Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bradage tous azimuts des bijoux de famille : La Libye fait main-basse sur le Méridien- Président

Single Post
Bradage tous azimuts des bijoux de famille : La Libye fait main-basse sur le Méridien- Président

C’est à deux (200) milliards que l’Etat a cédé 9,8 % de ses actions Sonatel à France Télécom. Une vente qui a soulevé une vive polémique, dépassant même nos frontières. Les pays de la zone économique ouest africaine ayant posé leur veto face à cette vente que d’aucuns jugent illégale. Non loin de là, toujours au Sénégal, la Libye vient de faire main-basse sur le Méridien-Président dont les rumeurs de vente faisaient déjà état d’un acquéreur qui a posé sur la table, près de quatre-vingt-dix (90) milliards. La messe est dite.
 
C’est à un véritable bradage des bijoux de famille bien sénégalais par l’Etat auquel on assiste. En effet, cet avis est partagé par la quasi-totalité des citoyens qui pensent que les autorités s’adonnent au marchandage tous azimuts des biens nationaux à des privés étrangers. Et, si la vente des actions Sonatel à France Télécom a soulevé et continue de soulever une vive polémique, il reste et demeure certain que ce « mal » économique prend de l’ampleur. Aussi, pour ce qui reste des entreprises nationales où l’Etat du Sénégal est encore actionnaire majoritaire, le doute plane sur la tête des travailleurs qui peuvent voir leur outil de travail purement sénégalais, cédé à des privés étrangers. C’est le cas de l’hôtel « Méridien-Président ». Car, si déjà des voix s’étaient soulevées pour soutenir que l’Etat du Sénégal avait trouvé un acquéreur, ou en cherche, la messe est dite. À ce propos, même si la vente n’est encore rendue publique, l’information selon laquelle ce « bijou de famille » a été vendu, l’est bel et bien. Ceci, si l’on se base sur les propos d’une source bien au courant de la transaction qui défend mordicus que cet hôtel de « luxe » a été acheté par les Libyens. Pour ce qui est du montant, notre interlocuteur dira qu’il avoisine les quatre-vingt-dix (90) milliards de francs Cfa ou un peu plus. Autrement dit, ce n’est pas en deçà du prix qui avait été annoncé lorsque certaines voix tonnaient pour dire que l’Etat cherche à vendre le Méridien Président à 90 milliards. Pour l’heure, ceux qui ont fait main-basse sur cet hôtel, veulent garder le même dénominatif. Est-ce pour tromper l’opinion sur le fait que le Méridien soit toujours « sénégalais » ou plutôt est-ce pour un aspect purement commercial ? Les jours, semaines et mois nous édifieront. Sur un même registre concernant toujours la vente des bijoux de famille, selon la même source, ces mêmes Libyens veulent également acheter l’hôtel Indépendance. Aussi, souhaitent-ils en faire un hôtel cinq (5) ou six (6) étoiles de plusieurs étages. En un mot, dépassant le niveau actuel. Mais, le seul couac, c’est que les autorités ne veulent pas qu’il surplombe le palais présidentiel. Mesures sécuritaires ? Affirmatif, dit encore notre interlocuteur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email