Vendredi 11 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Caisse des dépôts et consignations : le remboursement de 1,073 milliard F Cfa qui donne raison à Fadilou Keïta

Single Post
Caisse des dépôts et consignations : le remboursement de 1,073 milliard F Cfa qui donne raison à Fadilou Keïta
La suite de l’histoire aurait donné raison à Fadilou Keïta. Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) avait déclaré, au cours d’une émission télévisée, que parfois des personnes épinglées pour détournements de deniers publics remboursent en douce pour éviter la prison. Il avait ajouté que de telles situations ont été relevées au niveau de l’entité qu’il dirige, sans donner des noms. Certaines voix avaient mis en doute cette révélation, mais un remboursement de 1,073 milliard F Cfa le conforte.

Ce montant représente le solde négatif du compte de la Société de construction et d’aménagement (Secam, filiale de la Cdc) logée à la Bimao (Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l'Ouest). La direction générale de la Secam l’avait signalé comme le préjudice qu’il a subi, objet de sa plainte déposée au niveau du parquet financier. Mais «en pleine enquête, l’ancien actionnaire majoritaire a remboursé cette somme», révèle Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi.

Cet ancien actionnaire majoritaire, dont l’identité n’a pas été révélée, fait l’objet d’une autre plainte de la direction de la Secam pour des retraits douteux du compte de cette société pour un total de 1,051 milliard de francs Cfa. En plus d’avoir réglé 1,073 milliard, ce dernier «avait pris l’engagement écrit de rembourser les sommes retirées. Ce qui n’avait pas été fait jusqu’au dépôt de la plainte», souligne Libération. 



24 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2025 (10:26 AM)
    Wa Benno sedo Senegal li gni def di beurk bi! Tiey!!!! Qu'est ce qu'un être humain fait avec 1000 milliards?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (11:36 AM)
      1,073 milliards et pas 1073 milliards.
      Mais où sont les bby-nenoubakhalo-dougoubistes? Venez insulter Fadilou Keita ak SonkoMoyDiomaye. Venez dénoncer le populisme wala la manipulation de Pastef. Sortez vite waye.
      Barthélémy, monsieur le maire compte sur vous dé.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Snlg

      En Janvier, 2025 (23:29 PM)
      Où est ce que tu vois 1000milliards ? Yéen diangouléene ba paré topp thi ay féen di ratatati rék !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (15:26 PM)
      Khanaa takk ay diabar yoo meuneuloul dara! Le comble, c'est que tous ces voleurs sont malades. Je pense qu'ils détestent la jeunesse de leur pays et voudrait leur priver de leur avenir. Sinon, je ne sais pas ce qui pourrait expliquer cette boulimie de l'argent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (10:12 AM)
      Un virgule zéro soixante treize milliard
      Ou un milliard soixante treize millions
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2025 (10:26 AM)
    Il n’a qu’à regler le problème des terrains de bambilor que cdc a vendu en collaboration avec sablux. Fadilou n’est pas à la hauteur de la mission
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Janvier, 2025 (10:38 AM)
    MILLIARD! Quand la CHINE se construisait, tout auteur d'un détournement de denier public équivalent à 1 Million de F CFA était SIMPLEMENT fusillé. De vrais rapaces ces gens de l'APR et leurs soutiens. PAS DE PITIE POUR LES SALOPARDS (un bon FILM western) à rejouer au Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (12:21 PM)
      pas seulement fusillé..... la famille du coupable devait rembourser la balle utilisée à l'état.... les autocrates ont toujours eu le sens du spectacle ;)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Snlg

      En Janvier, 2025 (23:32 PM)
      Où est ce que tu vois 1000milliards ? Yéen diangouléene ba paré topp thi ay féen di ratatati rék !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (10:42 AM)
    C’est trop facile de deire qu’on a vilé 1.000 pour ensuite dire que tel ou tel a remboursé. Il fallait donner les preuves et citer des noms. Voilà le danger du populisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2025 (10:46 AM)
    La seule chose que nous voulons de cette cdc c'est de nous donner nos papiers pour les terrains qu'il nous à vendu à bambilor depuis 4 ans. Nguur yalla sonne nagne cdc habitat diokh gnou sougnou papier té yalla takh
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (11:02 AM)
      CDC de Macky SALL et Frère est différente de CDC de JUB JUBAL JUBANTI. Les choses sont entrain d'être remises à l'endroit. PATIENCE!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2025 (11:22 AM)
      Aucun compte ne peut présenter 1000 milliards de solde !!! Aucun !!! Le compte qui pourrait présenter un tel solde ,et qui ne l'a jamais présenter, serait le solde du compte caisse générale de la Bceao et qui serait le cumul du solde de toutes les banques primaires, du dépôt des états membres de cette institution et, éventuellement, de quelques très rares particuliers ultra riches de la zone cfa. Autrement cela est absolument impossible et alerterait tous les membres parties de cette institution. Faut pas raconter de conneries !!! D'ailleurs je propose qu'en lieux et places de gardes corps, qu'on installe des gardes d'esprit auprès de certaines personnes de la haute autorité gouvernementale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (11:32 AM)
    Toujours les moutons de pastef qui croient en ces dires
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Janvier, 2025 (12:07 PM)
    La manipulation est même dans l'écriture du monde. 1 Milliards et non 1000.



    Puisque la plus part des moutons cherchent 1000 Milliards. Oui la Presse les donne l'illusion.



    Athia Rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Janvier, 2025 (12:07 PM)
    La manipulation est même dans l'écriture du monde. 1 Milliards et non 1000.



    Puisque la plus part des moutons cherchent 1000 Milliards. Oui la Presse les donne l'illusion.



    Athia Rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:24 PM)
    les golos ne savent pas que les cfa ne peuvent pas sortir de la zone cfa ......
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:25 PM)
    La sen TV sen mensonge ils vont encore nier ça les mauvais payeurs d impôts
    {comment_ads}
    Auteur

    886

    En Janvier, 2025 (12:35 PM)
    Si cette information est vraie, il faut donner le nom de l individu comme vous l avez fait avec l ancien SG de la presidence. La justice doit etre equitable et la presse ne doit pas servir a jeter certains en pature et proteger d autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:44 PM)
    Tout ce qui font du bruit ils veulent perturber le régime sur ses objectifs bande de voleurs se cachent derrière la politique bougou Nou ken teen
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Janvier, 2025 (12:51 PM)
    Tout les dirigeants d’après indépendance à ce jour 2025 ont trahis la peau noire. C’est triste
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:55 PM)
    Arrêtez svp d’ajouter délibérément à la confusion et écrivez 1 milliard 73 millions à côté de vos chiffres. Salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:56 PM)
    fadilou mi niou fayé yayam au poste de dg de cdc démal diangui outi kham kham mo gueune à l'image de votre mentor la quasi totalité des dg ne peuvent cumuler deux phrases bone ngénn tangue ngenn khol structure yeupeu yakouna les gens se regardent en chien de faîence les performants sont laissés en rade et les nullards sont mis en avant pape alé tass na rts mére aida mbodj der waly bodian port
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (12:56 PM)
    Arrêtez svp d’ajouter délibérément à la confusion et écrivez 1 milliard 73 millions à côté de vos chiffres. Salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Diop

    En Janvier, 2025 (13:27 PM)
    Qui peut croire à un menteur comme Fadilou le malien et son professeur de mensonge
    Top Banner
    Auteur

    Fadilou K

    En Janvier, 2025 (13:31 PM)
    Je te jure daye féne , Fadilou Keita ment. Qu'il nous prouve le montant rembourse. Y'a jamais eu de remboursement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2025 (13:44 PM)
    Non c bien un journaliste qui a écrit pour couvrir les mensonges. Toutes des manipulations ! Fenn!

    Ça n'a pas d importance car un mouton restera tjrs un mouton. Lisez l'histoire des moutons de panurge et vous verrez qu'il n y a aucune différence entre les pastefchiens et c moutons.

    Le chiffre n'est pas le problème, ils sont seulement bêtes. Même si on leur disait 50000millards ils allaient croire.

    Il n ya plus de journaliste, tous des leche Qs, ce qui les intéresse c mentir pour recevoir des miettes.

    Le mensonge est officialisé dans ce pays. Un régime de MENTEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng

    En Janvier, 2025 (14:19 PM)
    BRAVO MAMA DIAKHOUMPA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2025 (14:30 PM)
    ils parlaient de rupture systémique..

    pfff mon œil.



    pour ne pas révélé l'identité des personnes qui ont volé l'argent fu citoyen qui lorsqu'il est allé de soignait au dispensaire n'a pas pu être pris en charge parce qu'il manquait tel ou tel médicament

    ce même citoyen mort sur la route parce que l'éclairage public n'a pas été installé

    ce même citoyen qui n'a pas pu bénéficier de bonnes conditions d'études parce pas de table bancs pas de craie pas de matériel à l'école

    ce même citoyen qui est obligé de mal se nourrir parce que les taxes sont chères sur la nourriture de qualité.



    bordel de merde !

    quand est ce qu'on a dénoncer le fait que celui qui vole doit être puni sévèrement car durant son vol n'a pas pensé à tous ces citoyens qu'il mettait dans la merde.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2025 (08:16 AM)
    Khana celui-là qui rembourse ne connaît pas la population de Agnam pour faire appel à elle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw

    En Janvier, 2025 (12:42 PM)
    C'est facile de dire Quelqu'un ! Indéfini ! on saura jamais si c'est vrai ou non!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @le ????????

    En Janvier, 2025 (22:37 PM)
    Mettre ce quidam incompétent, insolent, arrogant et nombriliste pour qui sa mère est la plus vertueuse du Sénégal 🇸🇳😹😹. Fadilou Keita le spécialiste des bourdes engraissé par les milliards de la cdc , ingrat qui s'attaque maintenant à son bienfaiteur qui l'a fait sortir de l'anonymat ; Ousmane Sonko.

    Nommer ce minable a été la plus grande erreur de Pastef.

    Thipiriiiii !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email