Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Casamance - Aminata Lô promet un tourisme haut de gamme et plaide pour l’assainissement du milieu

Single Post
Casamance - Aminata Lô promet un tourisme haut de gamme et plaide pour l’assainissement du milieu
Le ministre du tourisme et des Sénégalais de l’extérieur, Aminata Lô Dieng, a effectué une visite de trois jours du 9 au 11 Mai 2008 dans la région Sud de la Casamance. Un séjour qui lui a permis de passer en revue tous les problèmes du secteur touristique. 

Après Saly Portudal située dans la région de Thiès, le ministre du tourisme et des Sénégalais de l’extérieur a effectué une descente, ce vendredi 9 mai dernier dans la région Sud de la Casamance. Une mission qui entre dans le cadre de prospection du secteur du tourisme. A cet effet, elle a visité la localité de Ziguinchor avant de poursuivre sa tournée le lendemain au Cap Sikiring. Une visite qui lui a permis de passer en revue tous les problèmes de ce secteur et de dégager des perspectives pour le cours et le moyen terme. Le ministre Aminata Lô, a fait le point de tous les hôtels fonctionnels comme fermés.

Les habitants de ce site touristique ont plaidé pour la réouverture de l’hôtel Savana ainsi que celui de Cabrousse. D’après, la population : « c’étaient les seuls réceptifs qui offraient de l’emploi aux résidents et chacun y trouvait son compte. Les femmes maraîchères pouvaient y écouler leurs produits sans difficultés ce qui n’est plus le cas. Car depuis un certain moment, ces dernières sont obligées de les vendre dans les marchés car les hôteliers préfèrent commander ailleurs. Chose qui appauvrit d’avantage le Cap et pousse les jeunes à emprunter la voie de l‘émigration clandestine » se désolent ces riverains à la quête d’emploi.

Le manque de kérosène au niveau de l’aéroport du Cap Sikiring a été évoqué par les professionnels du secteur qui souhaiteraient que le problème soit pris à bras le corps par l’Etat. Ce qui pourrait amoindrir les frais de transports et rentabiliser les activités de la zone. Dans la plaidoirie, la question des résidences reste la préoccupation majeure des hôteliers ainsi que la formation de leur personnel. Le ministre qui s’est imprégnée des préoccupations des uns et des autres, a tenu à rassurer. Ainsi, a t’elle soutenu : « ma vision est de faire de ce domaine, un tourisme haut de gamme ». Pour cela, a ajouté Aminata Lô Dieng, « mon équipe et moi, allons procéder au classement des réceptifs hôteliers de manière à ce que la saison touristique prochaine, tous les établissements affichent des étoiles conforment à leur standing ».

Le ministre du tourisme et des Sénégalais de l’extérieur affirme avoir donné des instructions « fermes » concernant l’assainissement du secteur contre la concurrence déloyale. A ce propos, elle a invité les autorités locales à procéder à la fermeture des établissements non détenteur de l’autorisation d’ouverture à l’exploitation délivré par son département. Elle a aussi annoncé des formations modulaires de trois mois pour le renforcement de capacité des personnels pour l’année prochaine avant de mettre sur pied trois grandes écoles de tourisme. Saly, Saint Louis et Ziguinchor seront les bénéficiaires.

La fermeture des hôtels Savana, Cabrousse et le Diola ont été pris en compte et le ministre Aminata Lô se porte garante de discuter au tour d’une table avec les propriétaires pour leur réouverture. Pour le Kérosène, elle déclare qu’elle va travailler en étroite collaboration avec le ministre des transports aériens, Farba Senghor pour venir à bout à ce problème.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email