Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Cherté de la vie au Sénégal : «On importe de l’inflation» (Expert financier)

Single Post
La cherté de la vie au Sénégal selon un expert financier
Le Sénégal vit une généralisation de la flambée des prix qui n’épargne plus aucune denrée alimentaire. L’huile, le riz, la viande… se sont littéralement envolés. Et le constat donne le tournis aux «gorgolous» qui ne voient même plus la queue du diable pour la tirer. «On se rend compte que le riz, qui coûtait 15 000 F CFA, est à 25 000 F CFA. Le bidon d’huile est à 25 000 F CFA. Même le stick de café qui était à 25 F CFA est maintenant à 50 F CFA. Le kilo de viande, n’en parlons pas ; il était à 3 000 F CFA, maintenant, ça tourne autour de 4 000-4 200 F CFA. Donc, on constate que le coût de la vie s’est vraiment renchéri», souligne Ousseynou Ndiaye, Expert financier.

Invité de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud FM, M. Ndiaye signale que cette flambée généralisée est étroitement liée au taux d’ouverture de l’économie sénégalaise qui est de 57 %. «C’est-à-dire que 57 % de notre production de richesse nationale provient de l’extérieur. Ce qui veut dire qu’on importe de l’inflation. Parce qu’il y a même des produits locaux que nous fabriquons au Sénégal qui ont pris un coût. Par exemple, le miel produit ici et qu’on achetait à 2 000 F CFA est à 3 000 F CFA, parce que les intrants qui sont utilisés pour la fabrication locale viennent de l’extérieur et on ne maîtrise pas les coûts qui ont un impact sur la production locale. Le taux d’inflation du Sénégal, il est à 6 %, selon les convergences avec l’UEMOA. Ce devait être de 3 %», analyse-t-il.

Ce qui a davantage aggravé la situation, selon lui, c’est l’absence de politique de transformation des produits locaux qui pouvait permettre au pays d’être moins dépendant de l’étranger, surtout dans ce contexte de conflit russo-ukrainien avec ses conséquences néfastes sur la disponibilité des produits alimentaires.

«Aujourd’hui, le Sénégal importe 500 milliards en produits alimentaires par an, alors qu’on a tout pour se nourrir : du poisson, des légumes, de la viande, du lait. Mais on continue à importer. Le problème, c’est qu’on n’a pas pu mettre en place une politique qui puisse nous permettre de transformer nos produits locaux», explique-t-il.

«L’impact des filets sociaux de Macky Sall ne se sent pas»

Une situation éprouvante pour tous les ménages sénégalais qui, en plus de faire face au problème de la redistribution des richesses, subissent de plein fouet ce renchérissement du coût de la vie. S’agissant de la redistribution des richesses, elle achoppe depuis 2012, selon Ousseynou Ndiaye. «Il y a un problème de redistribution de la richesse. Il y a deux canaux pour redistribuer la richesse : c’est par le travail ou les filets sociaux», explique-t-il. Aujourd’hui, le travail se fait rare. Quant aux filets sociaux, «les gens sont un peu sceptiques par rapport aux critères d’éligibilité», selon l’expert financier.

«Je pense que pour rassurer tout le monde, il faut revoir le processus d’assistance des personnes les plus démunies. L’impact des filets sociaux de Macky Sall n’est pas significatif sur la qualité de vie de la cible. Parce que la Délégation de la solidarité nationale a été mise en place depuis 2012 avec 15 milliards par trimestre, donc 60 milliards par an. De 2012, à maintenant, c’est une grosse somme. Récemment, il y a une enveloppe de 43 milliards qui a été décaissée pour régler le même problème, en plus des missions de la délégation. Cela veut dire que l’impact ne se sent pas», argue-t-il. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    A Mediter

    En Juin, 2022 (13:57 PM)
    Et si tous.les jeunes marcheurs et batteur de casseroles  se mettaient au travail en retournant à la terre ? Je pense qu'on pourra  avoir une autosuffisance alimentaire très vite. Il faut travailler, beaucoup travailler et encore travailler et tout dans la paix et non la violence des violeurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorau Travail Senegal

      En Juin, 2022 (23:47 PM)
      Un pays avec de la terre fertile ou personne ne veut aller travailler oui ils préférent manger que des produits caduques importés valant de l'or au lieu de travailler la terre ,ils préférent manger des produits qu'ils savent meme pas le niveau de manpulation et surtout de produits chimiques misent à l'intérieur aprés on pense que pour tuer la population il faut la guerre quand la guerre est déjà au Sénégal juste acheter et manger le reste c'est une question d'heure une population qui veut vivre en bonne santé doit manger ses produits pas des choses importées.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Homo-economicus Rationnel

    En Juin, 2022 (14:00 PM)
    Monsieur, l'inflation est aussi très bien entretenue véreusement en interne par des groupements d'intérêt économiques et en affaires sous les yeux laxistes de Assome Diatta et de son gouvernement sans Chef. La majeure partie des prix qui ont super flambé n'est ni liée à la lointaine guerre Russo-Ukrainienne ou le Mali. Paradoxal de constater pour le même niveau de revenu en cfa , la vie d'un malien est un paradis par rapport à son homologue Senegalais. Pour le pétrole ça se comprend. Quand au blé, la Vie en survie est une option, le paysan Casamançais ou l'éleveur dans le Djolof s'en tamponne de cette denrée, y compris mon cousin ivoirien qui se régale de la bonne viande " agouti " dans sa belle forêt verte, entres autres animaux en choix, s'en tamponne lui , de la viande de mouton ou de bœuf.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2022 (18:14 PM)
      La Cote d'Ivoire n'importe pas du riz comme le Senegal elle a pruduit local comme le acheke qui est produit la bas. Ensuite elle importe beaucoup des produits commce le cacao. Imaginez un seul instant que le niveau de la production de cacaco en Cote d'Ivoire peut influencer les cours mondiaux. C'est une des rares pays dela zone qui a une balance commerciale excedentaire. La majorite du fameux excedent du compte d'operation de la BCEAO (qui etait loge a Paris looooooool) appartient a ce pays. C'est un pays qui a une agricuture beaucoup plus dynamique que le Senegal et qui exporte beaucoup.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2022 (18:20 PM)
      Pardon je voulais dire que la Cote d'Ivoire exporte beaucoup. Ensuite il faut regarder sa position geographique (tres proche de l'equateur) ou les conditions climatiques sont tres favorables a l'agricuture.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (18:25 PM)
      Plus un secret pour personne ivoirien Man. Quoique votre terre bénie naturellement par Dieu, via ses Gouvernements successifs ( le meilleur était sous Houpheit Boigny ) aurait bcb pu mieux faire pour leur peuple malheureusement toujours pauvre en très grande majorité. La côte d'Ivoire aurait dû être " le grand Dragon d'Asie d'Afrique " de notre continent. Chez vous, tu jettes caillou ça pousse plus café, plus cacao, plus.... pétrole etc.... Plus d'audace et travail cher cousin. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2022 (19:48 PM)
      Je ne suis pas ivoirien mais plutot senegalais de (dakar-plateau) vivant a l'etranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jigjag

    En Juin, 2022 (14:06 PM)
    Ce que vous dites Monsieur ce sont des contres vérités. L' inflation est mondiale le gouvernement sénégalais n a rien avoir avec. Cesser s il vous plait vos propos hypocrites. Il faut inciter les jeunes au travail. Nous avons de vaste terres et de l eau à gogo. L expertise est au Sénégal mais le malheur est que les jeunes se sont versés dans la facilité les aînés s accrochent aux miettes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:49 PM)
      Et vive le gouvernement Benno quoi, monsieur. Qui raconte des histoires aux jeunes ?  " c'est votre faute de... chômer ", plein emploi garanti ici de Senegal Tampani .
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5@jigjag

    En Juin, 2022 (15:14 PM)
    @Jigjag

    Decidement, c vraiment a la mode, le terme 'l'inflation est mondiale"!  Faut avoir l'honnete d'avouer q nous avons une inflation bien anterieure a la crise actuelle mondiale, et voulez en profiter pour justifier l'incompetence du govt qui est en train de se devoiler lorsque le credit n'est plus disponible sur le marche! Il faut se  rendre a l'evidence que l'incompetence, la mal gouvernance de tout un pays, basee uniquement entre copains et coquins, etc...toutes ces pratiques mauvaises se payent, et leur prix c bien:  une Inflation meurtriere! avec capitale "I", qui si l'on y prend pas garde risque de......#^%$ leur propre auteurs!

    Pour etre tres precis, on ne peut ecarter la pratique de la speculation fonciere avec l'ere wedi, car toute nation serieuse, se garde de creer une richesse artificielle non basee sur sur la Creation de Valeur Ajoutee! L'on notera que la "terre un mere", c comme l'air, a l'origine, c'etait un don de dieu, bien gratuite, maintenant, si un govt n'est pas assez intelligent au point de se creer une richesse la dessus,..... bien, c le debut d'une catastrophe economique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pedro Fall

    En Juin, 2022 (15:27 PM)
    Vive macky !!

    À bas sonko 

    (Démocratiquement)
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:43 PM)
    On est un pays d'importation, on préfère importer plutôt que de produire, c'est ce qui a poussé beaucoup d'entreprises à mettre la clé sous la porte. Depuis COVID presque tout le monde a compris qu'il fallait travailler la résilience en produisant localement le maximum de choses possibles : ou en est en t on avec notre autosuffisance en riz, mais , sorgho, moutons, sucre . .. Bientôt des programmes vont être lancées qui vont être oublie des la fin des crises actuelles. Par exemple pour le mais qui semble poser des problèmes aux provendiers, beaucoup de producteurs locaux n'arrivaient pas à trouver de débouchés car tous les provendiers préféraient importer plutôt que de développer et d'utiliser la production locale. Cette inflation nous frappe de plein fouet car nous importons tout et nous préférons importer plutôt que de produire localement.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Therapist

    En Juin, 2022 (16:36 PM)
    La vie est chere partout dans le monde, expert financier. Dites-nous comment y faire face, c'est ce que nous attendons d'un financier expert. Tous les pays du monde importent ce qu'ils ne produisent pas, et n'importe quel pays peut produire tout ce dont il a besoin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:33 PM)
    Seneweb khana Doudou achete ses article afin que personne ne puisse le critiquer.Mingui beugue teuss.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juin, 2022 (19:26 PM)
    Looooool avant de parler de redistribution de la richesse il faut en creer d'abord. Il ne faut pas perdre que le budget de l'Etat du Senegal accuse un deficit et le taux de croissance est tres faible. Est qu'il a une idee des ressouces necessaires pour stabiliser le systeme des prix notamment des produits importes? Ensuite il y a un aspect de l'inflation au Senegal qui est toujours ignore a cause de l'incapacite de l'Etat a evaluer l'efficacite des systemes de distribution et d'approvisionnement des produits en question sur le marche. Il est difficile dans un systeme economique ou il est difficile de cerner le contour des participants ou acteurs et dissocier le formel a l'informel encore moins identifier la marge beneficiaires des precites. Dans ce desordre ou jeux economique c'est le consommateur qui sera toujours le perdant.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (02:00 AM)
    Je dirais à cet expert économiste , spécialiste en inflation , que je vis dans un pays de la sous-région et les prix sont nettement supérieurs à ceux indiqués dans son article et sont en hausse constante . D'autre part , je lui rappelle que tout ce qui se passe aujourd'hui dans un pays , tout le monde le sait à l'instant . Alors expliquez nous pourquoi l'inflation bat son plein dans les pays comme la Turquie, le Royaume Uni, la France et meme les USA? 

    Monsieur l'expert  éloignez vous de la politique et soyez neutre quand vous écrivez des articles sur un sujet aussi important et surtout n'oubliez pas que le Sénégal n'est pas une ile séparée du reste du monde entier, alors comparer sa situation à celles des pays voisins ou ayant un niveau de developpement similaire . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    B­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte >>> W­W­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­N id08700453
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email