Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Chute des débarquements au troisième trimestre 2006

Single Post
Chute des débarquements au troisième trimestre 2006

Dakar, 5 jan (APS) - Les débarquements de la pêche artisanale ont chuté de 35,3% au troisième trimestre de 2006 en se situant à 66.778 tonnes contre 103.143 tonnes durant la période précédente, selon la dernière note de conjoncture dont copie a été remise à l'APS.

Cette situation de baisse généralisée est notée dans presque toutes les régions, à l'exception de Kaolack dont les prises ont augmenté de 63,9%, signale la direction de la prévision et des études économiques du ministère de l'Economie et des Finances.

''Le secteur de la pêche artisanale a été affecté par la rareté de la ressource, la hausse des intrants tel que le carburant et, dans une moindre mesure, le phénomène de l'émigration clandestine plus important chez les jeunes pêcheurs'', selon la même source.

Comparativement au même trimestre de 2005, les prises de la pêche artisanale ont connu une baisse de 28,9%. Celle-ci est plus accentuée dans les régions de Dakar (-44,3%), Thiès (-34,1%) et Fatick (-32%). Seules les régions de Louga et Saint-Louis ont affiché des hausses respectives de 43,5% et 20,1%.

Depuis début 2006, les débarquements cumulés sont en baisse de 17,7% par rapport à ceux de la même période de l'année passée. Cette baisse est notée dans presque toutes les régions, à l'exception des régions de Louga (18%) et Saint-Louis (7,5%).

Dans la région de Thiès, représentant 60% des débarquements de la pêche artisanale au Sénégal, les prises du troisième trimestre 2006, comparativement à celles du même trimestre 2005, laissent apparaître une baisse de 34,1%.

Aussi, le cumul des neuf premier mois de l'année écoulée, rapporté au même cumul de la même période de 2005, a affiché également une baisse de 20,7%.

A l'instar de la pêche artisanale, la pêche industrielle est aussi touchée par la rareté de la ressource. En effet, les débarquements de la pêche industrielle sont passés de 16.676 tonnes à 16.225 tonnes, entre le deuxième et troisième trimestre de 2006, accusant ainsi une baisse de 2,7%.

En glissement annuel et pour le cumul des neuf premiers mois, des baisses respectives de 7,4% et 17% sont notées.

SAB/CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email