Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BRADAGE DES TERRES DU CICES, DES ABORDS DU STADE LSS… La boulimie foncière en marche

Single Post
BRADAGE DES TERRES DU CICES, DES ABORDS DU STADE LSS… La boulimie foncière en marche

Dans une lettre ouverte en date du 31 mai, El Hadj Momar Samb, en sa qualité de Coordonnateur du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (Rta-S), interpelle publiquement sur la situation au niveau du Cices (Foire) où des terres sont données à des privées. Résultat des courses, les bâtiments poussent comme des champignons avec la complicité des autorités de l’alternance. Et « cette situation m’apparaît comme une injustice criarde et révoltante du fait d’une politique de gestion foncière désastreuse de la part de votre gouvernement », dit-il.

« Je suis consterné et révolté à chaque fois que je passe devant le CICES. Les immeubles qui émergent de terre exercent sur moi une agression indicible. Les informations circulant à ce propos exacerbent ce sentiment qui m’habite. Il se dit que votre gouvernement est en train de dépecer les terres du CICES pour les distribuer à des particuliers ». Ces mots de El Hadj Momar Samb Coordonnateur du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (Rtas) sont contenus dans une lettre ouverte qu’il vient d’adresser au président de la République pour se plaindre d’un acte que l’on peut assimiler à du vol.

« L’on dit que les logements construits sur ces terres par la Sicap sont destinés aux magistrats. Je ne puis, Monsieur le Président, croire que la magistrature de notre pays, pilier de la justice, puisse accepter de se faire la caution et le bénéficiaire d’une telle forfaiture, d’un tel crime perpétré contre la justice. Utiliserait-on les magistrats pour couvrir un crime beaucoup plus grand, beaucoup plus ignominieux ? », se désole-t-il. Non sans indiquer « qu’avec l’Alternance, la boulimie foncière des hommes du pouvoir a entraîné une politique de spoliation sans nom. On assiste au dépeçage des réserves foncières et une aliénation systématique du patrimoine foncier national, au profit d’intérêts privés ».

Tel un rouleau compresseur, cette boulimie frontière ravage tout sur son passage, emportant, dans sa course vertigineuse, les terres des abords du stade Léopold S.Senghor. « La même opération qui a failli se réaliser à propos des terres du ranch de Dolli. Idem pour les terres du village de Diass. Les habitants de Hamo, du littoral, ceux de Sangalkam, ne nous démentiront pas. Le même phénomène se développe dans presque toutes les communes du pays », fait remarquer Momar Samb.

On construit n’importe comment

Ce qui chagrine le coordonnateur du Rta/S ce sont ces bâtiments qui sortent des terres aux abords du Cices, rompant parfois toute harmonie architecturale

« Les chantiers qui y sont ouverts du côté ouest pour la construction d’immeubles à usage d’habitation sous la direction de la SICAP sont assez avancés pour la réalisation de plus de 190 villas. Cependant, d’autres constructions s’y développent de manière tout à fait anarchique dont certaines enjambent le mur de clôture du CICES », fait-il remarquer. La conséquence de cette agression, est que « désormais un deuxième mur de clôture est érigé à l’intérieur du CICES sur plus de cent mètres de profondeur pour exfiltrer les hectares aliénés de la propriété du CICES. Demain, on dira au monde que cette bande de terre n’a jamais fait partie du CICES et on se fera voter une « loi » pour amnistier un tel crime ». Ce qui est grave, aujourd’hui, des terrains de 150 m2 par dizaine font l’objet d’avis de vente dans la presse et personne ne réagit. Et El Hadj Momar Samb qui n’en revient pas, parle « d’énormité ! »

Ce qu’étaient les terres du Cices

Le Coordonnateur du Rta/S rappelle au président de la République que les « terres du CICES, à l’origine, terres de culture des populations de YOFF, ont été expropriées par l’Etat du Sénégal, au nom du principe sacro-saint de la loi sur le domaine national (loi 6446 du 17 juin 1964) et pour cause d’utilité publique, dans les années 1975-1976 ». Et qu’ à « l’époque, les propriétaires, pour la plupart, n’avaient reçu de la part de l’Etat qu’une compensation forfaitaire liée aux boutures de culture qui avaient germé sur ces terres. Depuis 1976, a été érigé sur ces lieux, le Centre International pour le Commerce et les Echanges du Sénégal (CICES), appelé communément la FOIRE, lieu où se tiennent les différentes foires d’ordre commercial, culturel, etc., organisées dans le pays, sous les régimes de SENGHOR et de DIOUF ».

Ce qui révolte El Hadj Momar Samb, c’est « qu’ au nom de l’Etat, on exproprie des populations, puis on détourne cette mesure de son objectif premier pour enrichir des particuliers. On déshabille le pauvre pour vêtir chaudement le nouveau riche. Ce n’est rien moins que du vol ! », dit-il. Pour lui, cette « situation qui exige une dénonciation la plus vigoureuse de la part de tout démocrate préoccupé par la justice pour une correction fondée sur l’équité. Ce qui est propriété publique doit rester dans le patrimoine national ». Avant d’ajouter : « C’est pourquoi, je lance un appel solennel à toutes les organisations politiques, démocratiques, à celles des droits de l’homme, à l’organisation des magistrats du Sénégal, à l’ordre des avocats pour qu’ils élèvent la voix contre cette mesure inique ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email