Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bignona : des producteurs d'arachide réclament à la SUNEOR 1,6 milliard de francs

Single Post
Bignona : des producteurs d'arachide réclament à la SUNEOR 1,6 milliard de francs

Des producteurs d'arachide ont organisé une marche, lundi à Bignona (sud), pour réclamer de la SUNEOR le paiement de plus d'un milliard de francs CFA représentant le total de bons impayés lors de la précédente campagne de commercialisation de la graine, a constaté le correspondant de l'APS.

Selon le président de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs de la zone Sud, Serigne Cissé, "cette marche est le couronnement de toutes" les démarches passées.

Serigne Cissé a renseigné que la SUNEOR reste devoir 1,6 milliard de francs CFA de factures impayées aux opérateurs privés stockeurs, aux producteurs d'arachide et aux transporteurs de la zone sud depuis fin mai dernier.

Les producteurs d'arachide de Bignona comptent sur les hautes autorités du pays pour "un règlement diligent de cette situation très pénible pour les paysans", a-t-il lancé, peu après avoir remis un mémorandum au préfet de Bignona, Fary Sèye, à la fin de la marche.

"(…) La plupart des producteurs à qui devaient revenir cet argent, n'ont pas eu les moyens de se payer les semences. Ces gens-là se sont tournés vers d'autres cultures notamment le maïs, le mil et le sorgho, faute de ne pouvoir acheter des semences d’arachide", a-t-il déploré.

"Pourtant les semences étaient vendus à des pris subventionnés très intéressant pour les paysans", a poursuivi le président de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs de la zone sud.

Serigne Cissé a émis le souhait de voir payée la somme due par la SUNEOR avant la fête de la Tabaski prévue courant octobre.

ASB/BK


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Jai Honte De Mon Pays

    En Septembre, 2014 (23:35 PM)
    CE N'EST PAS SERIEUX DE LA PART DE SUNUOR. C'EST DU VOL EN PLUS CETTE UNE OPERATION POUR TUER L'AGRICULTURE EB CASAMANCE. LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET LE PRESIDENT MACKY SALL DOIVENT INTERVENIR POUR REGLER LE PROBLEME RAPIDEMENT. LE SENEGAL NE PEUT PAS DEVENIR EMERGEANT AVEC CETTE MALHONETETE. COMMENT PEUT-ON ETRE AUSSI MALHONETTE FACE AUX PAUVRES PAYSANS. NOTRE PAYS A DE GROS PROBLEMES TOUT LE MONDE CHERCHE A S'ENRICHIR SUR LE DOS DES AUTRES SENEGALAIS. LES AGRICULTEURS DOIVENT CHERCHER UNE AUDIENCE AUPRES DU PRESIDENT. JAI HONTE POUR MON PAYS AU MOMENT OU ON POURSUIT KARIM WADE LA JUSTCIE DOIT SOCCUPER DE CE PROBLEME. HONTE A SUNOR.
  2. Auteur

    Hino

    En Septembre, 2014 (07:40 AM)
    Mais pourquoi l ´Etat ne paie pas les 13 milliards dus aux huiliers comme il s'était engagé pour fin Juin . Cette loi ré rectificative des finances c'est pour quand , pourquoi attendre ?
    Auteur

    J'aime Mon Pays

    En Septembre, 2014 (07:50 AM)
    En tout cas seul les huiliers font travailler les jeunes des régions tout le monde travaille a Kaolack et a Ziguinchor et on doit les aider car ils sont dans le secteur le plus difficile , l'huile qu'ils produisent n'est pas vendue depuis deux ans .
    Auteur

    N'est Pas

    En Septembre, 2014 (07:56 AM)
    Il y a des gens qui en veulent aux journalistes pour continuer a importer on les a trop diabolisé et je suis d'accord qu'ils sont les seuls a faire des efforts sur l'emploi surtout dans les régions , je ne comprends pas pourquoi l'Etat ne les accompagne pas et ne leur paie a temps les sommes dues . Ces faux paysans et spéculateurs qui parlent ne sont que des truands qui volent les vrais producteurs et le Gouvernement dont certains fonctionnaires sont a leur solde . Comme la Tabaski vient tout le monde se lâche l'Etat doit payer d'abord les milliards dus aux huiliers .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email