Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Campagne 2011-2012 : le gouvernement annonce une subvention de 34,5 milliards FCFA

Single Post
Campagne 2011-2012 : le gouvernement annonce une subvention de 34,5 milliards FCFA

Le gouvernement a annoncé vendredi une subvention de 34,5 milliards de francs pour les besoins de la campagne agricole 2011-2012, un montant ‘’brut’’ qui prend en compte les semences, l’engrais et les pesticides, selon le Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

Un conseil interministériel sur la campagne agricole s’est réuni le même jour autour du Premier ministre et des membres du gouvernement. La rencontre a vu la participation des producteurs, des services techniques, des partenaires techniques et financiers, etc.

 

Le gouvernement a convoqué cette rencontre ‘’plus tôt pour se mettre à l’abri de certaines urgences qui peuvent justifier certaines procédures exceptionnelles’’, a expliqué Abdoul Mbaye, rappelant que la campagne précédente n’a pas répondu aux attentes à causes d’une pluviométrie déficitaire et tardive et des problèmes de gestion.

 

’’Pour la présente campagne, le gouvernement a reconduit les mêmes objectifs’’, a-t-il souligné.

 

Une grande importance sera accordée au paiement des dettes qui seront épongées sur ‘’la base du service effectué certifié, conforme’’, a dit Abdoul Mbaye qui a annoncé une loi de finances rectificative qui en tiendra compte, au besoin.

 

Le Premier ministre a annoncé l’acquisition de semences aux meilleurs prix dans les procédures de transparence. Au besoin, le gouvernement va recourir aux ‘’procédures à définir’’ en fonction du code des marchés, si les délais ne le permettent pas, a-t-il indiqué.

 

Une commission de réception et de cession des intrants sera mise en place, a-t-il dit, invitant à redoubler de vigilance dans la distribution des intrants afin qu’ils profitent aux ‘’producteurs ciblés’’.

 

A cet effet, il a plaidé pour une implication de l’administration, des jeunes, des femmes et de la société civile.

 

’’Le gouvernement va encore poursuivre la réflexion’’, a indiqué Abdoul Mbaye qui a rappelé la nécessité de développer ’’une agriculture qui ne dépend pas des aléas climatiques, contribuant à la lutte contre la pauvreté et gage d’une croissance solide’’.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Justice Sociale

    En Avril, 2012 (22:21 PM)
    Si le M23 pouvait se déployer dans les départements, arrondissements et communautés rurales cela aiderait beaucoup a empêcher le détournement des semences par les marabouts qui les revendent a des prix forts et hors de portée des paysans. Il faut absolument faire en sorte que les ayant droits puissent accéder aux semences et aux intrants. De même les quotas de riz et les enveloppes distribués lors des cérémonies re.ovotides par le gouvernement dont les tickets sont revendus aux grossistes moyennant dégrèvement profiteraient davantage aux familles démunies, aux enfants errants, aux malades et handicapées sans ressources. Merci de mettre l'accent sur le volet justice sociale et redistribution.
  2. Auteur

    Pds Tassaro

    En Avril, 2012 (23:56 PM)
    OU EST DONC LE MINISTRE DE L`AGRICULTURE. POUR CE PREMIER CONSEIL ON DEVAIT LE VOIR OUBIEN LA PASSATION DE SERVICE N`EST PAS FAITE PARCEQUE LE MINISTRE DU PDS A DISPARU IL NE VEUT ASSURER LA PASSATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Avril, 2012 (07:49 AM)
    Un chinois en visite au sénégal il y a environ 20 ans avait fait le tours du pays ,il était étonné qu'on parle de "famine" dans un pays entouré d'eau.Ce n'est qu'une manque de volonté politique d'agriculture.Il faut bouster l'agriculture.Nous l'espérons avec ce nouveau gouvernement composé d'homme de reférence .Je vous souhaite bonne réussite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Islamologue

    En Avril, 2012 (08:07 AM)
    Idée de JUSTICE SOCIALE



    Le gouvernement doit mettre sur pied une équipe de gens intègres qui vont se déployer dans les départements, arrondissements et communautés rurales cela aiderait beaucoup a empêcher le détournement des semences qui les revendent a des prix forts et hors de portée des paysans. Il faut absolument faire en sorte que les ayant droits puissent accéder aux semences et aux intrants. De même les quotas de riz et les enveloppes distribués lors des cérémonies re.ovotides par le gouvernement dont les tickets sont revendus aux grossistes moyennant dégrèvement profiteraient davantage aux familles démunies, aux enfants errants, aux malades et handicapées sans ressources. Merci de mettre l'accent sur le volet justice sociale et redistribution :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Avril, 2012 (10:23 AM)
    Où avez-vous trouvé de l'argent ? les caisses vides sont devenues subitement pleines ? A ce que je sache, l'argent de Sarkozy c'est pour fin juin. Arrétez de mentir.
    Auteur

    Manga

    En Avril, 2012 (10:52 AM)
    Subventionnez au lieu de continuer à faire des dons qui ont toujours causés des problèmes dans les distributions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicat

    En Avril, 2012 (14:08 PM)
    Pour l'huile, nous avons perdu espoir en apprenant que le Président avait reçu à deux reprises Abass Jaber.

    ce monsieur qui est à l'origine d'un des plus gros scandales de l'alternance, c'est à dire le bradage de Sonacos,dispose d'"énormes moyens financiers pour convaincre ses interlocuteurs.

    il traitait directement avec Wade et ignorait royalement les ministres et la haute administration.

    Apparemment, il a su convaincre le nouveau pouvoir et va continuer le pillage de SUNEOR et de la filière arachidière jusqu'à leur faillite totale sous peu.

    L'huile peut voir son prix baisser de beacoup si Jaber cesse ses surfacturations à SUNEOR à raison de 60 à 80 $ sur chaque tonne.

    Nous interpellons Latif Coulibaly, Moubarack Lo et le Ministre de l'économie et des finances sur ce dossier qu'ils maitrisent parfaitement.

    En tout cas, rien de durable ne pourra être fait pour le redressement de la filière arachidière si on laisse continuer le pillage de la SUNEOR par Jaber et ses complices.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email