Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bacar Dia, ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement : " Le peuple sera agréablement surpris de voir des centaines de milliers de mains levées pour désigner ceux qui ont bénéficié des nouveaux emplois "

Single Post
Bacar Dia, ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement : " Le peuple sera agréablement surpris de voir des centaines de milliers de mains levées pour désigner ceux qui ont bénéficié des nouveaux emplois "

L’emploi est un enjeu électoral. La question de l’émigration clandestine le démontre. Mais pour le ministre de l’Information et porte-parole du Gouvernement, l’Alternance a engrangé de gros acquis dans ce domaine. Le Dr Bacar Dia invite aussi l’ancien Premier ministre à ne pas s’approprier la paternité des chantiers ouverts par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Cette partie traite aussi des « bailleurs » du programme de redressement national mais aussi du silence d’Idrissa Seck sur la place de l’Afrique dans le développement national.

"L’emploi sera le domaine de la grande surprise. Lorsque le président de la République et son Premier ministre, par ailleurs directeur de campagne, poseront la question aux Sénégalais qui ont eu un emploi depuis 2000, les partisans de l’ironie décamperont. Car ce seront des centaines de milliers de personnes qui lèveront la main pour dire au président : nous avons reçu les fruits de la croissance. Figurez-vous, rien que dans la Fonction publique, le gouvernement a recruté 5000 personnes par an et sur plus de trois ans. Ce sont là des soutiens de famille qui prennent en charge au moins cinq personnes chacun. Sans compter ces jeunes Sénégalais qui sont dans les chantiers qui ont créé près de 100.000 emplois indirects en plus des centaines de projets financés par l’Anej (Agence nationale pour l’emploi des jeunes), le Fnpj (Fonds national de promotion de la jeunesse), et les autres sources de financement dans le cadre du Dsrp (Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté). Mais, il faut rappeler que créer des emplois pour un Etat, ce n’est pas seulement recruter dans la fonction publique. C’est aussi créer un environnement favorable à l’investissement, faire du Sénégal une destination favorite des investisseurs privés. C’est ça le défi que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et son gouvernement ont bien réussi au cours de ces sept années. C’est pourquoi je disais que l’ironie ne résiste pas au béton et aux réalisations du président Wade."

Les chantiers de Thiès sont à l’actif exclusif de Me Wade

" Ce que je relève d’étonnant dans la déclaration d’Idrissa Seck relative aux bailleurs potentiels pour financer son programme de redressement national, c’est comment celui qui se disait " presque " président de la République n’a eu la générosité de mettre à profit ses relations dont il parle aujourd’hui. Son ancienne position de second numéro un lui permettait d’amener des bailleurs. On se demande pourquoi il ne l’avait pas fait à l’époque où il était en compagnonnage avec Me Wade. Les Sénégalais sont assez mûrs pour ne pas se laisser berner par ce genre de promesses. Personnellement, je ne crois pas en l’homme providence. Ce qui est important, à mes yeux, c’est le pragmatisme par lequel le gouvernement que dirige Macky Sall sous l’inspiration du président Wade réponde aux préoccupations des Sénégalais. Cela m’amène aussi à relever sa propension à assumer de manière sélective sa part dans le bilan de Me Wade. Pour l’exemple des chantiers de Thiès, Idrissa Seck n’hésite à en réclamer la paternité tout en voulant faire croire à l’opinion que pour les autres questions, il n’était que dépositaire d’une parcelle du pouvoir. Idrissa Seck aurait dû avoir l’humilité de dire, devant les félicitations d’un journaliste à propos des chantiers de Thiès, que c’est à Me Wade qu’il doit les adresser car c’est lui l’inspirateur de tout ce qui se fait de bien dans le pays. D’autant plus qu’il a reconnu que le choix de Thiès n’émane pas de lui. Maintenant, c’est dans l’exécution des décisions du président de la République qu’il y a eu des problèmes. Ou il n’a pas bien compris ce qu’on lui avait demandé de faire ou il a fait ce qu’il a voulu. Donc les réalisations de Thiès sont ceux du gouvernement de Me Wade. Il ne faut qu’il dise quand c’est bon que c’est lui et quand c’est mauvais qu’il n’avait pas tous les pouvoirs. Parlant de la Casamance, il a omis de dire que c’est lui qui avait proposé les cinq millions de francs avant que le président rectifie pour donner 10 millions aux victimes du naufrage."

Pourquoi Idrissa Seck ne parle jamais de l’Afrique

" Vous me permettrez de signaler que je n’ai jamais entendu Idrissa Seck parler de sa vision de l’Afrique. Je voudrais l’inviter, ainsi tous les Sénégalais, soucieux du développement à engager le débat sur l’Afrique. Je souhaite qu’Idrissa Seck nous dise s’il est possible, dans une Afrique balkanisée, avec des micro-Etats, faire face à la mondialisation. Pense-t-il aussi engager dans ce contexte un programme de redressement national sans pour autant mettre au cœur de ses préoccupations la création des Etats-Unis d’Afrique ? Il parle beaucoup du Sénégal. Pourquoi n’en parle-t-il pas, ne croit-il pas en l’Afrique ? Croit-il qu’il peut développer le Sénégal sans l’Afrique ? Ma conviction est que dans une vision prospective, il ne peut pas développer le Sénégal sans parler de l’Afrique. Je l’attends dans ce débat. Le jour où il commencera à en parler, il se rendra compte qu’il est obligé de revenir à l’école du Maître. C’est incontestable qu’en matière de réalisation de l’unité africaine, Me Abdoulaye Wade reste le maestro. "



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email