Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CCR - Amadou Bâ, ministre de l’économie: « Le Sénégal n’a jamais eu d’agrégats macroéconomiques aussi sains »

Single Post
CCR - Amadou Bâ, ministre de l’économie: « Le Sénégal n’a jamais eu d’agrégats macroéconomiques aussi sains »

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan qui faisait une présentation sur « le Financement de l’économie », a affirmé que le Sénégal n’a jamais eu des agrégats macroéconomiques aussi sains. Sous le régime de Macky Sall, a assuré Amadou Bâ, le Sénégal va battre des records et dépasser le montant du budget de 2016 qui est arrêté à 3.022,390 milliards de FCfa.

La leçon du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a été accueillie avec satisfaction par les cadres républicains qui ont été satisfaits par les bonds réalisés en moins de trois ans par le président Macky Sall et son gouvernement. Avec forces détails et chiffres à l’appui, Amadou Bâ a démontré que le Sénégal est en marche, et à son avis, personne ne peut attester le contraire. « Aujourd’hui, on peut affirmer qu’on a rarement eu, dans notre histoire, des agrégats macroéconomiques aussi sains », a affirmé le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan.
« Le montant du budget de 2016 est de 3.022,390 milliards de FCfa.
Je vous demande de l’oublier car vous en verrez de plus grands bientôt », a promis Amadou Bâ, en soutenant que le Sénégal battra des records dans les années à venir, avec des performances qui seront de plus en plus élevées. « Ces 3.022 milliards de FCfa vont paraître petits par rapport à tout ce que le président Macky Sall va réaliser sous son magistère », a-t-il déclaré.
Selon le ministre Amadou Bâ, le Sénégal est, en termes de performance de croissance, la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest après la Côte d’Ivoire qui a, aujourd’hui, une croissance de 9,5 %. « Ce que le Sénégal est en train de faire est extraordinaire. Quand on analyse la croissance, le pays maintient une croissance soutenue au moins sur les trois dernières années et l’on a des projections qui traduisent les performances de l’économie », a-t-il indiqué, en rappelant que 2015 marque la première année de mise en œuvre du Pse, après son lancement en 2014.
« Les indicateurs que nous avions en 2014 laissaient présager, pour les analystes, les résultats de 2016. Le Pib du Sénégal a évolué sur ces dix dernières années surtout depuis 2012 où l’on avait 4,4 % de croissance. Nous avions fait une projection de 5,4 % et nous voilà aujourd’hui au moins à 6,4% », s’est-il félicité, en se réjouissant que cette croissance ne soit pas accompagnée d’une inflation.
« Cela veut dire qu’en termes de richesse, il y a l’accroissement de la richesse réelle. Le déficit, aujourd’hui, c’est l’endettement. Il avait atteint 6,7 % en 2011 et depuis lors on le réduit. Les prix sont stables, avec un déficit qui se réduit », a-t-il dit. « Ces données, personne ne les conteste. Sur les tendances générales, on doit être fier de la vision de Macky Sall », a-t-il relevé.
« Nous participons à la création de richesses. Cette année, on est à 1283 milliards de FCfa. Si l’on fait un travail d’audit et qu’on puise sur les dépenses publiques et les orienter vers les dépense productives et qu’on dépense dans l’économie 1.283 milliards, cela explique la croissance. Si l’on a pu le faire, c’est grâce à une meilleure maîtrise des dépenses de personnel qui ont augmenté mais qui sont mieux maîtrisées », a expliqué Amadou Bâ.

1.595 milliards de FCfa d’investissement
Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a annoncé qu’il y aurait, en 2016, 1.595 milliards de FCfa d’opportunités d’affaires à saisir par le secteur privé national ou de la zone Uemoa. Ce montant, selon Amadou Bâ, correspond à 52 % du budget de 2016.
« Avec 1.595 milliards de FCfa à dépenser, on ne peut pas ne pas faire de la croissance ». C’est la conviction du ministre Amadou Bâ, soulignant que personne n’ose, aujourd’hui, sous Macky Sall, faire un projet qui n’est pas « solide et bancable ». Amadou Bâ a, en outre, prévenu des risques surtout avec certains secteurs comme l’alimentation qui connaissent des difficultés et des risques de retard sur la mise à disposition de ressources suffisantes.
« Quand on parle de financement de l’économie, on a d’autres instruments. Nous avons nos ressources propres. Sur les investissements, on est à 611 milliards de FCfa. On a aussi le soutien de la communauté internationale. On a 3.950 milliards de FCfa qui sont signés et qui engagent l’Etat, nous avons d’autres instruments que sont les banques », a dit le ministre.
Selon Amadou Bâ, les données provisoires montrent que la masse monétaire a augmenté de 919 milliards de FCfa. Il en est de même du taux de liquidité qui a augmenté de 48% nonobstant la hausse du Pib. Les crédits à l’économie ont aussi connu une hausse de 646 milliards de FCfa. Idem pour les crédits au secteur privé qui sont passés de 28 % en 2011 à 34 % en 2014.
« Les chiffres de 2015 sont encore beaucoup plus satisfaisants », a assuré le ministre en listant les autres instruments créés par l’Etat, à savoir la Bnde, le Fonsis, le Fongip, le pôle de Diamniadio qui permettent de gérer le patrimoine de l’Etat de manière plus optimale.

Par Samba Oumar FALL

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:50 PM)
    Il faut suivre ce que les occidentaux vous dictent pendant que vos concitoyens ne mangent pas a leurs faim.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (03:55 AM)
      ce que vous ne saver pas je vous le jure le pds ne gournera plus le senegal vive macky
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:12 PM)
    Même sous le régime de Diouf Teusss Macky mo Aye
    • Auteur

      Mansawali Walimansa Mansa 2019

      En Janvier, 2016 (02:38 AM)
      merci beaucoup pour la précision et toutes nos félicitations monsieur le ministre
    • Auteur

      Election Présidentielle 2019

      En Janvier, 2016 (02:41 AM)
      tous ceux qui diront ici le contraire devront d'abord nous dire où est-ce qu'ils
      ont pris leurs chiffres et c'est aussi simple que cela sur toutes les longueurs

      seneweb ! c’est sunuweb ! sénégal c’est notre sunugal ! ici on ne ment pas !

      seneweb ! c’est le site web du sénégal, la noble nation des nobles princes !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:38 PM)
    ALERTE: une gigantesque ARNAQUE au VISA pour le CANADA est cours à Dakar. Un réseau bien huilé de délinquants composé de sénégalais établis au canada et au Sénégal est entrain d'opérer en toute tranquillité à Dakar, Mbour et Ziguinchor. Ils font croire aux gens qu'ils peuvent avoir des visas du Canada pour 5 millions de CFA. Ils vous montrent leur passeport canadien et des documents d'une association sénégalaise basée à Montréal pour mieux vous avoir. Ils ont déjà floué des individus. Le procédé est simple: sachant que les gens ne sont plus dupes pour donner 5 millions d'un coup, ils leur demandent de donner 500 milles pour les frais de dossiers. Ce faisant ils regroupent des dizaines de clients pour disparaître avec l'argent. FAITE ATTENTION. Ne donnez pas votre argent. Faites passer ce message à vos proches.
    Auteur

    Idy

    En Janvier, 2016 (18:44 PM)
    Macky amoul thiakhane. Seul le travail paye
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:03 PM)
    Le seul chiffre dont ils ne parleront plus c'est celui de la dette publique. Quand Wade quittait l'encours était de 2741 milliards ( cf declaration de politique générale du premier ministre Abdoul Mbaye). Au troisème trimestre de 2015 l'encours de la dette publique du Sénégal est de 4310 milliards (cf bulletin statistique de la dette publique T3 2015 de la direction générale des finances du ministère de l'économie et des finances)

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:22 PM)
    Le minister de l economie le plus bavard et le moins efficace. La reference c est Abdoulye Diop. Vous parlez de chiffres mythiques [ 3000 milliards]. Avec Wade on a connu deux chiffres mythiques [1000 milliards et 2000 milliards]. S il etait encore la , on serait a plus de [4000 milliards]. Arretez de manipuler le people.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (00:12 AM)
      en 12ans tu parles pffff arretez de ns parlez de wade si vous croyez en vous! ce que je pense pas daileurs ! maintenant si vous avez des chiffres pouvant prouver le contraire allez-y! ce pendant j'accepte tout de même que beaucoup de choses sont à parfaire! j'ai com limpression ta soif de l'argent sal avec lqel tu planei ds le pays!!! svp ne nous parlez plus de lancien regime way ngir yalla
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:47 PM)
    Alerte à la crise à venir:



    Le milliardaire américain George Soros, connu pour son flair d'investisseur, a estimé le 8 janvier que les fortes turbulences sur les marchés mondiaux, déclenchées par le ralentissement chinois, pourraient être le signe d'une nouvelle crise financière rappelant celle de 2008.



    S'exprimant lors d'un forum d'investisseurs à Colombo au Sri Lanka, l'investisseur a estimé que les difficultés de la Chine et les dévaluations successives de sa monnaie fragilisaient la stabilité financière internationale. Ces déclarations interviennent alors que les marchés étaient sévèrement secoués jeudi une nouvelle fois par la déroute boursière en Chine (-7%) où la séance a duré moins d'un quart d'heure.



    "Malheureusement, la Chine a un très gros problème d'ajustement, a de nombreux choix à faire et peut transférer ses problèmes au reste du monde en dévaluant sa monnaie et c'est ce qu'elle fait", a dit le financier. Un affaiblissement du yuan chinois a "infligé des pressions déflationnistes" au reste du monde, a-t-il ajouté devant le Sri Lanka Economic Forum.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:03 PM)
    Ce Ministre se moque de nous, il ne comprend même pas ses propres chiffres!!!!!
    Auteur

    Amy

    En Janvier, 2016 (00:59 AM)
    C'est le meilleur , le Ministre des finances . Il faudra comprendre les chiffres pour donner des arguments. Au Senegal le taux de croissance a atteind un Bon niveau. Felicitation president Macky sall ... Vive PSE

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:33 AM)
    Pas de financement de la campagne de l'arachide malgré les 11 mesures annoncées en pompe , c'est Ca bien travailler ?
    Auteur

    Sytrade

    En Janvier, 2016 (09:37 AM)
    J'ai peur pour mon pays, car ce ministre n'a pas une bonne compréhension des indicateurs, un budget qui augmente ne traduit pas forcément une bonne santé financière.

    L’atterrissage risque d'être brutal et les jeunes générations malheureusement vont continuer de trinquer ( en raison de cet endettement massif dont la progression est très significative) .

    Pour finir, je dirai qu'investir 1595 milliards cfa n'est pas gage de croissance, ( Combien de pays investissent des milliards de dollars sans réaliser de la croissance) malheureusement au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.



    Yalnaniou Yallah Soutoural, car l'incompétence est à tous les niveaux.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:22 PM)
    Le probleme du sénégal est la médiocrité de ses dirigeants. Du fait de la non fiabilité des données statistiques, aucun ministère ne doit s'aventurer de la sorte.lui meme sait que ces chiffres sont tres loins de la réalité.



    Macky doit oublier de parler de macroéconomique et nous faire une politique uniquement basée sur la microéconomique car nous avons vécu 10 années de Wade de Infrastructures et autres grands projets qui ne font pas manger aux ménages.



    Il faut aussi éviter de continuer de s'endetter pour financer de grands projets non productifs et surtout qui n'ont pas une rentabilité qui touche aux plus faibles.



    Actuellement, PIB ET ENDETTEMENTS sont les éléments de qualifications des pays, dont il faut contrôler le service de la dette.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:46 PM)
    DEBT

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:32 PM)
    On n à pas besoin d agrégats macroéconomique on n a besoin de manger dans kel continent vous vivez rien que des beaux discours parler encore parler toujours parler beaucoup parler :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR