Jeudi 21 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans une résidence étudiante

Single Post
Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans une résidence étudiante

Pour débuter dans l'investissement locatif avec un budget modéré de 80 000 à 150 000 euros, la résidence étudiante tient une place de choix. A ce jour, il existe près de 1 200 résidences pour étudiants, selon une enquête de l'institut d'études économiques Xerfi, publiée en août 2016. Mais ce n'est pas encore assez. Il faut actuellement loger les quelques 1,6 million d'étudiants inscrits en France qui ne vivent pas chez leurs parents. Et chaque année, les universités en accueillent 30 000 de plus, en moyenne. Ce qui laisse encore de belles perspectives pour ce type de placement à la condition de bien vérifier le contexte local. 

Attention à la localisation

Sans trop de surprise, une grande partie de ces résidences se trouvent en région parisienne ou dans toutes les grandes villes universitaires régionales mais pas seulement. Vous en trouvez également dans des villes ayant une antenne universitaire délocalisée ou une école post-bac : ingénieur, commerce, profession juridique, profession de la santé... C'est un aspect important à ne pas négliger. La diversité des formations et des écoles renforce la perspective de toujours trouver un locataire. C'est moins vrai pour une résidence qui dépend du développement d'une seule école isolée, sauf si l'offre immobilière est peu fournie et cette école d'une renommée qui la rend incontournable. Aussi mieux vaut choisir une résidence dans une ville d'au-moins 10 000 habitants. 

Une majorité de studios et de T1

La location d'un logement en résidence étudiante dure en moyenne neuf mois, la durée d'une année universitaire. Elle peut être plus longue si le locataire suit un cursus sur plusieurs années. Mais pour vous, cela a peu d'importance. Vous n'avez pas à vous charger de la location. C'est l'exploitant qui s'occupe de trouver, sélectionner et gérer les étudiants locataires. De plus, il s'engage à assurer l'accueil ou l'entretien des parties communes notamment. En contrepartie, il vous verse le montant du loyer convenu dans le bail commercial, quel que soit le taux d'occupation de la résidence. 

Une résidence étudiante ne propose pas de simples chambres mais des studios, qui sont la priorité dans les recherches d'un logement chez les étudiants, et des T1. Parfois, il y a des T2 et T3 mais c'est assez rare même si la colocation est répandue. Ces logements sont tous équipés avec un coin cuisine, une salle de bain avec wc et un espace bureau avec une connexion internet. Côté services, on trouve essentiellement des salles de réunion ou de détente, des salles de sport ou des laveries. 

En moyenne 4% de rendement

En investissant dans une résidence étudiante, sur une période d'au moins 9 ans, comme pour toutes résidences de services, vous pouvez espérer en moyenne 4% de rendement. Tout va dépendre de la tension sur le marché locatif local. Pour choisir la résidence étudiante dans laquelle vous allez investir, étudiez sa localisation, ses accès en transports en commun, sa proximité avec le campus mais aussi avec la ville, et de la qualité des services proposés. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:15 PM)
    On s'en fout de la France.

    Je pensais que l'article parlait du Senegal au plus de l'Afrique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email