Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Catastrophe : Les inondations ont coûté 35 milliards à Dakar

Single Post
Catastrophe : Les inondations ont coûté 35 milliards à Dakar

Quelle a été l’ampleur des dégâts liés aux inondations, qui ont frappé la banlieue dakaroise et une partie de l’intérieur du pays lors de la dernière saison hivernale ? L’atelier de partage des résultats de l`évaluation des dommages, pertes et besoins post inondations, ouvert ce mardi 23 février, fait état de plusieurs centaines de milliers de sinistrés et des dizaines de milliards de francs CFA de pertes et dommages.
 

L’étude de l’impact des inondations a été réalisée dans les zones concernées. Il en ressort un total «de 222 984 sinistrés rien qu’à Dakar et 137 016 à l’intérieur du pays». Les dommages par secteur sont évalués à Dakar à 18,1 milliards et les pertes à plus de 17 milliards.

A l’intérieur du pays, même si les pertes n’ont pas la même ampleur que dans la capitale, elles sont considérables. D’après l’étude réalisée dans les autres parties du Sénégal, les dommages sont évalués à 5,8 milliards et les pertes à 3,1 milliards.

L’enquête révèle que les inondations ont eu un impact négatif sur le revenu des ménages et sur les recettes des collectivités. A titre d’exemple, Guédiawaye a enregistré une réduction de 2,4 milliards en deux mois. Soit 14% du revenu annuel moyen des ménages.

Il a été également noté dans cette localité, selon l’étude, une baisse des petits métiers de 37% et une baisse du petit commerce de 28%. Ce qui montre que les inondations ont réduit sensiblement les ressources financières des populations.

Les conséquences partielles des inondations rejaillissent sur l’économie nationale. «L`impact négatif des catastrophes ne cesse de s`accentuer et plombent les activités de développement. Les conséquences sont plus dommageables dans les pays sous développés comme le Sénégal puisque pouvant fausser les plans et programmes de développement», alerte le Directeur de la Protection civile, Sidate Diouf, lors de l’ouverture de l’atelier.

L’évaluation de l’ampleur des sinistres devrait permettre une meilleure prévention des catastrophes et l’atténuation de leurs conséquences, le cas échéant. Selon le directeur de la Protection civile, cet atelier est une étape importante vers l’identification des moyens à mettre en œuvre pour le relèvement et la reconstruction ainsi que des mesures durables à mettre en application pour atténuer la vulnérabilité des populations.

M. Diouf d’indiquer que les partenaires techniques financiers du Sénégal sont prêts à appuyer la recherche de solutions durables et d’«apporter leur précieux concours car, considérant la réduction des risques de catastrophes comme un investissement et non un coût. Un investissement qui représente une économie considérable compte tenu des pertes et coûts de reconstruction».

Procédant à l’ouverture de l’atelier, le ministre de l`Intérieur, Bécaye Diop, a signalé que le gouvernement attend les résultats de l`évaluation pour en faire un document final. Lequel, avance-t-il, sera une première au Sénégal. En ce sens, ajoute-t-il, que les acteurs intéressés, par la prévention et la gestion des inondations, auront, sans exclusive, contribué à son élaboration.

Les résultats de l’étude, renseigne le ministre de l’Intérieur, seront intégrés dans le Programme national de prévention et de réduction des risques majeurs de catastrophes naturelles.

Bécaye Diop a également révélé la décision du Premier ministre de tenir chaque mois un conseil interministériel sur la question et de créer un comité technique de suivi de mise en œuvre d`actions préventives et durables de lutte contre les inondations. Celui-ci sera placé sous la coordination du directeur de la Protection civile.
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email