Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Champ pétrolier Sangomar : Accord trouvé entre Cairn et Woodside

Single Post
Champ pétrolier Sangomar : Accord trouvé entre Cairn et Woodside
Les 40% de Cairn Energy sur le champ pétrolier sénégalais Sangomar pourraient bientôt revenir à Woodside. Les deux sociétés pétrolières ont trouvé un accord. L’information a été donnée par Woodside sur son site.

« Woodside Energy (Sénégal) B.V. a conclu un accord de vente et d'achat contraignant pour acquérir la totalité de la participation de Capricorn Sénégal Limited dans Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Joint-venture Sangomar Deep Offshore (RSSD) », indique le communiqué daté du 4 septembre.

Cet accord intervient après que Woodside, le géant australien a exercé ses droits de préemption, le 17 août 2020, pour barrer la route au russe Lukoil.

Désormais, il ne reste que l’accord des actionnaires de Cairn et de l’Etat du Sénégal pour réaliser la transaction prévue au dernier trimestre de l’année 2020.

« À la suite de l’achèvement, la participation de Woodside passera à environ 68,33% dans la zone d'exploitation et à 75% pour la zone d'évaluation de la RSSD restante », souligne Woodside à travers son communiqué. 

A noter que Woodside reste opérateur.

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (18:54 PM)
    tchey ...gnepp a ciy gis seen bopp ba mu des senegal
  2. Auteur

    Le Sn Supporter

    En Septembre, 2020 (19:17 PM)
    Gnepp guisen mbopp c'est parce que nous n'avons pas les capacites materielles , intellectuelles et financieres pour realiser ce projet nous memes.Nous n'avions meme pas decouvert le gisement .



    Soit on laisse le gisement intact pour les generations futures ou bien on l'exploite et nous prenons nos divdendes pour faire avancer ce pays.



    Le plus important c'est de dire aux jeunes de croire encore a l'ecole , XAM XAM dou rerr !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (20:12 PM)
      est ce que l'arabie saoudite le koweit les emirats avaient les capacites financieres techniques etc..etc... quand ils decouvraient le petrole? l'arabie saoudite etait un desert ou il nyavait que des chameaux et des bedouins .... les autres pays ibid! aujourdhui aramco est une societe a 100% saoudienne jusqu'a son entree recente en bourse tous les autres pays arables la meme chose ils ont la souverainete sur leurs richesses... mais nous on a trouve toujours une justification de setre fait rouler dans la farine... c'est extraordinaire... qu'est ce que les prebendes ont amene au nigeria, au gabon, au congo....etc... cessons ce discours defaitiste... on est diriges par des incapables incompetents complexes qui ne sont meme pas en mesure de negocier des contrats au benefice de leurs peuples!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:29 PM)
      les américains ont exploité leurs puits moyennant des royalties versées au gouvernement pendant des décennies.
      c est après qu'ils ont créé aramco, après la formation d ingenieurs et autres spéciales, pour prendre l'exploitation en main!
      et l'amérique est reste6leur principal client!
      l'autonomie et la souveraineté ça se construit !! c pas des slogans ou des déclarations creuses qui peuvent y conduire; la preuve de l'incapacité !!
    Auteur

    Petrosen

    En Septembre, 2020 (20:33 PM)
    Vraiment l’etat Doit renforcer Petrosen pour récupérer ces 40-% afin de tirer le maximum de profits pour Galsen !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:06 PM)
      je suis d'accord avec vous. on doit faire des propositions á l'etat pour qu'il puisse changer sa politique de développement durable avec sa jeunesse. par ce que les sénégalais vous écoutent , mais le monde entier également. c'est qu'on attend de notre jeunesse des idées qui peuvent changer ce beau pays qui tant souffert. contrairement aux autres qui ne font insulter
    Auteur

    En Septembre, 2020 (20:45 PM)
    Thiey... un champ situé dans la région de Fatick ; et les Fatickois qui dorment pendant ce temps... se consolant du vide...
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2020 (21:05 PM)
    Notre''super expert'' en pétrole ne parle plus de droit de préemption ni d'impôts sur ces transactions, très courantes dans le secteur.

    Il ne confond plus puits et bloc, il commence à comprendre que le secteur du pétrole n'est celui des impôts et des domaines.

    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2020 (21:05 PM)
    Notre''super expert'' en pétrole ne parle plus de droit de préemption ni d'impôts sur ces transactions, très courantes dans le secteur.

    Il ne confond plus puits et bloc, il commence à comprendre que le secteur du pétrole n'est celui des impôts et des domaines.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:26 PM)
    Pauvre Sonko qui s'est autoproclamé docteur en sciences pétrolières et gazières et qui nous fait marrer avec son navet sur le pétrole au Sénégal. Son compère Thierno alassane Sall ,aussi qualifié que lui,vient de lui emboîter le pas avec son protocole de l'Elysée. Je parie que l'ouvrage de TAS connaîtra le même destin que les navets du grand gourou mythomane et mégalomane Sonko. Quand on ne connaît rien, on la ferme sa grande gueule. Un protocole jusqu'à l'Elysée pour un simple contrat de recherche pétrolière, il faut être détraqué comme TAS pour nous sortir des sornettes pareilles. TAS peut il nous dire le nom du gisement de pétrole donné en exploitation à Total par Macky? Voilà la seule question qu'un journaliste professionnel doit lui poser le jour où il lui fera face.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (21:59 PM)
      non je ne suis pas corrompu, je te défie de me dire le nom du gisement de pétrole donné en exploitation à total par macky, le monde entier t'écoute. le patriotisme ne consiste pas à débiter des milliards de mensonges.
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Septembre, 2020 (21:58 PM)
    Response a mon frere Post # 3

    L'arabie souadite et les pays du Golfe ont acqui leur souverainete energetique pas right away mais c'est par etapes.



    Par exemple l'exploitation de l'or noir a debute en Arabie vers les annees 30 .

    Entre les annes 30 jusqu'en 1970 ces pays la etaient sous le dicktat des grands "majors".

    Ca commence toujours comme ca ! C'est au Senegal de former sa jeunesse et se preparer eventuellement a prendre le relais car heureusement les gisements sont dans nos sols et que par des enjeux de circomstances dans le futur nous pouvons etre l'actionnaire majoritaire.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (22:51 PM)
    Toi qui t’attaque à Ousmane Sonko moi son apprenti je vais te répondre.

    1— La société ne s’appelle pas TOTAL mais TOTAL E&P

    2— Maky n’a pas donné à TOTAL un gisement de pétrole en exploitation. Il est confié à TOTAL E&P des droits d’études, de recherche et, en cas de découverte d’un Gisement commercial des droits d’exploitation des hydrocarbures.



    Vous parlez d’exploitation Monsieur l’expert comme s’il y’avait déjà des découvertes. Vous parlez aussi de pétrole alors que par hydrocarbures le contrat de recherche et de partage liant les parties vise le Pétrole brut et le Gaz naturel .



    Haaaa j’oubliais ta question relative au nom du Gisement accordé à Total E&P. Non sougnou expert bi moy farceur.

    Il ne s’agit pas d’un gisement mais de deux contrats. Retient le bien deux CRPP ont été signés avec ladite société : ULTRA DEEP OFFSHORE (UDO) et RUFISQUE OFFSHORE PROFOND (ROP)..



    Les Sonko boys rék dougn sa morom... La prochaine fois nak je serais sans pitié pour de petits prétentieux comme toi..

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (00:20 AM)
      si c'est cela ta réponse c'est que tu es plus idiot que tas. tout le monde a lu dans la presse spécialisée la signature des deux contrats de recherche pétrolière entre la compagnie total et le sénégal. le même jour, total a signé des contrats similaires avec un pays voisin du sénégal. maintenant, trêve d'insolence, donnes aux lecteurs le nom du gisement de pétrole donné en exploitation à total par macky, les réserves de ce gisement, les partenaires dans l'exploitation. enfin,explique aux lecteurs, en quoi la signature des deux contrats est illégale?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:15 PM)
      comme tu es vraiment adepte du gourou mythomane et mégalomane sonko, tu ne réponds pas à ma question et tu te mets à divaguer. tout le monde peut prendre connaissance desdits contrats de recherche et de partage de production d'hydrocarbures sur le net, sur le site itie. sn. tas a dit qu'il a refusé de signer un contrat donnant le pétrole du sénégal à la france, nous lui demandons simplement de nous dire où se situe le gisement de pétrole donné en exploitation à total par macky. ce n'est pas la mer à boire. toute ta littérature est inutile car tous les contrats sont publiés et même les nullards de mon genre en ont connaissance. maintenant, monsieur le génie, dites nous en quoi c'est illégal de signer un contrat de recherche pétrolière avec total, alors que le sénégal en a signé plus d'une dizaine avec des compagnies junior de moindre envergure que total? dites au lecteur, les dispositions du code pétrolier de 1998 en vigueur au moment de la signature de ce contrat qui ont été violées ? voilà des questions sur le contrat en question qui apportent la lumière au lecteur, plutôt que la littérature et l'insolence caractéristique de la secte pastef
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:15 PM)
      comme tu es vraiment adepte du gourou mythomane et mégalomane sonko, tu ne réponds pas à ma question et tu te mets à divaguer. tout le monde peut prendre connaissance desdits contrats de recherche et de partage de production d'hydrocarbures sur le net, sur le site itie. sn. tas a dit qu'il a refusé de signer un contrat donnant le pétrole du sénégal à la france, nous lui demandons simplement de nous dire où se situe le gisement de pétrole donné en exploitation à total par macky. ce n'est pas la mer à boire. toute ta littérature est inutile car tous les contrats sont publiés et même les nullards de mon genre en ont connaissance. maintenant, monsieur le génie, dites nous en quoi c'est illégal de signer un contrat de recherche pétrolière avec total, alors que le sénégal en a signé plus d'une dizaine avec des compagnies junior de moindre envergure que total? dites au lecteur, les dispositions du code pétrolier de 1998 en vigueur au moment de la signature de ce contrat qui ont été violées ? voilà des questions sur le contrat en question qui apportent la lumière au lecteur, plutôt que la littérature et l'insolence caractéristique de la secte pastef
    Auteur

    En Septembre, 2020 (23:38 PM)
    Total n'a rien trouvé....... toi ya savoir?

    Par contre va chercher les ORYX stp, le "nationaliste" à la kon....et si tu peux crame les faux biftons de "l'honorable"....
    Auteur

    Petit Con

    En Septembre, 2020 (09:54 AM)
    Où étiez - vous lorsqu'on avait lancer l' appel d'offre .n'aviez vous pas une entreprise qui exploite du pétrole. Et tu ose comparer l'Arabie saoudite de l' époque et le Sénégal

    colonial . L'arabie saoudite était un pôle économique et touristique du monde entier comment ce pays ne pourrait-il pas très vite se développer pour avoir sa souveraineté dans tout les domaines : industriel, économique, aérienne et-c... . Descend sur terre et essaye d'investir dans notre beau pays. Assalamou aleykoum
    Auteur

    Petit Con

    En Septembre, 2020 (09:54 AM)
    Où étiez - vous lorsqu'on avait lancer l' appel d'offre .n'aviez vous pas une entreprise qui exploite du pétrole. Et tu ose comparer l'Arabie saoudite de l' époque et le Sénégal

    colonial . L'arabie saoudite était un pôle économique et touristique du monde entier comment ce pays ne pourrait-il pas très vite se développer pour avoir sa souveraineté dans tout les domaines : industriel, économique, aérienne et-c... . Descend sur terre et essaye d'investir dans notre beau pays. Assalamou aleykoum
    Auteur

    Petit Vin

    En Septembre, 2020 (10:57 AM)
    Seul les faibles qui insultent les gens en leur absence. Et je pense que ce site n'est pas faite pour un champ d'echange d'insulte.il mérite mieux .
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:27 PM)
    Sonkon rek

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email