Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Commande publique : 1 milliard 64 millions de francs consacrés aux crédits en 2013 (ARPM)

Single Post
Commande publique : 1 milliard 64 millions de francs consacrés aux crédits en 2013 (ARPM)
Les crédits votés pour financer les investissements et le fonctionnement des ministères et de l’administration centrale au titre de l’exercice 2013 se chiffrent à 1 milliard 64 millions de francs, indique le rapport 2013 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARPM) publié mercredi. Selon le document en ligne sur le site de l’ARMP, 37% de ces crédits sont destinés aux marchés des ministères, alors que 54% sont consacrés au volet fonctionnement. 

 ‘’Ce montant a été consommé à hauteur de 88%, ce qui témoigne d’une bonne capacité d’absorption de crédit’’, précise la même source qui souligne que seules trois structures de l’administration centrale ont un niveau d’absorption inférieur à 50% de leur budget. Il s'agit du ministère de de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat avec un niveau de consommation de 47% et du ministère de l'Education nationale avec un niveau de consommation de 25% et du ministère des Affaires étrangères (28%). Près de 700 plans de passation ont été reçus des autorités contractantes pour l’année 2013 contenant 305 750 projets de marchés, indique le rapport. Il relève que la plupart des marchés programmés ‘’portent sur des marchés de fournitures et services qui constituent la grande préoccupation de l’administration centrale, contrairement aux agences et sociétés nationales davantage préoccupées par des marchés de travaux’’. La Demande de renseignement des prix (DRP), avec 73%, constitue ''le mode d’acquisition le plus usité par les autorités contractantes, au détriment de l’appel d’offres réputé être la procédure normale'', signale encore le document. 

 Toutefois, souligne l’ARMP, il est important de relever qu’en valeur, les marchés passés par appel d’offre représentent plus de 80% du budget de la commande publique. Les marchés de fourniture représentent en valeur plus de la moitié des marchés immatriculés (54%), indique encore le rapport, relevant que cela ‘’s’explique principalement par les dépenses en combustible de la SENELEC (Société nationale d'électricité)’’. Les marchés de travaux arrivent en deuxième position (37%), selon l’ARMP, soulignant qu’excepté l’année 2013, ‘’les marchés de travaux ont représenté, de 2008 à 2012, la plus grande part de la commande publique’’. En termes de contentieux, 393 décisions ont été rendues par le Comité de règlement de différends (CRD) sur l’année 2013, dont 132 décisions de suspension provisoire. Le rapport fait état de 262 recours en contentieux dont 208 émanant des candidats aux marchés publics et 54 des autorités contractantes relatives à des demandes de dérogation, d’autorisation ou de contestation des décisions de la DCMP. En outre le document relève que 82 requérants ont obtenu gain de cause, 92 requérants déboutés. Pour 6 cas, le CRD s’est déclaré incompétent, tandis que 2 recours ont abouti à des décisions de sanction.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Adou

    En Décembre, 2014 (15:47 PM)
    armp publiez les audits longuène di raguale di yéna wakh transparence moye séne principe de soubassement
    Top Banner
  2. Auteur

    Aladji111

    En Décembre, 2014 (16:21 PM)
    armp publiez les audits longuène di raguale di yéna wakh transparence moye séne principe de soubassement

    {comment_ads}
    Auteur

    Ribidion

    En Décembre, 2014 (17:58 PM)
    Adou & aladji one-one-one, pourtant gars bi defnako ci www.armp.sn ; kou sét guiss
    {comment_ads}
    Auteur

    Saku Xam Xam

    En Décembre, 2014 (18:09 PM)
    Seneweb corriger len waay montant crédits votés ça fait mille fois plus. Yen tamit, 1,64 milliard doyoul ci commande publique ; etat dafa reuy. Deflen 1064 milliards, sinon dafay melni tolalé bambey-baol ak bombay-inde
    {comment_ads}
    Auteur

    Revue Pressée

    En Décembre, 2014 (18:47 PM)
    Dépêche corrigée à la source. Merci de faire le suivi

    ===Commande publique : 1.064 milliards de francs consacrés aux crédits en 2013 (ARPM)

    Dakar, 31 déc (APS) - Les crédits votés pour financer les investissements et le fonctionnement des ministères et de l’administration centrale au titre de l’exercice 2013 se chiffrent à 1.064 milliards de francs, indique le rapport 2013 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) publié mercredi.

    Selon le document en ligne sur le site de l’ARMP, 37% de ces crédits sont destinés aux marchés des ministères, alors que 54% sont consacrés au volet fonctionnement.

    "Ce montant a été consommé à hauteur de 88%, ce qui témoigne d’une bonne capacité d’absorption de crédit", précise la même source, qui souligne que seules trois structures de l’administration centrale ont un niveau d’absorption inférieur à 50% de leur budget.===
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email