Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Classement des pays les plus corrompus : Le Sénégal perd 14 places

Single Post
Classement des pays les plus corrompus : Le Sénégal perd 14 places
Le nouveau rapport 2009 sur la corruption place le Sénégal à la 99e place sur 180 pays. Le Sénégal recule ainsi de 14 places - il était 85e en 2008. Un rang peu honorable et qui prouve que notre pays a encore beaucoup d’efforts à fournir pour se mettre à l’abri des dangers de la corruption. Le Sénégal est devancé dans ce rapport par une dizaine de pays africains comme le Botswana, le Cap-vert, l’Afrique du Sud, le Ghana ou encore le Burkina Faso et le Maroc.

Le Sénégal occupe la 99e place parmi les pays les plus corrompus du monde et la 16e place au niveau africain. L'Afrique de l'Ouest s'est montrée la région la plus corrompue du continent noir avec la Gambie, le Mali, la Guinée, Guinée-Bissau, la Mauritanie qui se sont illustrés par leur rang qui les rapproche des pays les plus corrompus du monde, avec des indices qui varient entre 3 et 1,8. Cet Indice de perception de la corruption (Ipc) évalue la perception du niveau de corruption affectant l’administration publique et la classe politique dans un pays donné. Il s’agit d’un indice composite, fondé sur 13 enquêtes différentes, réalisées auprès d'entreprises ou d'experts. Comme dans son édition 2008, l’Ipc 2009 attribue un score à 180 pays.

Et selon le rapport publié hier, la grande majorité des pays évalués dans l’indice 2009 obtient une note inférieure à cinq sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu). Les notes les plus élevées sont attribuées à la Nouvelle-Zélande avec 9,4, au Danemark avec 9,3, à Singapour et à la Suède avec 9,2 et à la Suisse avec 9,0. ‘Ces pays bénéficient d’une grande stabilité politique, d’une législation bien établie sur les conflits d’intérêt et d’institutions publiques solides et efficaces’, explique le rapport publié par Transparency international.

Le Sénégal se trouve dans les pays au milieu du tableau à la 99e place avec 3,3. Il perd ainsi 14 places par rapport au rapport de 2008. Le Sénégal partage ce rang avec la Bosnie Herzégovine, la République Dominicaine, la Jamaïque, Madagascar, Tongon et la Zambie. Avant le Sénégal, on peut cependant trouver des pays africains avec un rang assez acceptable. C’est le cas du Botswana qui se trouve être le pays africain le moins corrompu à la 37 place avec 5,6. Il est suivi entre autres pays africains de l’Ile Maurice, (42e - 5,4), du Cap-Vert (46e -4,7), de l’Afrique Du Sud (55e -4,7), de la Namibie (56e -4,5) de la Tunisie (65e -4,2) du Ghana (69e -3,9), du Burkina Faso (79e -3,6) et du Maroc (89e -3,3).

Mais le Sénégal peu s’enorgueillir d’avoir dépassé beaucoup de pays africains comme le Bénin, la Gambie, le Niger (tous à la 106e place), le Togo, l’Algérie, Djibouti, l’Egypte, le Mali (ex-æquo à la 111e place), la Mauritanie, la Libye, le Nigéria, l’Ouganda (ex æquo 130e place), le Cameroun 146e, la Côte-d’Ivoire154e.

Selon toujours le document, les États ‘fragiles et instables, souvent marqués par la guerre, demeurent’ en bas du classement. La Somalie obtient ainsi un score de 1,1, l’Afghanistan de 1,3, le Myanmar de 1,4 et le Soudan, au même niveau que l’Irak, de 1,5. Les pays perçus comme les plus corrompus sont donc les Etats meurtris par des conflits récurrents, ayant réduit à néant leur infrastructure de gouvernance. ‘Lorsque les institutions sont faibles ou inexistantes, la corruption se développe hors de tout contrôle et le pillage des ressources publiques alimente l’insécurité et le sentiment d’impunité. La corruption conduit également à une perte de confiance qui fragilise les institutions et les gouvernements naissants, chargés d'assurer la stabilité’.

Alors que l’économie mondiale enregistre les premiers signes de reprise, et que des Nations continuent à lutter contre les conflits et l’insécurité, aucune région du monde n’est à l’abri des dangers de la corruption. Telles sont les conclusions de l’Indice de Perception de la Corruption (Ipc) 2009 que Transparency International a publié hier.

L’Indice de Perception de la Corruption 2009 indique que la corruption risque de menacer la reprise économique mondiale.

Transparency International est la principale organisation de la société civile à la tête de la lutte contre la corruption.

MALGRE LES SIGNES DE REPRISE DE L’ENONOMIE MONDIALE : Les résultats de l’indice 2009 jugés inquiétants

‘Au moment où des plans de relance très importants sont mis en œuvre partout dans le monde, parallèlement à des versements massifs de fonds publics et des efforts pour stabiliser la paix, il est indispensable de déterminer en quoi la corruption entrave la bonne gouvernance et l’obligation de rendre des comptes. Il s’agit d’une nécessité si nous voulons briser son cycle vicieux’, a déclaré hier Huguette Labelle, Présidente de Transparency International (Ti) au moment de la publication du rapport. ‘La lutte contre la corruption nécessite un contrôle fort des Parlements, un appareil judiciaire efficace, des organismes d'audit et de lutte contre la corruption indépendants et disposant de ressources suffisantes, une mise en œuvre vigoureuse de la loi, une transparence des budgets publics, des aides et des financements et, enfin, une presse indépendante et une société civile énergique’, souligne toujours Huguette Labelle. Ce qui lui fait dire que ‘la communauté internationale doit inventer des solutions efficaces pour aider les pays déchirés par la guerre à se développer et à soutenir leurs propres institutions.’ Une responsabilité partagée par les Etats du Nord. ‘ Globalement, les résultats de l’indice 2009 sont inquiétants. Ainsi, même les pays industrialisés ne doivent pas être trop confiants : l’offre de corruption et l’utilisation de pots-de-vin sont souvent le fait d’entreprises basées dans ces pays. Certaines juridictions, liées à de nombreux pays en tête du classement, disposent d’un secret financier qui affaiblit grandement les efforts menés pour lutter contre la corruption et permettre le recouvrement des avoirs volés’.

Pour la présidente de Transparency International, ‘l’argent de la corruption ne doit pouvoir trouver de refuge nulle part. Nous ne devons plus nous trouver des excuses’.

Le rapport précise que les pots-de-vin, les cartels et les autres pratiques de corruption sapent la concurrence et provoquent une déperdition massive des ressources destinées au développement dans tous les pays, particulièrement dans les plus pauvres. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email