Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Blocage des comptes des Ics : L'Etat entretient-il Godart et la Stc ?

Single Post
Blocage des comptes des Ics : L'Etat entretient-il Godart et la Stc ?
Plus le blocage des comptes dure, plus les Industries chimiques du Sénégal (Ics) sont exposées à la faillite. A l'origine de cette action en justice, Offnor et Stc ne perdent rien. Au cas contraire, ce sont les Ics, voire l'économie sénégalaise qui en souffre. Et même si on affiche une bonne volonté de part et d'autre, la responsabilité revient à l'Etat pour un règlement des contentieux commerciaux qui plombent la recapitalisation tant voulue.

Le temps joue contre les Ics, voire le Sénégal. Le blocage des comptes de la société à Paris, New York et New Delhi (Inde), qui dure depuis plusieurs mois, demeure l'obstacle au redémarrage des activités de production et à la recapitalisation. Pourtant, le Premier ministre, Macky Sall, s'était engagé, au mois de février dernier, lors de sa rencontre avec l'Intersyndicale des travailleurs des Ics, à trouver une solution aux contentieux avec Offnor de Jérôme Godart et l'armateur grec, la Sea transport contractors (Stc) d'Anastasios Raisis. ‘Nous étions sortis optimistes de cette rencontre. Le Premier ministre nous avait fait croire que tout sera mis en œuvre pour régler le plus rapidement possible ces deux contentieux (Offnor et Stc) à l'origine du blocage de nos comptes. Il nous avait promis de tout faire pour qu'une solution soit trouvée. Aujourd'hui, nous sommes toujours dans l'expectative. Et tant que nos comptes sont bloqués, rien de durable ne pourra se faire’, soutient un responsable syndical.

Le président de l'Amicale des cadres des Ics, Momath Bâ, déclarait, la semaine dernière, à travers les ondes, que la seule voie de salut pour les Industries chimiques du Sénégal se trouve dans la levée du blocage des comptes.

Pour les travailleurs des Ics, l'Etat s'est porté garant et s'est engagé auprès de la Senelec pour le recouvrement de ses créances estimées à 3,6 milliards de francs Cfa. ‘C'est à la suite de cela que la Senelec a rétabli la fourniture d'électricité (après une interruption de quelques heures vendredi dernier). Si l'Etat s'engageait aujourd'hui auprès de Godart et de Stc, les comptes seraient débloqués d'autant plus que les deux sont dans de bonnes dispositions pour un règlement à l'amiable’, souligne un travailleur. L'Etat veut aussi signer un accord avec eux. ‘Il veut coûte que coûte signer. Ce qui est nécessaire d'ailleurs d'autant plus que les partenaires ont besoin de lisibilité pour pouvoir revenir’, soutient-on du côté des pouvoirs publics.

Les mêmes sources renseignent d'ailleurs que des provisions de 12 milliards de francs Cfa ont été relevées dans les comptes 2005. Celles-ci représentent les contentieux commerciaux (Godart et Stc). ‘Une autre revue des comptes est en train d'être faite. Il faut un nettoyage global qui pourrait aboutir à un redressement de la société de manière durable. Tel est le souci de l'Etat qui va bientôt trouver une solution à ces contentieux. Et les négociations n'ont pas été définitivement rompues. Mais le temps joue contre les Ics, voire le Sénégal ‘, s'empresse de préciser une source proche du dossier.

Les négociations pour un règlement à l'amiable ont toujours connu un échec. La dernière remonte au 3 juillet dernier à Paris. Sous l’égide de Macky Sall, qui était en visite dans la capitale française, les avocats des Ics et de la société chypriote s’étaient d’abord retrouvés, le 30 juin dernier, veille de l’arrivée de M. Sall, pour arrondir les angles. Les deux parties avaient alors convenu de signer un accord pour un règlement à l’amiable, après des heures de discussions. Le dimanche 2 juillet dernier, le Premier ministre a rencontré Jérôme Godart pour le convaincre d’accepter l’accord. Après des pourparlers de plusieurs heures à l’hôtel Park Hyatt de la rue de La Paix, les deux acteurs sont tombés d’accord pour sauver ce qui pouvait l’être. Et la signature d’un accord à l’amiable était prévue dès les premières heures du 4 juillet dernier. C’était sans compter cependant avec les partenaires indiens. Iffco qui a été informé par l’administrateur directeur général démissionnaire des Ics, Ousmane Ndiaye, avait envoyé une correspondance à l’Etat sénégalais pour dénoncer ‘une collusion’ entre ce dernier et Offnor.

Aujourd'hui, le contentieux reste à l'état. Jérôme Godart, qui s'est emmuré dans un silence, serait toujours dans de bonnes dispositions. Mais il ne voudrait plus le site engrais ou l'exploitation de la phyto, conformément à l'accord conclu. L'expert envoyé récemment par Offnor, Louis Lasser (ancien directeur d'exploitation de la Mine), aurait conclu que les installations de Mbao (site engrais et Senchim) sont déjà amorties, selon des sources aux Ics. Même le conseiller d'Iffco (partenaire indien), Katlareski (ancien directeur délégué des Ics), aurait émis le même avis.

Pour les travailleurs des Ics, l'Etat doit s'engager fermement pour règler ces affaires ‘qui le perturbent moralement’, estime-t-on. N'est-ce pas que c'est sur recommandation des plus hautes autorités que Jérôme Godart a été invité pour la restructuration de la plate-forme de Mbao. ‘Le contrat signé avec Godart est, a priori, un bon contrat’, soutient-on.

Aux Ics, la chose la mieux partagée est le règlement à l'amiable de ces contentieux avec Offnor et la Stc dont les représentants sont occupés aujourd'hui sur d'autres affaires que celle des Ics. Alors, qu'attend l'Etat du Sénégal pour débloquer les comptes et permettre à l'entreprise de se remettre à fonctionner ?, s'interroge-t-on du côté de Mboro.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email