en 2017. Au moment où nous parlons, les contraintes de commercialisation sont derrière nous. Le problème c’est de satisfaire la forte demande des consommateurs qui apprécient la qualité du riz sénégalais fait de différentes variétés mises au point par la recherche. Pour le matériel agricole, il y a un excédent de tracteurs John DEER mis à la disposition des producteurs de la vallée et d’autres moissonneuses et GMP viennent s’ajouter au parc existant.

C’est l’occasion de rendre un hommage mérité à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour sa vision et sa volonté politique, de féliciter son ministre de l’agriculture, expert hors pair et d’encourager le DG de la SAED pour l’excellent travail qu’il réalise sur le terrain avec ses équipes.

Pour accompagner l’Etat et à l’instar des autres acteurs du secteur privé, CNT est en train d’augmenter son parc de matériel d’aménagement, de travail du sol, de récolte et de doubler la capacité de transformation de son usine.

Aujourd’hui on peut affirmer que toutes les conditions sont en train d’être réunies pour que les producteurs atteignent les objectifs de production fixés pour la Vallée en 2017.  



18 Commentaires

  1. Auteur

    Almami

    En Avril, 2016 (13:39 PM)
    Ce gars n'est pas honnête. Certes l'Etat a consenti d'énormes efforts, mais l'autosuffisance en riz en 2017 n'est pas possible. Déjà en Mars 2016, le riz produit au Sénégal commence à se faire rare. Je suis un consommateur qui n'a pas pu trouver son "Riz Rixel" pendant un mois. Ce n'est qu'à la Fiara que j'ai pu m'en procurer.

    Ce n'est pas parce que Yatma NDIAYE est votre employé qu'il doit raconter des balivernes. Il a donné des chiffres, et vous, vous n'en donnez pas.

    Si vous avez subi des pressions du Ministère de l'Agriculture ou de la SAED, c'est votre problème.

    La vérité est révolutionnaire !

    2017 n'est pas loin
  2. Auteur

    Leibniz

    En Avril, 2016 (13:39 PM)
    Je suis désolé Mr Sall , votre réaction n'a rien de scientifique , elle est plutôt alimentaire et vise à sauvegarder un fromage dont une absence de réaction (caution implicite) risque de vous faire perdre.

    Vous savez dans votre fort intérieur que le Sénégal ne peut pas atteindre autosuffisance en riz l'année prochaine .

    Tous les experts sérieux vous diront que c'est un vœu pieux .



    Ni les surfaces présentement aménagées ,ni le degrés de mécanisation , ni le niveau actuel des rendements , ni le niveau d'investissement ne concourent à l'atteinte cet objectif



    Dire la vérité permet aussi aux autorités de prendre les décisions qui s'imposent, corriger les trajectoires etc... au lieu de déclarer urbi et orbi que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:41 PM)
    Cher Monsieur, soyez objectif comme votre employé. C'est une erreur monumentale de votre part quand vous dites qu'il y a un excédent de tracteur JOHN DEER. Le besoin en tracteur est toujours d'actualité et le restera encore pour de bons moments. De même que les moissonneuses batteuses, les GMP, etc. Soyez honnête et parlez plutôt pour votre entreprise. Certes il y a des efforts qui ont été faits par l'Etat, mais il reste encore beaucoup à faire. Et l'autosuffisance en riz ne pourra pas être atteint en 2017. Il faut que le travail se poursuive de façon continue pour arriver à une autosuffisance en riz durable. vous pouvez féliciter les autorités mais dites leur la vérité aussi, c'est comme que nous avancerons et parviendrons à atteindre nos objectifs. Et laisser la parole aux vrais producteurs des profondeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:48 PM)
    Malheureusement en voulant contredire votre employé, vous confirmez ses dires. En effet vous parlez d'une production annuelle de 390.000 tonnes. Mais ce que vous ne précisez pas, c'est que c'est la production de riz paddy et non de riz blanc. La différence est énorme puisqu'avec 100kg de paddy, l'on ne peut avoir plus de 60 kg de riz blanc. Ceci ramène votre chiffre à 234.000 tonnes de riz blanc. Sachant que nous consommons un peu plus du million de tonnes, le gap est tel que le simple achat de tracteurs ne peut le résorber. La solution la plus directe serait d'augmenter les surfaces aménagées, en plus des moyens que vous venez de citer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Popo

    En Avril, 2016 (13:58 PM)
    Merci Mr SALL de ta réaction
    Auteur

    Patali

    En Avril, 2016 (14:41 PM)
    Politique politicienne l autosuffisance ne sera pas atteinte d ici 10 ans.Robert sagna en a parlé, abdou khadre cissokho en tant que ancien dg et ancien ministre de l agriculture ne me démentira pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:09 PM)
    Et vous vous dites sénégalais bandes de comentateurs apatrides. Les peuples qui ont avancé dans le monde se sont fixés des objectifs et les ont atteints.Je ne suis ni APR ni BENOO mais je suis pour cet objectif pour enfin alleger mon peuple.

    Un conseil, emigrez en Gambie ou vous serez plus a l´aise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:17 PM)
    Argumentaire qui peut être pris au sérieux. L'autosuffisance en riz c'est possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Avril, 2016 (15:43 PM)
    pourquoi les senegalais sont pessimistes et méchants?Meme si on n' atteint pas l'autosuffisance,faisons des progres..Franchement,je suis degoute..

    le president a le merite d'oser.
    Auteur

    Paysant

    En Avril, 2016 (16:32 PM)
    1200000t d,arachides = autosuffisance en riz à 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent De L'état

    En Avril, 2016 (16:42 PM)
    il faut être de bonne foi, l'actuel ministre de l'agriculture en l’occurrence Dr Papa Abdoulaye Seck fait l'unanimité, les anciens ministres qui ont eu à gérer ce département n'ont pas de bilan, donc je les comprends, laissons cet académicien hors pair travailler en toute quiétude.

    Ca kanam, ken doula teye

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:39 PM)
    Ce qui importe c'est d'y arriver. On s'en fout si c'est dans deux ou 5 ans de plus !!! Donc c'est un faux débat que de ce cristalliser sur des échéances.

    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2016 (18:04 PM)
    Que les débatteurs attendent alors fin 2017 pour débattre. Pour le moment que l'on laisse les braves travailleurs de la vallée (et d'ailleurs) travailler !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patali

    En Avril, 2016 (18:28 PM)
    Les résultats actuels sont obtenus grâce aux bilans positifs de ceux qui ont précédé l actuel ministre, ceux là même qui l ont encadré et envoyé en formation !

    Ce sont les acquis qu on est en train de valoriser et de consolider :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biranelo

    En Avril, 2016 (19:36 PM)
    je connais l'actuel ministre depuis le lycee blaise diagne.Grand sportif,tres genereux et surdoue en mathématiques.Je le respecte beaucoup,il est un patriote sincere.Il ne dit jamais du mal,il est positif mais tres rigoureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbakd

    En Avril, 2016 (23:03 PM)
    Soyons serieux et tirons le chapeau a ce brave Monsieur comme ses pairs agriculteurs qui se battent sous la canicule de la vallee pour nous produire le Riz que nous mageons soigneusement cloitres dans nos salons en velours.

    Ce Monsieur est en phase avec son enterprise que les personnes animees de mauvaises intentions, cherchent a nuire et c est normal qu il monte au creneau en tant que personne morale de la CNT pour la defendre.

    Vas y Mr Sall et ne te laisse pas detourne de ton objectif.

    Vive la vallee, vive Mr le PDG, vive le Senegal.
    Auteur

    Kandaw

    En Avril, 2016 (05:58 AM)
    L'erreur de Mr Ndiaye ou plutôt du journaliste est de mettre le nom de la société ,avoir le droit de donner sa vision des choses ne doit pas vous permettre de mettre votre société en mauvaise posture .Mr Sall en bon DG ou PDG a voulu remettre SON employé à sa place mais ne semble pas convaincre car à aucun moment il n'a parlé de la production durant la période hivernale .Certe l'état à beaucoup fait , les résultats escomptés vont crescendo mais semblent ne pas atteindre l'objectif fixé en 2017 .Cest ce que Mr Ndiaye a voulu livrer n'en déplaise à Mr Sall .Pour le senegalais Lamda ,l'essentiel est la croissance de la production alors que le politicien veut faire mentir son président .Salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email