
La cérémonie de clôture du séminaire du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a été présidée par le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara.
Au nom du ministre des Finances, Amadou Bâ, il s’est dit satisfait de la qualité du partenariat entre le collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes) et son ministère. Et a témoigné de l’étroitesse des relations entre le ministère et le Cojes, née au lendemain de la dévaluation du franc CFA.
Dans un souci d'accompagner l'association dans ses activités, le ministre du Budget a annoncé l'octroi d'une manne de 20 millions francs CFA pour l'année 2015. « Nous avons reçu un financement de 29 millions l’année dernière. Nous avons pu avec cet argent dérouler quatre activités et renforcer notre matériel informatique », a expliqué Aliou Kane Ndiaye, président du Cojes.
Cette année encore, le financement devrait permettre de financer quatre autres activés de l’association. Si le financement a été revu à la baisse, c’est parce que l’année dernière certaines activités ont été conjointement organisées avec le Forum civil, souligne le président de l’association qui précise que pour cette année, ce soutien est exclusivement destiné au Cojes.
Cet atelier de vulgarisation des politiques financières et budgétaires a permis au cours de deux jours de mettre à la disposition des journalistes des informations fiables pour rendre compte fidèlement aux citoyens.
10 Commentaires
Boy Ba
En Décembre, 2014 (14:53 PM)Youssou Ndour Guewl
En Décembre, 2014 (14:53 PM)Amadou Bah
En Décembre, 2014 (14:58 PM)Vrai
En Décembre, 2014 (15:01 PM)Paco
En Décembre, 2014 (15:25 PM)Votre autonomie est l'unique ressource devant permettre votre crédibilité. En vous finançant, vous vous plierez à leur agenda. Rompez avec cette posture et évitez l'argent facile. L'autorité politique a un avantage certain si vous ramez avec elle dans la même direction. Vous occultez l'essentiel et vous remettez jamais en cause. Aujourd'hui est ce que vous avez donné suffisamment d'informations aux populations sur les raisons du prix excessif de l'essence et des produits énergétiques aux citoyens ? Avez vous suffisamment produit d'articles pour dénoncer l'arrimage absurde du franc CFA à la Banque de France ? Avez-vous donné ou traité suffisamment la question des APE pour montrer aux populations les risques qui les guettent ainsi que les producteurs locaux ? etc...
Votre travail est à ce niveau au lieu de s'entourer de la présence de ces officiels qui ne font que vous tourner en dérision et vous enfoncer dans la misère intellectuelle.
@paco
En Décembre, 2014 (15:46 PM)Il est clair que cette attitude de l'Etat , du ministre des finances n'est pas fortuite, on ne donne pas, sans arrière pensée ou contrepartie, de l'argent du public a des privés, sans raison.
Enfin moi je ne comprends cette facilité, ce sans gêne de nos politiciens d'hier comme d'aujourd'hui, à disposer de notre argent, comme ils veulent et qu'ils donnent a qui ils veulent : j'aimerais bien dans quelle rubrique de quel budget a été sorti cet argent.
C'est inacceptable et inadmissible que Ablaye Wade a Macky Sall, la même désinvolture demeure dans les dépenses de l'argent public, le President, les ministres décident, seuls, sans consulter le parlement.
Bon sang, c'est notre argent quand, on ne peut comme cela en décider, selon des considérations politiciennes alors qu'il y a d'autres priorités et urgences.
Liks
En Décembre, 2014 (16:17 PM)Diop
En Décembre, 2014 (16:40 PM)Mooo
En Décembre, 2014 (21:36 PM)Dev
En Décembre, 2014 (14:44 PM)Participer à la Discussion