Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AVIS DU FMI SUR LE PROGRAMME ÉCONOMIQUE : LE SÉNÉGAL EST SUR LA BONNE VOIE

Single Post
AVIS DU FMI SUR LE PROGRAMME ÉCONOMIQUE : LE SÉNÉGAL EST SUR LA BONNE VOIE

Le Sénégal a réussi son passage au Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI), le premier présidé par le nouveau directeur général, Dominique Strauss Kahn devenant ainsi le premier pays d’Afrique francophone et le sixième en Afrique, à signer un programme sans décaissement avec le FMI. C’est la conclusion tiré le Ministère des Finances dans un communiqué rendu public.

Selon le Ministère le programme, dénommé « Instrument de Soutien à la Politique Economique » (ISPE), reflète la qualité des finances publiques sénégalaises et la solidité des fondamentaux de l’économie qui a su, en 2006 absorber les chocs du déficit pluviométrique, de la crise des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) et de la flambée des prix du baril de pétrole, pour se remettre à partir de 2007, sur un sentier de croissance équilibrée.

IL rappelle qu’au cours du conseil d’administration présidé par le directeur général, Dominique Strauss-Kahn, ce dernier a rappelé que « les objectifs de ce programme sans décaissement vise à impulser une rigoureuse consolidation de la stabilité macroéconomique et une croissance robuste, mieux que ce qui a été réalisé durant la dernière décennie, afin de permettre au Sénégal d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ». Le directeur du FMI a en outre mis l’accent sur « la nécessité pour les autorités de renforcer la bonne gouvernance et la transparence », points sur lesquels le gouvernement du Premier Ministre Adjibou Soumaré s’est déjà engagé.

Ce programme ISPE, qui va être déroulé sur trois années, selon le communiqué vise à renforcer la stabilité macroéconomique et la croissance de l’économie sénégalaise ainsi que la stratégie de réduction de la pauvreté. Il est constitué d’un ensemble de mesures que le gouvernement va mettre en œuvre pour doper la croissance économique. En outre le programme met l’accent sur la consolidation de la politique fiscale et le renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence. Il inclut aussi le développement du secteur privé et du secteur financier pour une meilleure contribution à la croissance économique.

La mise en œuvre du programme par le Sénégal aura pour contrepartie ajoute le communiqué l’émission de signaux par le FMI en direction des bailleurs de fonds et des marchés financiers.

Le Gouvernement selon le Ministère des Finances tient d’ailleurs, dans cette lancée, à ce que ces signaux émis par le FMI, tant aux bailleurs de fonds qu’aux investisseurs privés, soient positifs. Dans ce cadre, les autorités sont déterminées à réaliser l’ensemble des mesures inscrites dans le programme et à maintenir la qualité de leurs relations avec le FMI, notamment avec la mission résidente.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email