Samedi 06 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Birahim Seck : « Macky va ligoter le vrai secteur privé »

Single Post
Birahim Seck : « Macky va ligoter le vrai secteur privé »

Membre du Forum Civil, Birahim Seck pense qu’avec l’application du nouveau Code des marchés publics, le président de la République, Macky Sall, va ligoter lui-même le vrai secteur privé.  

«Si le nouveau Code des marchés entre en vigueur, le gouvernement aura la faculté de recevoir toutes les offres sans passer à un appel à concurrence, ni même par la procédure encadrée des ententes directes. C’est une mise à mort certaine du Code des marchés publics. Une réforme inédite que le président de la République n’oserait jamais faire. Il s’agit d’une œuvre de démantèlement totale de la concurrence dans les marchés publics», déclare Birahim Seck, dans «Le Populaire». 

Il pense que cette réforme prévue est en porte-à-faux avec toutes les initiatives entreprises dans les finances publiques qui préconisent la planification et la prévision à travers les cadres de dépenses à moyen terme, les cadres de dépenses sectorielles à moyen terme (Cdstm), le programme triennal des investissements publics (Ptip) etc. Il interpelle la Banque mondiale pour que ce nouveau code ne soit pas appliqué et espère que le chef de l’Etat, Macky Sall, «ne sera  pas complice de cette mascarade».


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Mboldé

    En Septembre, 2014 (07:13 AM)
    Ce monsieur espere vraiment que Macky ne sera pas complice de la BM ???



    Alors que Macky ne fait que suivre les instructions de la BM et de l'ONU !!!



    Le secteur privé sera bel et bien ligoté, et tout passera par les PPE comme prévu et vous avez été prévenu la-dessus sur le forum il y a déja 3ans. Il vous a été dit que des que vous entendrez parler de PPE, alors l'heure de la fin aura sonné.



    Vous avez entendu parler pour la 1ere fois de PPE l'an dernier et vous avez été prévenu en 2011, tous les paramétres de l'état totalitaire sont la et prets a etre activés. Ce pays EST livré sur un plateau a la BM et a l'ONU car il ne peut en etre autrement a ce stade.



    Il faut arreter d'espérer pour rien et agir.
  2. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Septembre, 2014 (07:29 AM)
    COMMENT PEUT-ON IMPUTER A UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHEF DE L’ÉTAT UNE PENSÉE DE JUGEMENT TOUT AUSSI GRATUIT QUE DE BASSE CLASSE ??????



    C'EST TRISTE CETTE PROMPTITUDE CLANIQUE DEVANT LA HAINE DE CERTAINS ESPRITS DU MAL FAIRE ET DU MEDIRE OU DU MAL DIRE....



    C'EST TRISTE CETTE PROMPTITUDE D’IRRESPONSABILITÉ SATANIQUE DEVANT LE MENSONGE QUI CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT EST EN TRAIN DE MINER LA MOUVANCE DE NOTRE EXPRESSION DÉMOCRATIQUE.....
    Auteur

    Keuyit

    En Septembre, 2014 (07:58 AM)
    Il est malheureux Birame SECK il n'a toujours pas digéré la victoire de Macky SALL.

    A chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est de dire des contre vérités.

    Keyna il finira par accepter la volonté divine.

    Soit positif mon frère et Dieu t'aidera.
    • Auteur

      Vernolais

      En Septembre, 2014 (08:18 AM)
      il peut pas fermer sa gueule monsieur connait tout tout le temp entrain de critiquer
      soit positif
    Auteur

    Contenu& Contenant

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    Il parle de la nouvelle procédure dite d'offres spontanée? Eh bien, ça peut justement marcher dans certains cas qu'il faut bien encadrer. L'essentiel est ce que le pays supporte financierement en faisant les travaux: le contenu (coût et qualite) est plus important que le contenant (code des marches)
    Auteur

    Spécialiste Contrat

    En Septembre, 2014 (08:47 AM)
    Birahim Tu as pose une bonne question mais faut pas occulter que mise concurrence ne signifie pas que le privé sénégalais va gagner les marchés de l'état. Il y a aussi que appel d'offres est des fois plus coûteux pour nous que gré à gré. Dans le secteur des contrats d'Etat, l'arbre cache souvent une forêt touffue : ....le montant de la facture payée sur les marchés d'Etat est vraiment plus important que la procédure utilisée pour le marché. Bon courage malgré tout. Tu ne fais que jouer le rôle qu'on te demande de jouer. Servir de veille et alerter quand il le faut. Bravo
    Auteur

    Mounos

    En Septembre, 2014 (09:24 AM)
    Le Président Macky Sall, en bon Halpoular, pense en vrai Sérère ! Cet homme est convaincu que le Sénégalais fait du bruit, parle beaucoup, mais que le Blanc Européen et l'Arabe sont plus à même de construire notre pays grâce à des moyens que nos compatriotes n'ont pas ! Ce raisonnement est celui d'un Sénégalais du Village, complexé, admiratif face à l'Européen et à l'Arabe de Médine comme du Maghreb !
    Auteur

    Ami

    En Septembre, 2014 (09:45 AM)
    CE monsieur ne dit jamais positif même si c'est il dit le contraire soyons cas même un peu raisonnable.
    Auteur

    Deuk Bi

    En Septembre, 2014 (10:02 AM)
    moi j ai un probleme avec les droits de l hommiste...ils se mettent a gesticuler sur des choses inexactes...Il faut bien que les gens sachent ce qu ils veulent...Nous voulons des realisations et des investissments et pour cela il faut entre autres:

    - inciter lle secteur privé etranger a investir et a investir dans des secteur createur de richesse, les nationaux ont un e expertise mais pas forcement les moyens necessaire par exemple de construire tout de suite 28 tours etc....Il ya pas 5 privés senegalais capable de cela..

    - les appels d'offre trainent plus de 2 ans entre les appels les reponses, les recours et les , contentieux... a quant les realisations. pendant ce temps le peuple demande des realisations.





    On a l impression que c'est loe code des marchés publics est notre raison de vivre , notre constitutions..meme la constitution doit etre changé si ça bloque le developpoement.

    Vous pensez que etre droit de l homme c crier contre l autorité et meme etre contre de ce que vous aimez hier.....

    Yen a marre de vous et de yen a marre meme

    -
    Auteur

    Invariablement

    En Septembre, 2014 (10:04 AM)
    Continue d'eclairer notre lanterne. Il est bien d'avoir dans une nation des gens invariables et qui jouent pleinement leur role. Qu'ils se trompent ou pas ils sont au moins de bonne foi. Congrats keep doing good job.
    Auteur

    Abdon5

    En Septembre, 2014 (11:16 AM)
    C'est avec beaucoup d'intérêt que nous suivons vos sorties i qui sont de très haute facture. Toutes nos félicitations. A défaut d'arguments c'est des insanités qui nous sont servies par ces policards en perte de vitesse. Relevons le niveau des débats.

    Persévérance et courage mon CHER
    Auteur

    Senegal Sa Kaname

    En Septembre, 2014 (12:01 PM)
    Ce monsieur doit être entendu comme témoin par la CREI pour eclairer les Senegalais pour avoir dit qu'il détient des preuves de malversations financières de la gestion de l'ANOCI. C'est trop facile toujours de critiquer et dénoncer sans pouvoir être inquiéter .Il se doit de donner des preuves à la CREI cette soit disant société civile. Ce Birahim ne pense pas au developpement de notre pays il pense qu'à lui .Il faut qu'il arrête ses sorties accuse sans aucune preuve toujours dans les généralités .Il cherche à se faire un nom en occupant les medias les vrais Senegalais veulent des réalisations de projets de developpement et non des procédures de validation qui ne font que retarder l'execution des marchés .Les vrais Senegalais travaillent et n'occupent pas les plateaux TELE.
    Auteur

    Las

    En Septembre, 2014 (13:19 PM)
    C'EST LE SENEGAL A L'ERE DES ELEPHANTS DU ZAIRE.

    ON PLONGE LE PAYS AVEC DES PROJETS BIDONS SANS RETOMBEES FINANCIERES POUR L'ETAT ET LA DETTES GONFLENT DE FAçON EXPONANTIELLE.

    C'EST LE CAS A LA SENELEC AVEC QUI EST OBLIGEE DE GONLER LES FACTURES DES ABONNES POUR COUVRIR SES DETTES AU CAUSE DES PROJETS WOUYA WOUYA.
    • Auteur

      Couurage

      En Septembre, 2014 (14:53 PM)
      du courage monsieur seck et merci d'alerter et de nous éclairer.
      pour les insultes c'est parce que les gens de l'apr n'ont pas d'argument. je sais k ca ne fais absolument rien te connaissant. bonne continuation

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email