Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

BLANCHIMENT : « Sabodala Mining Company » citée

Single Post
BLANCHIMENT : « Sabodala Mining Company » citée

Revenons sur le dossier d’enquête publié par le CENTIF et repris par l’hebdomadaire «La Gazette». «Le  24 juin, M. Mbacké a bénéficié de quatre nouveaux chèques de banques tirés sur la SGBS d’un montant global d’un milliard de francs Cfa émis par Sabadola Mining Compagny, sous la signature du nommé Cheikh Faye, gérant de la dite société » révèle le journaliste Abdou Latif Coulibaly. Selon lui toujours, l’homme d’affaire et Conseiller spécial du président Abdoul Khadre Mbacké, «a également bénéficié de trois chèques CBAO d’un montant de cent soixante (160) millions chacun versé dans un compte à la SGBS ». «Il a ensuite reçu deux autres chèques de vingt cinq (25) et cent vingt cinq (125) millions tous versés dans un compte ouvert à la BST. Cet argent a été versé dans le compte du sieur Mbacké par la société Mineral Deposits Limited (MDL Sénégal SARL) et signés tous par le même Cheikh Faye procurataire sur le compte de la dite société » écrit-il.

A en croire Latif, les enquêteurs de la CENTIF ont vérifié tous les liens juridiques mettant en rapport les différentes personnes identifiées dans les circuits des transactions. C’est ainsi qu’ils indiquent dans leur rapport : « qu’il ressort des documents versés au dossier que c’est Mineral Deposits Limited société de droit australien qui détient la totalité des parts sociales. La société est gérée par M. Jeffrey Wayne Williams qui a donné procuration à M. Cheikh Faye sur le compte de la société ».
 

Et le rapport d’ajouter : « A ce titre, tous les chèques émis sur le compte bancaire de MDL Sénégal SARL en faveur de M. Abdoul Khadre Mbacké, ont été signés par M. Cheikh Faye qui, par ailleurs, est gérant de la Sabodala Mining Company ».

Ainsi, précisent les enquêteurs de la CENTIF : « De février 2004 à juin 2005, ces différentes sociétés à savoir Mineral Deposits Limited (MDL) Sénégal et Sabodala Mining Company (SMC) SARL Sénégal ont initié des virements de sommes très importantes dont le montant global se chiffre à un milliard cinq cent cinquante huit millions (1,558 milliards CFA), en faveur de M. Abdou Khadre Mbacké ». Les différents chèques reçus ont été signés par la même et seule personne, M. Cheikh Faye pour le compte des sociétés Sabodala Mining Company (SMC) et Mineral Deposits Limited (MDL) dont il est respectivement gérant et procurataire.

Les sieurs Abou Khader Mbacké, Cheikh Faye doivent être entendus par les enquêteurs ainsi les gérants des sociétés citées dans cette affaire sans oublier les banques.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email