Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Commande publique : le taux d’accès des artisans locaux passé de 12,7 à 65,14% en 3 ans

Single Post
Commande publique : le taux d’accès des artisans locaux passé de 12,7 à 65,14% en 3 ans

Le taux d’accès des entreprises artisanales à la commande publique est passé de 12,7% en 2014 à 65,14% en 2017, dans le cadre du Projet mobilier national, a indiqué, mardi, à Dakar, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla.

"La dynamique participative et inclusive du projet mobilier national a permis de voir un bond important du taux d’accès qui est passé de 12,7% en 2014 avec une seule entreprise artisanale à 65,14% en 2017 avec 31 entreprises", a-t-il révélé.
 
M. Talla intervenait lors de la 3e édition d’évaluation de la directive présidentielle portant sur le mobilier national et l’accès des entreprises artisanales à la commande publique, sur le thème : ’’Amélioration de la qualité des ouvrages dans les entreprises artisanales".
 
Selon le ministre, ces résultats "montrent toute l’importance de l’encadrement des entreprises artisanales, par la formation et l’acquisition de l’équipement approprié dans la dynamique de promouvoir une plus grande activité dans la production artisanale". 
 
Le Projet mobilier national, créé depuis 1997, le Projet mobilier national "consiste en la conception originale et en la production d’éléments de mobiliers de bureaux et d’appartements, spécialement destinés à l’administration sénégalaise avec des spécificités culturelles, esthétiques, ergonomiques et techniques", explique le ministère de tutelle. 
 
Il ajoute : "Cela permet, d’une part, de sauvegarder notre identité culturelle, et d’autre part, de promouvoir les entreprises artisanales’’. 
 
Au-delà des résultats enregistrés, relativement à un plus grand accès des entreprises artisanales à la commande publique, celle-ci est également étendue au niveau du ministère de l’Education nationale, a signalé Mamadou Talla.
 
Dans ce département ministériel, "l’on trouve l’ensemble des tableaux, bancs et mobiliers réalisés par les artisans, ainsi qu’au ministère de l’Enseignement supérieur par rapport à ses espaces numériques ouverts", a-t-il ajouté.
 
"Aujourd’hui, le nouveau projet école-entreprise que nous avons, qui est extrêmement important, a permis qu’un réseau de 16 artisans participent activement à la formation et à la qualification des jeunes dans tous les domaines artisanaux", a noté le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.
 
Mamadou Sarr, directeur de cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, note pour sa part que cette synergie d’acquisition "a permis à la direction du matériel et du transit administratif (DMTA), d’octroyer cette année, des parts de marché importantes aux entreprises artisanales".
 
D’après M. Sarr, "au terme des procédures de passation de marché, les artisans locaux se sont retrouvés avec 40 lots, pour un montant de plus 1,640 milliard de FCFA sur un budget globale de plus de 2 milliards de FCFA, soit 65,14% en valeur relative". 
 
Il a toutefois souligné la nécessité d’améliorer la dynamique actuelle, en vue d’octroyer aux artisans sénégalais "des parts des marchés encore plus importantes dans les commandes de l’Etat’’, à charge pour ces derniers de travailler à "une meilleure qualité" des mobiliers fournis aux administrations.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Atiyom

    En Février, 2018 (17:03 PM)
    Les chiffres ne suffisent plus, je vous suggère de publier la liste de ces artisans, c'est à votre intérêt pat ces temps de forte demande de publication !
    Top Banner
  2. Auteur

    Mady Sané P.a

    En Février, 2018 (17:05 PM)
    l'effectif des salles de classe est quant a lui passé de 90 à 28 eleves par classe .C'est bien cela Mr le ministre ? .Apprennez qu'a meme a dire la verite au peuple .A chaque fois que vous faites des annonces farfelues le peuple souffre davantage .vous annoncez une baisse du prix du loyer et hop les prix explosent vous annoncez une baisse du prix de l'electricite et hop les factures deviennent plus salees vous annoncez une baisse des produits de consommation domestique et les prix explosent .vous octroyer des bourses de securite sociale et hop la pauvrete arrive au galop .Je pense de plus en plus que ce pietre gouvernement est une malediction divine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:28 PM)
    Cela me fait penser au talentueux et ambitieux entrepreneur menuisier, proprietaire de la mensuiserie khadim rassoul.

    Si j'étais un de ses conseillers toutefois, je lui suggérerai :

    1) D'ouvrir un site internet dédié (en renfort à sa page facebook) et de communiquer dessus.

    2) de proposer parmi ses offres de salon des produits ou le bois ne soient pas trop visible. Trop de bois tue le bois. Voir même des salons ou le bois est juste suggéré mais pas trop massifs. exemple je ne suis pas fan d'accourdoirs en bois. C'est pas confortable dans un salon chez des particuliers.

    passez lui mon message. qu'il
    {comment_ads}
    Auteur

    Pop

    En Février, 2018 (19:30 PM)
    Il a mal compris ! Ses conseillers techniques ont dû lui parler de la racine carrée de 65,14% !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:06 PM)
    Pourquoi commander chaque année des meubles ?? Un pays pauvres qui vit au dessus de ses moyens :roadrunner:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Albar

    En Février, 2018 (10:50 AM)
    le senegal decolle, mais dommage qu'il existe toujours une bande de tocards qui ne se rend jamais compte.

    restez là à critique et divaguer! une chose est sur, Macky et son gouvernement ont fait mieux que tout le monde. PSE nous y croyons
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email