Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Cent milliards en nouveaux équipements : Me Wade invite les investisseurs à suivre l’exemple de la Sococim

Single Post
Cent milliards en nouveaux équipements : Me Wade invite les investisseurs à suivre l’exemple de la Sococim

Le président Wade s’est félicité hier en visitant les nouveaux équipements de la Sococim des investissements importants d’une valeur de 100 milliards faits par le groupe Vicat dans la première cimenterie sénégalaise. Cela montre indiqué le chef de l’Etat que le Sénégal est un pays stable qui attire les investisseurs. Il a par ailleurs profité de cette visite pour annoncer la baisse de presque tous les prix des denrées de première nécessité. Ceci pour lui est un premier pas, en attendant que le Sénégal se libère de la tyrannie du pétrole grâce aux biocarburants.

En visite hier à la Sococim, le président Abdoulaye Wade a donné l’exemple de la cimenterie de Rufisque aux autres industries du pays et de la sous-région. Et selon le président, si des industriels acceptent d’investir autant au Sénégal, c’est parce que le pays est stable et tranquille pour garder des deniers.

La Sococim, une industrie qui donne l’exemple aux autres entreprises nationales et de la sous-région. C’est le point de vue exprimé hier par le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade en inaugurant les nouveaux équipements de Sococim-Industries. Ces nouvelles installations comprenant entre autres une centrale de 24 mw, des filtres à manches et un nouveau broyeur ont été visitées par Me Wade en compagnie de Jacques Merceron-Vicat, le président du groupe Vicat.

D’une valeur de 100 milliards de francs Cfa, ces investissements prennent aussi compte de l’environnement avec l’implantation de jatropha (tabanani) dans les carrières de Bargny, situés près de la cimenterie. Ce qui a permis au chef de l’Etat de rappeler aux autorités de la Sococim d’avoir respecté leurs engagements depuis que le groupe Vicat a repris la cimenterie en 2000. Aussi pour le président, si M. Merceron-Vicat, grand industriel français a accepté d’investir au Sénégal, c’est parce qu’il fait confiance à la politique menée au Sénégal. « C’est aussi parce que le Sénégal est un pays stable, un pays de paix où on peut déposer ses deniers en toute tranquillité », a indiqué le président Wade. Avec les efforts faits au plan énergétique (centrale électrique pouvant fonctionner avec les biocarburants) et environnemental par la Soccocim, le président considère cette approche industrielle en « harmonie avec des exigences et responsabilités sociales d’une entreprise moderne ». En participant ainsi à la réduction de la consommation énergétique et des émissions des gaz à effets de serre, la Sococim a également mis fin aux « nuisances » qu’elle occasionnait aux populations de Rufisque et de Bargny. Et le président de décerner ce satisfecit aux autorités de la cimenterie : « Vous venez de faire la démonstration qu’une usine, même de ciment, peut être belle et propre. »

Pour Mme Aïssatou Niang Ndiaye, présidente du Conseil d’administration de la Sococim, l’entreprise aspire à aller au-delà et être une « entreprise citoyenne » en prenant d’abord une part active et à grande échelle à la création de richesse nationale en contribuant à 2,4% au Pib du Sénégal. Ce projet d’entreprise citoyenne s’articule aussi par une meilleure intégration du groupe dans son environnement immédiat. Pour ce faire, les autorités de l’usine entendent faire de leur filiale locale un partenaire privilégié des populations directement concernées par l’outil de travail.

Toujours en prenant l’exemple de la Sococim, le président de la République a donné les contours du nouveau visage du Sénégal. Ce Sénégal, selon Me Wade devra être, à la fois « un pays prospère et sain » où l’homme aura une qualité de vie meilleure et où la nature aura toutes les chances de régénérer pour que la vie se perpétue.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email