Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Changement en vue aux Ics : Le Dg Ousmane NDIAYE sur le départ

Single Post
Changement en vue aux Ics : Le Dg Ousmane NDIAYE sur le départ


L'Etat va céder ses actions à Iffco. Le Conseil d'administration qui s'est tenu le 23 juin dernier, à Paris, a déjà été informé de la décision de l'Etat sénégalais.

Iffco va prendre le contrôle et le management des Ics en fin août prochain. Les Indiens seront ainsi maîtres du fleuron de l'industrie sénégalaise. Des changements interviendront dans les différentes directions de la société. Le premier qui fera sans doute les frais de l'arrivée d'Iffco pour le contrôle et le management, ce sera l'actuel administrateur directeur général, Ousmane Ndiaye qui devra faire ses bagages. D'autres directeurs ou chefs de service risquent de sauter. Les Indiens pourront procéder à un jeu de chaises musicales. D'autant plus que l'Etat sénégalais, principal actionnaire majoritaire, a décidé de céder ses actions à Iffco. Tout a été joué en Inde, lors de deux missions que l'administrateur directeur général, Ousmane Ndiaye, a effectuées, en juin dernier, peu avant la tenue de la 98e réunion du Ca, en Inde et à Paris, dans le cadre des discussions sur la recapitalisation. Auparavant, une délégation de l’Etat sénégalais s’était rendue en Inde. Selon des sources dignes de foi, il a été alors confirmé l’accord de l’Etat du Sénégal de céder la majorité des actions à Iffco. C'est suite à la demande du partenaire indien. Des questions liées au transport ferroviaire ont été abordées par la même occasion avec l’Etat indien.

C'est dans le cadre de ces missions en Inde que l’Etat sénégalais a demandé et obtenu l’accord de l’Inde et d'Iffco pour l’arrivée d’un autre partenaire stratégique pouvant apporter une assistance financière et technique aux Industries chimiques du Sénégal. Ce que le Conseil d'administration n'a fait qu'entériner le 23 juin dernier. Selon des sources concordantes, ce partenaire stratégique des Ics pourrait être l’Office chérifien du phosphate (Ocp), deuxième producteur mondial de phosphates derrière les Etats-Unis. L'Etat sénégalais a été mandaté par le Conseil d'administration pour mener les discussions. Un accord avec l'Ocp devrait intervenir d'ici le 31 juillet prochain, date à laquelle se tiendra, à Paris, la 99e réunion du Ca. D'autres pays sont cependant sur la tablette du gouvernement sénégalais. Il s'agit de la Jordanie, de l'Afrique du Sud, des Etats-Unis, de l'Egypte. Un outsider qui pourrait créer la surprise : la République populaire de Chine.

Les cadres des Ics ont été informés sur ces différentes questions. Leur administrateur directeur général, Ousmane Ndiaye, qui les a rencontrés le 27 juin dernier, dans la salle de conférence de la direction générale sise à Mbao, voulait ainsi édifier ses agents sur la vie de l'entreprise. D'après nos sources, c'est lors de cette réunion que les cadres ont été informés que le Conseil d’administration qui s’est tenu, le 23 juin dernier, à Paris, a entériné la décision de l’arrivée d’un nouveau partenaire. Mais cela ne remet pas en cause le contrôle par Iffco de la société, a précisé Ousmane Ndiaye, rapportent nos sources. Et c'est pour leur dire que c'est au plus tard le 31 août prochain qu'un accord sera paraphé par les partenaires pour une recapitalisation de la société. A cette date, Iffco prendrait le contrôle des Ics, y compris le management.

Dans ce cadre, le président du tribunal régional hors classe de Dakar avait déjà signé une nouvelle ordonnance qui fixe un échéancier aux actionnaires. Dans le cadre du règlement préventif, le juge Demba Kandji, chargé du dossier des Ics, avait pris des décisions par ordonnance n° 819 du 20 juin 2006 dont nous avons copie. C'est ainsi qu'au 31 juillet 2006 au plus tard, les états financiers 2005 seront validés par le Conseil d’administration. Le 20 août 2006, ils seront déposés au greffe du tribunal, après avoir été approuvés par le Conseil d’administration. Et le 31 août 2006 devra être un tournant décisif dans le sauvetage des Ics. C'est à cette date qu'est prévu l'accord des partenaires sur la recapitalisation, et le contrôle du management de la société par Iffco. Enfin, d'après l'échéancier du juge Demba Kandji, c'est le 30 septembre 2006 que le cabinet Cice Deloitte déposera son rapport définitif. L'expert Mansour Gaye n’a pas encore finalisé le concordat. Le concordat devrait permettre un différé de deux à trois ans les créances et d’étaler le paiement sur 7 ans.

C'est par cette même ordonnance que le juge a pris la décision de suspendre le mécanisme de paiement liant les Ics à ses bailleurs de fonds, notamment l'Agence française de développement, la Banque ouest-africaine de développement et la Banque européenne d'investissement. Sous ce rapport, il faut préciser que ces dernières avaient huit jours pour répondre à la décision du juge. La suspension dudit mécanisme devrait permettre aux Ics de disposer de près de 4 milliards de francs. Le juge a ordonné à la Société générale où est logé le compte séquestre de restituer cette somme à la société sénégalaise. Les Ics ont pour principaux actionnaires l'Etat sénégalais (47,4 % du capital), Iffco (Indian farmers fertilizer cooperative, Inde, 14,3 %), le gouvernement indien (9,97 %), la Scpa (Société commerciale des potasses et de l'azote, France, 4,8 %), la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Cameroun.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email