Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CHANTIERS DE LA CORNICHE / TRAVAUX - Décaissements à problèmes : La foire aux milliards

Single Post
CHANTIERS DE LA CORNICHE / TRAVAUX - Décaissements à problèmes : La foire aux milliards

Le financement des Chantiers de la Corniche, conduits sous l’égide de l’Anoci, a suscité une certaine polémique entre Le Quotidien et des structures d’Etat comme l’Agence dirigée par MM. Karim Wade et Abdoulaye Baldé, le ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que la représentation diplomatique de l’Etat du Koweït au Sénégal, comme rapportée dans le n°1154 du jeudi dernier, 2 novembre. Dans un concert de protestations, tout ce monde voulait faire croire à l’opinion que le Trésor public n’a effectué aucun débours pour faire activer les travaux de la Corniche. Aujourd’hui, Le Quotidien montre, dans les articles qui suivent, comment les marchés sur certains tronçons de ces travaux ont été octroyés, en dépit de tout bon sens économique. Mais en plus, combien les principaux concernés reconnaissent que l’Etat du Sénégal a payé aux entreprises, en attendant les autres financements.

Kharafi-Cde, le mieux disant plus cher

L’Etat du Koweït s’est engagé pour assurer le financement de ce tronçon à hauteur de 18,870 milliards de francs Cfa. Le marché a été adjugé au Groupement d’entreprises Koweïto-sénégalais Al Kharafi-Consortium d’entreprises du Sénégal (Cde), pour un montant de 22,200 milliards de francs Cfa. Le montant de la transaction ne manque pas de susciter un certain scepticisme d’autant qu’il avait été déclaré que l’Etat du Sénégal ne débourse aucun sou dans ces travaux.

Le patron de Cde, M. Chemali, confirme le montant de son offre, qui a été acceptée. Pourtant, une entreprise comme Jean Lefèvre Sénégal (Jls) de Bara Tall, qui était en partenariat avec une autre entreprise koweïtienne, Sac, avait fait une offre de 16,9 milliards de francs. Qu’est-ce qui expliquerait que le Groupement Kharafi-Cde soit préféré aux autres concurrents ? Interrogé, le Directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, affirme que «n’étant pas membre de la Commission d’adjudication des marchés de l’Anoci», il ne saurait «répondre à une telle interpellation». Ainsi, revient-il à Monsieur Abdoulaye Racine Kane, président de cette structure de l’Anoci et par ailleurs Délégué au management public et coordonnateur du Programme de bonne gouvernance du Sénégal, d’expliquer : «Il n’est pas souhaitable de parler d’une adjucation par respect pour les entreprises et nos partenaires au développement. Mais nous sommes tenus de satisfaire à l’exigence de transparence. Pour cela, il faut noter que les offres du groupement Jls-Sac et du groupement Consortium sénégalais d’entreprises (Cse)-Bicc avaient été jugées non conformes. Le Fonds koweïtien avait exigé que les entreprises sénégalaises soumissionnent en partenariat avec des entreprises koweïtiennes».

En effet, poursuit M. Kane, les autres soumissionnaires n’avaient pas satisfait aux critères techniques définis. En fait, indique-t-il, «de tous les soumissionnaires, seul le groupement Kharafi-Cde a pu justifier d’avoir eu à réaliser des tunnels à travers le monde. Ce groupement est aussi le seul a avoir justifié dans son offre un personnel compétent pour la réalisation de tunnels. Il s’y ajoute que c’est la seule entreprise qui a pu justifier d’un consultant compétent pour la réalisation d’études et de l’exécution de détails». Enfin, Kharafi-Cde aura été seul à justifier dans son offre d’une assurance pour responsabilité civile. Pour toutes ces raisons, Kharafi-Cde a eu la faveur des membres de la commission des marchés de l’Anoci qui regroupe des représentants de différents services de l’Etat. Dans le détail, M. Kane précise que l’information sur l’offre de Jls-Sac est «tronquée». Il explique que l’offre était initialement de 16,6 miliards de francs avant d’être corrigée à 16,9 milliards du fait d’erreurs de calculs. Aussi, Jls-Sac avait omis de chiffrer, dans son offre, le volet «aménagement paysager» qui s’évalue à environ un milliard de francs.

Quid du gap entre les engagements financiers souscrits par l’Etat du Koweït (18,8 milliards) et le montant total du marché (22,2 milliards) ? Sur cette queston, Abdoulaye Baldé et Abdoulaye Racine Kane soutiennent en chœur que la différence d’environ 4 milliards s’explique par les taxes et autres impôts qui constituent la contrepartie de l’Etat du Sénégal pour le projet. En tout cas, au niveau de Cde, M. Chemali affirme que son entreprise, comme tous les autres soumissionnaires d’ailleurs, a déposé une offre en Ttc, mais qu’elle verra avec l’Etat comment couvrir le gap, soit en crédits de Tva ou en chèques du Trésor ou autres.

DES PROBLEMES QUI ENGENDRENT DES SURCOUTS

Le contrat signé entre l’Anoci et le groupement Kharafi-Cde prévoit que les travaux entamés en mai dernier vont durer douze mois. Seulement, certaines parties seront livrées au courant du mois de janiver 2007. Pour le reste, il aura fallu beaucoup d’acrobaties pour faire exécuter certains travaux. Déjà que le partenariat Cde-Kharafi avait failli achopper sur la signature du compte du Groupement. M. Chemali reconnaît que Cde n’a aucune signature sur le compte. Cette question avait été âprement discutée avant que Cde ne lâche du lest. Le Fonds koweïtien n’a pu procéder au premier décaissement, de l’ordre de 5,5 milliards de francs, au profit des entreprises, qu’à la mi-août 2006.

Pendant tout le temps, Cde préfinançait les travaux. Il se trouve, d’après des responsables de l’entreprise, que de nombreuses difficultés sont apparues dans l’exécution du contrat. «De nombreux surcoûts sont apparus, notamment du fait de l’absence de plan de leurs installations, données par des sociétés comme la Senelec. Nous avons été obligés de sectionner de nombreux câbles et leurs réparations sont à notre charge.» De même, les travaux du tunnel ont tardé à démarrer. Les normes internationales voudraient que les tunnels longs de plus de 300 mètres soient dotés de système de ventilation. La solution technique pour satisfaire cette norme était discutable, et le choix a été finalement de réduire le tunnel à 295 mètres. De cette manière, la contrainte d’installer un système de ventilation est levée.

L’autre grande contrainte, à laquelle vont buter les travaux, sera le Canal de Soumbédioune. Dans un premier temps, il était prévu d’y aménéger une station de relevage. Cette solution technique a vite été écartée pour envisager la déviation du canal. Finalement, la solution retenue sera de faire passer le tunnel à 8 mètres sous le canal de Soumbédioune. Cela va provoquer un surcoût de 1,2 milliard de francs et Cde préconise un avenant au contrat, pour prendre en charge cette nouvelle donne. Pour sa part, Abdoulaye Baldé veut encore croire que l’enveloppe initiale ne sera pas dépassée. «Nous ferons tout pour rester dans les limites budgétaires prévues. Nous allons faire des économies sur certains travaux.» On apprend ainsi que, par exemple, les passages-piètons souterrains, qui étaient prévus, pourraient devenir maintenant aériens, afin d’amoindrir les coûts globaux des travaux.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email