Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CHEIKH BARA GUEYE, OPERATEUR PRIVE STOCKEURS (OPS) : «Le Blocage de la campagne arachidière, c’est le ministre de l’Agriculture»

Single Post
CHEIKH BARA GUEYE, OPERATEUR PRIVE STOCKEURS (OPS) : «Le Blocage de la campagne arachidière, c’est le ministre de l’Agriculture»

Les Opérateurs privés stockeurs (Ops) doivent rencontrer aujourd’hui le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pour trouver une solution au blocage de la campagne de commercialisation arachidière. Blocage attribué au ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye.


Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye devait rencontrer, mercredi dernier, les Opérateurs privés stockeurs (Ops) qui ont décidé de boycotter la compagne de commercialisation arachidière tant que l’Etat ne leur paierait pas leur dû. Rencontre qui n’a pu se tenir et qui a été reportée à aujourd’hui. Sur les raisons de ce report, Cheikh Bara Guèye, joint au téléphone, explique que c’est liée à la fête de Tamxarit. «Le Premier ministre nous a appelés pour qu’on se rencontre, mais nous lui avons fait comprendre que c’était la fête de la Tamxarit et que nous voulions la passer en famille. Il a accepté de reporter cela à demain (aujourd’hui) parce que beaucoup parmi nous habitent en dehors de Dakar». 
«Nous espérons que le Premier ministre va débloquer la situation parce que pour nous Ops, le blocage de la campagne arachidière, c’est le ministre de l’Agriculture», dit Cheikh Bara Guèye selon qui «la dette de 4 milliards ne pose pas de problème. Des dettes, les Ops en ont toujours eues vis-à-vis de l’Etat et si ce n’est pas payé cette année, ça le sera l’année prochaine». Pour lui, «le problème, c’est que jusqu’à présent, et cela dure depuis plus de 6 mois, le ministre (Khadim Guèye) refuse de facturer les semences de la campagne agricole 2010 pour laquelle les opérateurs s’étaient endettés auprès des banques. Or, si je ne présente pas la facture qui certifie que l’Etat nous doit de l’argent, les banques ne peuvent pas nous accorder de nouveaux financements pour nous lancer dans la commercialisation. Tout le problème est là. On ne refuse pas de participer à la campagne de commercialisation arachidière, c’est qu’on ne peut pas le faire». 
Revenant sur ce qui les oppose au ministre Khadim Guèye, le responsable des Ops de la zone de Touba déclare que c’est lié à une mésentente sur la facturation des semences. «C’est avec Amath Sall, alors ministre de l’Agriculture, qu’un appel d’offres avait été lancé pour les semences. Donc les prix dont on parle ont été fixés par appel d’offres. Mais à l’arrivée du ministre Fatou Gaye Sarr, elle nous a dit que le président souhaitait les revoir à la baisse parce qu’il les trouvait cher. Nous avons accepté, à la demande du ministre, de suivre le président de la République». C’est par la suite, dit-il, qu’un conseil interministériel s’est tenu pour valider le prix discuté avec la ministre Fatou Gaye Sarr. «Khadim Guèye était alors ministre délégué chargé de la Syndicalisation et il n’avait rien dit», poursuit Cheikh Bara qui ajoute : «Mais voilà, une fois devenue ministre de l’Agriculture, il est venu dire au président que les prix ont été surévalués. Voilà tout le problème». 
Joint au téléphone, le ministre de l’Agriculture Khadim Guèye a préféré ne pas répondre à ces accusations. «Ils le disent depuis des mois. En tout cas, nous on continue de faire notre travail», dit le ministre. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email