Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BANQUE AFRICAINE DEDEVELOPPEMENT : Le « Award » du meilleur projet depuis 40 ans décerné à un Sénégalais

Single Post
BANQUE AFRICAINE DEDEVELOPPEMENT : Le « Award » du meilleur projet depuis 40 ans décerné à un Sénégalais

Le haut niveau d’expertise des questions d’économie de développement qui a depuis toujours fait la réputation des Sénégalais travaillant dans les institutions financières internationales a de nouveau été confirmé récemment à Tunis avec le « Award » décerné par la Banque africaine de développement (Bad) au projet de Développement du réseau routier classé de Tunisie (Phase II) supervisé par notre compatriote Abdou Salam Bâ, économiste des transports et Task-manager du programme en question.

De source proche de la Banque africaine de développement, ce projet d’un montant d’environ 130 millions de dollars réalisé sur un cofinancement avec le gouvernement de Tunisie représente sans aucun doute une performance exemplaire en termes de mise en œuvre d’un projet de la Banque. Dans le cadre du Prix annuel de la meilleure performance. Il a été, indique la même source, sélectionné par le département de l’évaluation indépendante des opérations (Opev) comme le mieux noté pour l’année 2006. Il présente en effet des caractéristiques exceptionnelles en termes de conception et de mise en œuvre, et est un excellent exemple d’efficacité de développement sur le continent. Le projet a obtenu des notes élevées dans toutes les catégories de l’évaluation indépendante d’OPEV, notamment la pertinence, l’efficience, l’efficacité, la viabilité, l’impact en termes de développement institutionnel et en termes de suivi-évaluation

Approuvé le 06/09/1999 le projet consiste en l’aménagement de 981 kilomètres de routes au bénéfice des populations de 21 districts en Tunisie S’est achevé le 31/12/2003. Soit sur une durée de seulement de 36 mois. Tous les objectifs qui lui avaient été assignés ont été atteints, de sorte que 981 kilomètres de routes ont pu être revalorisés dans les zones ciblées, dans des délais meilleurs que ceux programmés. Les raisons d’un tel succès tenant selon une source bien au faîte des réalisations de la banque dans le domaine des infrastructures en la grande capacité institutionnelle du gouvernement tunisien et au niveau élevé d’engagement de l’organe d’exécution. Mais également à la régularité des missions de supervision de la Banque et à la réaction rapide de l’institution face aux problèmes identifiés pendant la mise en œuvre.

En termes de perspectives et de transférabilité ce projet qui a donc remporté un remarquable succès, un projet de suivi (Phase III) est actuellement en cours d’exécution portant sur 1025 km et un prêt d’environ 150 millions de dollars et la Phase IV (1256 Km et un prêt de 200 millions de dollars) a déjà été lancée. Les activités de suivi et évaluation ayant été menées régulièrement, y compris la préparation du rapport d’achèvement de projet et la conception et l’exécution du projet ont bénéficié de l’expérience acquise durant la phase précédente du programme.

Suivi - évaluation

Selon M. Abdeljellil Jatlaoui, Directeur des études à la Direction générale des Ponts et Chaussées, Ministère tunisien de l’équipement : "Plusieurs missions d’évaluation et de supervision ont été effectuées conjointement pour s’assure que le projet répondait bien aux objectifs fixés. C’est un bon exemple de parfaite collaboration entre le Banque et le gouvernement tunisien. » Pour M. Maguette Wade Secrétaire général de l’Association des Sénégalais de la Bad (Senbad) que nous avons pu joindre depuis la capitale tunisienne qui abrite le siège de la Bad " La Bad est tout d’abord un centre d’excellence. L’initiative du département de l’évaluation des projets de récompenser des projets à succès est une excellente idée. Nous nous en sommes réjouis d’autant plus que parmi les lauréats figure une équipe qu’a dirigée notre compatriote Abdou Salam BA. L’Association des Sénégalais de la Bad (Senbad) s’est fortement réjouie du succès remporté par un des nôtres. Dieu sait qu’il y a au sein de la Bad de nombreuses compétences qui s’expriment tous les jours.

En ma qualité de Secrétaire Général de Senbad, j’invite mes compatriotes à toujours rechercher l’excellence dans toutes les actions qu’ils auront à mener aux plans professionnel et privé. "Du point de vue de la valeur ajoutée ce projet a reçu une affectation budgétaire annuelle pour l’entretien des routes, a contribué à la création d’emploi et à l’extension du secteur privé en facilitant la commercialisation des produits agricoles dans les régions où de nouvelles routes ont été construites et à redynamiser l’industrie du tourisme et a facilité l’accès des régions rurales du pays. L’opération, nous apprend-on, ayant donné, en outre aux femmes un meilleur accès aux industries de la conserve et du textile. Le taux de rentabilité économique des différents tronçons de route va de 14 % à 121 %. Sans compter que ce projet qui a également permis la création d’emplois temporaires pendant la période d’exécution et fourni des sources supplémentaires de revenu aux bénéficiaires du projet. Celui-ci a permis de réduire les coûts de transport et les temps de voyage dans des régions reculées aujourd’hui désenclavées. M.Moussa Seck, ingénieur agronome, Directeur du département « Systèmes et prospective » (Syspro) de l’organisation internationale non-gouvernementale Enda-Tiers Monde connaît bien notre compatriote Abdou Salam. Il ne tarit pas d’éloges sur ce dernier qui, selon lui, avait été contacté au tout début de l’alternance été contacté par le Président Abdoulaye Wade pour venir travailler à ses côtés. « Cette distinction qui vient d’honorer au-delà de la personne de Abdou Salam Bâ l’ensemble du peuple sénégalais constituant, selon lui la preuve de la justesse du choix que le Président Wade avait fait sur ce compatriote en son temps, mais auquel ce dernier, compte tenu de ses engagements au niveau de la Bad n’a pas pu donner suite »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email