Lundi 08 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Baïla Sow, ex-secrétaire général du Suttaaas : « Si on laisse passer les Ape, nous serons transformés en souk»

Single Post
Baïla Sow, ex-secrétaire général du Suttaaas : « Si on laisse passer les Ape, nous serons transformés en souk»

L’Accord de partenariat économique (Ape) va à coup sûr impacter négativement le tissu industriel sénégalais. C’est cela l’avis du syndicaliste, Baïla Sow qui a invité les autorités étatiques africaines à rejeter en bloc cet Ape. Cet accord qui ne sera aucunement profitable aux africains. «Si on laisse passer les Ape, nous serons transformés en souk. Des souks qui seront malheureusement de moindre importance. L’Ape est semblable à un boxeur de 240 kg qu’on oppose à un adversaire de 70 kg. Nous savons tous que cela n’est pas possible».


Actuellement responsable syndical en activité à la Fédération internationale des ouvriers du travail, à Ouagadougou, M. Sow trouve que même «dans un combat de boxe régulier un poids lourd doit rivaliser avec un poids lourd. Un poids mi-lourd contre un mi-lourd. Si le Sénégal signe cet accord, nous craignons que cela engendre une catastrophe économique. Nous ne souhaitons pas que le Sénégal et les pays africains signent cet Ape». Invité de l’émission Eutou Sud de la radio Sudfm, de ce dimanche, il se désole de l’inertie des populations africaines devant cet Ape qui menace l’économie du continent.


Malheureusement, la mobilisation des africains a été très faible. Le Président Wade n’avait pas accepté l’Ape. Des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana l’avait signé à l’époque, mais cela n’a pas connu de succès. Mais aujourd’hui, est-ce qu’on a ce soutien politique ? Il faut, aujourd’hui, que l’Assemblée nationale, le Conseil économique social et environnemental (Cese), la société civile, l’Etat, les associations de consuméristes, les Sénégalais, les Africains  fassent un front pour rejeter cet accord qui ne nous est aucunement profitable», dit-il.


affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Levisiteur

    En Septembre, 2014 (20:08 PM)
    De toute façon nos dirigeants ont sacrifiés l'Afrique dans tous les domaines , la bataille est perdue d'avance , mais décourager n'est pas africain
  2. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (21:01 PM)
    La préoccupation est légitime mais parler de "souveraineté économique" c'est tomber dans le ridicule, qui plus est avec les affairistes rapaces qui, depuis Wade et le tournant néo - libéral, sont au pouvoir. Toute signature d'accord devrait viser à obtenir en échange l'acquisition d'une technologie de pointe et parmi celles - ci , prioritairement celle qui nous pemettrait de produire nous même notre électricité à partir du solaire et de faire un gain de production et de productivité jamais réalisé ! Mais qui osera briser avec les commissions jutuses des pétroliers et des charbonniers ? Personne ... car trop lâches et trop rapaces !
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2014 (21:02 PM)
    APE c'est rien d'autre que de L'ESCLAVAGISME. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisii

    En Septembre, 2014 (21:12 PM)
    en anglais APE signifie GRAND SINGE. que les chefs de village africains acceptent ce titre de APE ne saurait surprendre. ils sont ici pour servir leurs maîtres blancs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamançais

    En Septembre, 2014 (21:26 PM)
    vous vous rendez compte de ce que nous dise l'union européenne!:" signez ces accords si non on vous prive de l'aide au developpement" dites moi s'il y a une insulte plus grave que celle-ci.

    je suis désolé mais que faisais y'en a marre depuis longtemps!! ces accord ont été lancé depuis Décebmre dérnier, encore une fois réveillez vous arretez de dormir!! je me demande même si y 'a n'en marre n'est pas complice!! car j'ai n'est jamais entendu Fou Malade, Fadel Baro ou Thiat dénoncé cela!! alors que c'est un sujet plus dangereux que "le mur de la honte" ou "les critique de la police"!!

    il y a avait un jour Kemi Séba interpelait Fou Malade sur le rapprochement douteux des autorités français sur le financement du movement Y'en a Marre,. donc s'il vous plait faite attention soit acceptez de vous au devant des citoyens pour dénoncer les politiques ou vous vous barrez! car c'est insuportable qu'on insulte l'intelligence des sénégalais ou des africains de cette façon!

    ah c'est aujourd'hui que l'union européen se préocupe deu développement de l'Afrique!! pourquoi maintenant?

    pourquoi ils ont annocé l'augmentation du finacement aprés que les américains ou les japonais aient proposé des financement collosal? même si c'est sur le papier mais interogeons nous d'abord sur cette bataille médiatique des ces puissance sur le continent noir!!

    Bravo Baila Sow!!! j'attend ton appelle pour une manifestation et donnoncé cela!!!

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    P Caalis

    En Septembre, 2014 (21:27 PM)
    Nous n'avons rien à gagner dans les APE .Nous avons tout à perdre avec les APE.

    Les APE sont aussi mortels que le virus Ebola
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (21:27 PM)
    "Batissons des relations inter-Africaine et Sud Sud en priorité " ! autrement dit partageons notre pauvreté entre Africains ....avec les APE il va falloir au contraire que l'Afrique se réveille , se mette au travail , investisse dans la technologie de pointe sinon elle sera toujours en train de mendier
    {comment_ads}
    Auteur

    Rk

    En Septembre, 2014 (00:26 AM)
    Il ferait mieux de se taire celui là Il a vendu les gens d Air Afrique. Il était l ami de Karime et se trouve être comptable de ses actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Septembre, 2014 (04:08 AM)
    la france a mis tout son poids pour que macky sall et ouatara arrivent au pouvoir dans leurs pays respectifs,plus blaise compaore .ils ont leurs hommes pour excuter leur sale besogne en afrique de l'ouest.macky a trahi ceux qui ont vote pour lui.dans jeune afrique il est bien signale qu'il a ete le facilitateur de ces accords.
    Auteur

    Soukhali

    En Septembre, 2014 (07:21 AM)
    Mais Mr Sow, nous sommes déjà un immense Souk, réveillez-vous!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email