Jeudi 28 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Campagne de commercialisation : Le message de Macky aux agriculteurs

Single Post
Campagne de commercialisation : Le message de Macky aux agriculteurs

Cette année, nombreux sont les cultivateurs qui ont lancé des cris du cœur. Ce, du fait des problèmes qu'ils éprouvent dans l'écoulement de leurs stocks d'arachide. Le président de la République, qui est en tournée dans le bassin arachidier ce lundi, a tenté de les rassurer.

"Moi qui étais à vos côtés hier et avant-hier, moi qui comprends vos difficultés, je ne vous abandonnerai jamais avec votre arachide. Ce n'est pas le rôle de l'État, mais nous ne pouvons pas regarder des millions d'agriculteurs bazarder leurs récoltes dans le "Mbapatt". Ce n'est pas conforme à ma politique. Donc je vous rassure. Sachez que l'État vous soutient et fera ce qu'il faut dans un court temps ", a assuré le chef de l'État, lors de la cérémonie d'inauguration de la route Fatick-Kaolack.

Le Président Macky Sall a expliqué que ces dernières années, l'État a investi beaucoup dans le matériel agricole, dans l'engrais... Il a aussi renouvelé le capital semencier "qui est passé de 6000 tonnes à 55 000 tonnes". Et c'est pour dire aux agriculteurs que c'est la somme de tous ces investissements qui a occasionné la situation actuelle. C'est-à-dire, une "production exceptionnelle de 1.411 million de tonnes", avec ses difficultés d'écoulement.

Mais, assure-t-il aux agriculteurs, l'État est en train de prendre des mesures. "Le gouvernement a discuté avec les huiliers qui se sont investis dans la campagne. Et chaque jour, l'État débourse 650 à 800 millions pour l'achat d'arachide. Nous savons que ces efforts ne sont pas suffisants. Nous avons supprimé la taxe sur l'exportation. Déjà, 39.8 tonnes ont déjà été exportées. Mais ce n'est pas suffisant. Je discute avec la Chine et d'autres pays pour qu'ils entrent dans la campagne (…) Ce que je  demande aux agriculteurs, c'est de ne pas se précipiter. La campagne fait son bonhomme de chemin depuis  quelques mois. Les acteurs arrivent", rassure le chef de l'État.

Aussi, il a annoncé que la Suneor a reçu de nouveaux financements.

Il a néanmoins demandé au gouvernement de voir comment augmenter les points de collecte et de prendre des mesures nécessaires afin que les sénégalais puissent consommer l'huile issue de l'arachide produite au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email