Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bignona : "L'exploitation du zircon n'aura aucun impact négatif"

Single Post
Bignona : "L'exploitation du zircon n'aura aucun impact négatif"

Que les populations de Niafrom, dans le département de Bignona, se rassurent ! L’exploitation du zircon dans leur localité n’aura aucun impact négatif sur l’environnement. L’assurance est d’Ibrahima Dia, ingénieur géologue.

"Tout ce qui se dit comme impact environnemental n'existe pas, tranche-t-il sur les ondes de Sud Fm. La dune de sable ne va pas disparaître, sa hauteur ne sera diminuée que de 12%. Les inconvénients sur les rizières, les récoltes et autres n'auront pas lieu. Je rassure la population que ce projet n'aura aucun impact négatif dans la localité. Tout ce qui se dit n'est que pure intoxication."

Le député Ousmane Sonko et des fils de la Casamance organisent une conférence de presse demain mercredi à Dakar.

Chamsdine Sané



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Right

    En Septembre, 2017 (08:17 AM)
    doul rek. vous utiliserez des produits chimiques pour laver le zircon n'est ce pas....
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:31 AM)
    Est-ce que nous sommes au capital de la société qui va exploiter ce Zircon ?

    Quand je dis nous je parle des investisseurs institutionnels et privés du pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:33 AM)
    C'est faux, il y aura un impact négatif car à Mboro tout a changé négativement. Pourquoi les gambiens se sont-ils opposés à l'exploitation du zircon? Les rizières et les villages vont disparaitre donc rayés de la carte et vous soutenez que c'est positif. Le rapport de l'expert Oumar Sané l'a bien démontré. Pas d'exploitation de zircon !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:40 AM)
    Je demande à Ousmane SONKO de ne pas tomber dans le piège de ces "casamanqués". Il n'a pas l'expertise en la matière. Si jamais, il soutient ce projet, il aura trahi les populations de la zone concernée qui quitteront ton parti. D'ailleurs les casamançais natifs de la zone sont contre l'exploitation du zircon.Que peuvent alors faire des gens qui ne connaissent même où se trouve Niafrang? C'est bizarre non ! :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Geologue

    En Septembre, 2017 (08:46 AM)
    c'est un gros mensonge.
    Auteur

    Alanté

    En Septembre, 2017 (08:57 AM)
    Mensonge-Mensonge-Mensonge!!!!!!En plus des consequences graves sur l'environnement, l'exploitation de certaines ressources extractives signifie la fin de l'agriculture dans les zones concernées. Ce n'est pas par ce que des ressources minieres sont présentes dans un sous sol qu'il faut forcement les exploiter. Le bien être et la santé des populations ne sauraient être évalués et CFA ou Dollar....Du fait du potentiel agricole et des besoins de l'équilibre de l'écosysteme, aucune activité miniére ne devrait être menée dans la Casamance....La Casamance ne peut pas être à la fois une zone miniére et agricole....Il faut que nos gouvernants arretent avec leur cupidité et pensent à la santé et au bien etre des populations..........A mes soeurs et frères Il n'est point necessaire de bruler ou casser quoi que ce soit cependant il est clair que la mobilisation doit être effective et rigoureuse avec des marches, campagnes de dénonciation partout dans le sénégal et à l'international.J'en appelle à tous les fils et filles de la Casamance du Senegal et de la diapora, j'en appelle à tous les sénégalais soucieux du développement sain du pays......levons nous pour sauver le peu qu'il nous reste de notre belle casamance.

    Que la colére de Dieu s'abatte sur tout Etre qui par sa cupidité met en peril la santé et la vie de nos populations pour des fins pécuniaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Erosion

    En Septembre, 2017 (09:21 AM)
    M. Dia dit:

    "La dune de sable ne va pas disparaître, sa hauteur ne sera diminuée que de 12%."



    On parle d'érosion de la côte et vous vous nous dites que vous allez diminuer 12% la dune de sable qui est sur la côte et vous prétendez qu'il n'y a aucun impact négatif.

     :interrogation:   :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:21 AM)
    Zircon pas trop de valeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:25 AM)
    laiisez nous vivre svp avec notre agriculture nou n somme pa dupe juska c stade pour dire kil n'y aura d'impacte c archi FAUX
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:27 AM)
    Préservon notre environnement TOUS DEBOUT CONTRE CETTE EXPLOITATION

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:29 AM)
    non à l'exploitation du zircon en casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:32 AM)
    bignona kouko khamoul déggnako ya atika dans la zone ce sera pas aussi facile k a mboro!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2017 (09:42 AM)
    écoutez le chronique de Pape Alé Niang sur le zircon du Sénégal clique juste sur le lien en dessous

    https://www.youtube.com/watch?v=MwkccOhaqUA
    Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2017 (09:44 AM)
    écoutez le chronique de Pape Alé Niang sur le zircon du Sénégal clique juste sur le lien en dessous

    https://www.youtube.com/watch?v=MwkccOhaqUA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:47 AM)
    écoutez le chronique de Pape Alé Niang sur le zircon du Sénégal clique juste sur le lien en dessous

    https://www.youtube.com/watch?v=MwkccOhaqUA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:10 AM)
    FITNA BAHOUL,LAISSEZ LES CASAMANCAIS EN PAIX .POURQUOI INSISTER POUR EXPLOITER UN ZIRCON DONT LES SÉNÉGALAIS NE VERRONT PAS LA COULEUR DE L'ARGENT COMME TOUTES NOS RESSOURCES.CE GOUVERNEMENT DE MACKY EST TROP NUL,PRÉSENTEMENT IL Y A UNE ACCALMIE DANS LA RÉGION,PLUS DE BRAQUAGES,PLUS D'AFFRONTEMENTS,DIAME DAFA NÉKH,ARRETEZ UN PEU LES GENS ONT BESOIN DE PAIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Septembre, 2017 (10:10 AM)
    Merci M.DIA; mais il serait fort intéressant d'organiser une table ronde (ce que vous appeler maintenant un panel) réunissant toutes les parties prenantes (populations locales, opérateurs touristiques,administration territoriale,défenseurs de l'environnement, industriels représentants des multinationales exploitant ce minerais...................

    Une telle rencontre devrait permettre d'exposer les arguments pour ou contre afin que les populations soient suffisamment édifiées.



    VIVE LE SENEGAL ET VIVEMENT LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:15 AM)
    Je veux savoir que fait ce gouvernement pour stopper l'avancee de la mer a saint louis et rufisque , qu'a t'il fait pour lutter contre la degradation de l'environnement a sabodola a cause de l'exploitation orifere qu'a t il fait diminuer l'impact de la polution de sococim a rufisque et l'exploitation du zircon a Mboro .

    Ils n'ont rien montrer en fait et geste qui puisse permettre au populations locales de saint louis de rufisque de kedougou de mboro de dormir du sommeil du juste .Ils ne peuvent pas regler les contraintes presentes et ils pretendent pouvoir faire une exploitation responsable du zircon a Niafrang .Ah les populations de niafrang feront donc l'objet d'un traitement particuliers .que ces cretins de Macky commencent par traiter les cas Mboro kedougou rufisque et saint louis s'ils sont ausi regardant du bien etre de la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    @8

    En Septembre, 2017 (10:37 AM)
    Zircon pas trop de valeur.



    Guerre au Congo.....quelques dizaines de milliers de mort et des "frères" qui sont ensevelis...mais PAS TROP DE VALEUR....

    STP un petit coup de kourouss pour te laver la langue et le cerveau !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:41 AM)


    Grand Maitre Marabout Médium, Voyant



    Médium, Voyant, Marabout adjovi bocco sérieux spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur Domaine de L'amour Sentimental: Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort , L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité;Portefeuille magique contacte whatsapp +229 98 86 07 07 OU PA mail : [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:45 AM)
    Et pourtant c un minerai tres important:

    "Le zircon est un minéral durable classé parmi les pierres fines et il appartient à la famille des nésosilicates. Il est utilisé en joaillerie pour imiter les diamants, mais aussi dans l'industrie chimique et nucléaire, notamment dans la géochronologie et dans la datation absolue à cause de ses émissions et déchets radioactifs conservés pendant deux millénaires. Le zircon est présent sur tous les continents sous de nombreuses variétés. Certains types sont obtenus après un traitement thermique industriel."
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:00 PM)
    commntaire 2 tu as vu peuls où? on parle de Niafourang donc de casamance (bignona, Abéné...)! Laisser les peuls tranquils waye

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:17 PM)
    IL faut exiger une étude d'impact environnemental par un cabinet neutre. Aprés les gens vont apprécier. On ne peut pas être juge et partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:28 PM)
    je constate avec desolation que certaines personnes senegalais de surcroit s'emploient à torpiller toute initiative de devellopement du pays venant du gvt et ne proposent rien à la place ,ex :l'usine de desalement de l'eau,les phosphates de Matam,les mines de zircon ou qu'elles se trouvent ,l l'usine à charbon de Bargny ,la zone d'enfouillement de Diass et la liste est longue, mieux, on ne les entend jamais apprecier en bien meme discretement une realisation digne d'interet ..comme si l'Etat du Senegal est une puissance irresponsable qui prend des initiatives'dangereuses sans la moindre precaution d'etudier l'impact environnemental de ses projes.le debat est scientifique il ne releve pas de la politique politicienne .à force de tout contester sans rien proposer on devient ridicule .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:41 PM)
    SAVOIR FAIRE

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:07 PM)
    Ingenieur DIA ,un gars nul .Je suis ingenieur comme toi ,si tu dis qu'il n'y a d'impact negatif tu mens comme tu respires.Moi je suis ingenieur geologue comme toi.Je ne suis pas contre mais en tant qu'ingenieur ais le courage de dire la verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:58 PM)
    chez nous on exploite le zircon sans gros problem



    il faut bien négocier pour les les retombées touchent la zone avec la création de routes goudronnée, d'hopitaux, d'école et de lycée industrielle, puis par une mécanisation de l'agriculture de la zone,



    ceci peux etre un grand atout pour la zone à condition de bien négocier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:03 PM)
    A qui va profiter l'exploitation de ce zircon? Senegal, fichez-nous la paix. la Casamance en a marre de votre presence, ici. Foutez le camp. OK?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladior 2012 - Zircon Cher!

    En Septembre, 2017 (16:37 PM)
    Non au zircon, non à la destruction de l'environnement de ces localités!!! Cet ingénieur que les collines ne seront rabotées "que" de 12%. Depuis quand est-ce que les populations de la région ont indiqué qu'elles voulaient voir leurs collines rasées? Mboro est une démonstration de l'impact archi-négatif de l'exploitation du zircon sur l'environnement et les populations du Sénégal. Qu'a-t-on fait pour minimiser cet impact? Rien!!! Que fer-t-on en Casamance pour atténuer les effets de cette exploitation sur les populations? Rien!!! Non, le prix à payer pour les populations actuelles et futures est beaucoup trop élevé. Non, c'est non! La santé et la vie de nos populations n'ont pas de prix! Même le zircon ne suffira pas pour payer les dommages occasionnés par son exploitation. Braves fils et filles de la région, réveillez-vous et arrêtez cette énième atteinte à votre cadre de vie et à l'héritage de vos aïeux!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Zig

    En Septembre, 2017 (17:13 PM)
    LA POPULATION DE NIAFRANG AINSI QUE LE MFDC DANS SON INTEGRALITE SONT CONTRE CETTE EXPLOITATION DU ZIRCON QUI BAFOUE LES REGLES ELEMENTAIRES DU DEVELOPEMENT DURABLE DONC CA VA CHAUFFER POUR LE CONSORTIUM SINO AUSTRALIEN ET SES COMPLICES SENEGALAIS TOT OU TARD DE JOUR COMME DE NUIT CA VA ETRE UN GOUFRE FINANCIER ET PEUT ETRE HUMAIN ET LA BAS ON EST PAS PRET D OUBLIER LE NAUFRAGE DU JOOLA =NAUFRAGE HIER NAUFRAGEUR DEMAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:32 PM)
    çà donne envie de pleurer tout çà! c'est vraiment dommage qu'il y'ait des vendus en Afrique!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fambonding

    En Septembre, 2017 (00:15 AM)
    Hey ni vous ni Ousmane Sonko moins encore moi ne connais quelque chose du zircon ;. Nous ne faisons que du blabla ( laissez ATTIKA mourir de sa belle mort ). Faisons appelle à des specialistes pour qu'isl nous edifient sur les éventuelles consequences de l'exploitation du zircon. Et n'oublions pas la casamance est organisé en zone - Bignona é diola plus manding en petit nombre oussouye pour les diola - ziguinchor pour les baynouks , les wolofs le ndiago et mankagne - kolda é veligara pour les peuls - sedhiou pour les mandinko. Si c pour independance chaque parti prendre son independance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:29 PM)
    Et cependant que dire de l'exploitation frauduleuse gigantesque, massives des Forêts de Casamance qui a permis d'armer lourdement les indépendantistes avec la complicité de Y Djameh et le régime terroriste de l'Iran ; toutes les rizières de la Bassa Casamance sont sans eaux et les montagnes de sables détruites, les forêts de palétuviers détruites à cause de ces exploitations sauvages durant de nombreuses années qui, en plus ont permis de massacrer directement des milliers de locaux avec en plus d'autres milliers de victimes des mines jusqu'à ce jour

    Je ne crois guère que si l'Homme de Gambie était toujours en règne , ces adeptes de la violence aveugle en Casamance condamneraient l'exploitation du Zircon par l'Iran qui avait déjà un clin d’œil dès les années 2004 avec la complicité du Maître de Banjul et ses Meurtriers du peuple de Casamance.

    Favoriser cette exploitation sauvage et plus meurtrière et grandissante des Terroirs de Casamance ET contrer une exploitation contrôlée, maîtrisée par des forces internes bien formée (Géologues, Géophysiciens, Ingénieurs miniers, ....qui existent maintenant), voilà un défi devant et pour lequel les Citoyens de Casamance doivent faire le choix !!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:56 PM)
    Bien dit ; à quoi sert cette violence meurtrière que prone de nouveau les indépendantistes qui ont pillé toutes les forêts de Casamance pour acheter les armes afin de tuer leurs propres frères et soeurs.

    Les Balancs ont chassé les noirs autochtone d’Australie, de Nouvelle Zélande (certains Territoires d'Afrique du Sud) ... pour exploiter ce minerai et le Moyen Orient s'est enrichi de ce même minerai extrait(depuis 1930) des dunes de sable aujourd'hui rasées pour abriter les Cités démesurées comme Abudabi et consort, ....

    Faites attention aux ONG écolo colonialistes qui pronent le maintien d'une ''Afrique sauvage'' très pauvre pour à la fois justifier une domination , montere des sauvages à leur famille !!

    En outre les Gens de Casamance doivent refuser une naîvete d'attendre qu'ils soient nourris par d'autres régions du pays à l'heure de la régionalisation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email