Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Autosuffisance et souveraineté alimentaire durable : Une nouvelle politique agricole de plus de mille milliards

Single Post
Autosuffisance et souveraineté alimentaire durable : Une nouvelle politique agricole de plus de mille milliards
Il est nécessaire, pour le Sénégal, d’adopter "une nouvelle politique nationale d’autosuffisance alimentaire durable", selon le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural.

Moussa Baldé a ainsi soumis aux différents acteurs de la politique agricole sénégalaise un nouveau programme d’un coût de 1 021 milliards sur une période de quatre ans, en vue d’arriver à une autosuffisance et une souveraineté alimentaire durable (Pasad).

Il s’agit, à travers cette nouvelle politique agricole, de construire une agriculture productrice, compétitive, diversifiée, durable et pourvoyeuse d’emplois décents à l’horizon 2025", a expliqué le ministre de l’Agriculture.

Moussa Baldé s’est exprimé en  cours d’un atelier de partage et de validation tenue ce mardi à Diamniadio.

En effet, cette politique d’autosuffisance sera articulée sur le programme de renforcement de la riziculture, le programme de développement de l’horticulture et le programme de développement des céréales sèches.

Le ministre d’ajouter qu’il était nécessaire d’organiser un atelier de validation "pour s’accorder sur la pertinence et la cohérence du contenu de ce document avec les orientations nationales et les enjeux internationaux".

"Conscients du rôle important qui lui revient dans la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A), nous avons démarré le processus d’élaboration de ce programme depuis mai 2020, avec l’implication et la participation effective de toutes les parties prenantes du développement rural", a expliqué Moussa Baldé.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural compte, pour ce faire, disposer d’un outil consensuel de pilotage en matière de politique agricole.

Il faut cependant noter que le Pasad en est à sa "version provisoire" avec cette première rencontre  et devrait être enrichi et validé par les acteurs pour contribuer à atteindre cet objectif.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Vu Hui

    En Juillet, 2022 (20:37 PM)
    Ce ministre se fou de nous et nous prend pour des cons, n'importe qui sait que ce sont les puissances occidentales et les institutions de breton woods qui font pression sur nos gouvernements pour qu'ils freinent  l'accession a la souveraineté alimentaire pour mieux nous contrôler 

    MS' ne peut pas travailler pour la souveraineté alimentaire du Sénégal bien que tout le potentiel est là, MS est l'esclave le plus obéissant de macron et de la banque mondiale 
    Top Banner
    • Auteur

      Jonmy

      En Juillet, 2022 (02:09 AM)
      Savoir chercher de l'argent - vous êtes des AS 
      savoir produire des résultats positif - vous êtes negatif
      dépurant toutes six dernières décennies de politiques agricoles variées ( chacune avec son lot de milliards d'emprunt - suivi d'échecs patents ):  alors 
      c'est maintebant et maintenant seulement qu'il vous vient à l'idée ( encore seulement à l'idée ) de finalement ciblée une agriculture garante d'autosuffisance et de pérennité.
      je crois c'est toujours le premier objectif de chaque pays ambitieux - être capable de nourrir sa population jusqu'aux limites max établies par les contraintes climatiques et foncier agraire.
      i cannot believe à country starting to get serious into real planification business - will take over 62 years to only began thinking about it's idea.
      diaspora bou djommi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonio

      En Juillet, 2022 (08:20 AM)
      Comme dit l autre. Les chercheurs on en trouve. Les trouveurs on les cherche. L argent pour des programme mirobolant on en trouve. Mais l argent a du mal à trouver des projets impactants dans la vie des gens. En tout cas y a urgence et des solutions doivent être trouvées sous 6 mois. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cayorman

    En Juillet, 2022 (20:47 PM)
    10 ans de gouvernance marquee surtout par la politique politicienne, maintenant c'est les grands projets. Je dirais qu'au debut les intentions etaient bonnes mais soit l' incompetence a pris le dessus, soit le programme de l'autossuffisance etait pas serieux( poudre aux eyes). Je suis desole Mr. Ministre mais dans un pays qui se respecte au moins on change les hommes pour demarrer quelque chose de nouveau. Il faut vendre un programme au contribuable et a voir la situation du pays ce gouvernement ne jouit pas d'une quote de popularite chez les citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (01:25 AM)
    Démarrage tardif l'hivernage  a déjà démarré et la famine risque  de frapper  à  nos portes  fautes de céréales à cause de la guerre européenne. 

    Ce ministre  aurait  dû  réactivé la Goana de Wade qui avait produit  des résultats  satisfaisants avec une forte production de maïs. Le maïs peut bien  remplacer  le blé  dans certaines circonstances. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte --- W­W­W­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:05 PM)
    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte -> W­­­W­­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­­U­­N id05485667
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email