Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

COMMERCE : Les poulets congelés menacent les consommateurs en Afrique de l'ouest

Single Post
COMMERCE : Les poulets congelés menacent les consommateurs en Afrique de l'ouest

chickenLes poulets congelés expédiés vers l'Afrique de l'ouest menacent la sécurité alimentaire des consommateurs. Des organisations non gouvernementales (Ong) veulent les limiter leur importation pour raison de santé et réclament l'aide des pays exportateurs. Un porte-conteneurs est amarré dans le port de Tema, dans le sud du Ghana. Sa cargaison renferme des produits congelés en provenance du reste du monde, dont plusieurs centaines de tonnes de poulets expédiées du Brésil. Ces denrées sont stockées dans des congélateurs et attendent d'être envoyées vers Accra, la capitale, ou le reste du pays.

Mais comme dans de nombreux pays d'Afrique de l'ouest, l'approvisionnement en électricité du Ghana ne se fait pas sans difficulté, les fréquentes coupures de courant finissent par décongeler les aliments et favoriser l'apparition de bactéries comme la salmonelle. Les risques sanitaires augmentent dès que la marchandise quitte le port pour les étals des vendeurs de rue. ”Les poulets vendus sur les marchés restent toute la journée en plein soleil et ont largement le temps de décongeler. En fin de journée, les vendeurs les congèlent à nouveau pour les revendre le lendemain, en plein soleil, et les recongeler en fin de journée. Ce processus peut parfois durer pendant plusieurs mois”, explique Zakaria Yakubu, membre de l'Association 'Grassroots Africa'.

Cette Ong internationale basée à Accra veut réduire les importations de poulets congelés pour des raisons sanitaires.”Les poulets destinés au nord du pays sont expédiés dans des camions remplis de blocs de glace, qui ne ressemblent en rien aux transports frigorifiques des pays développés. Ces denrées ont largement le temps de décongeler avant d'atteindre leur destination située à plusieurs heures de route”, ajoute-t-il. Depuis quelques années, les poulets congelés en provenance du Brésil, de l'Union européenne ou des Etats-Unis ont envahi les étals africains, mettant sérieusement à mal la production et l'économie locales. Les consommateurs des pays producteurs raffolent des poitrines de poulets.

Les restes -- notamment les ailes -- qui ne peuvent être vendus sur les marchés européens ou américains, sont expédiés vers l'Afrique et mis en vente à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les éleveurs locaux. Plusieurs pays africains, comme le Cameroun ou le Nigeria, ont récemment décidé de stopper ou de limiter les importations de poulets congelés pour sauver leur aviculture. D'autres, comme le Ghana, le Togo ou la Sierra Leone continuent d'accueillir des cargaisons de denrées congelées.

”Même s'il est de la responsabilité des gouvernements de résoudre les problèmes d'infrastructures et de conservation, les pays exportateurs ont tout intérêt à ce que leurs produits soient de bonne qualité. Ils devraient s'intéresser au problème et être capables de fournir un soutien après-vente”, estime Cees Vermeeren, membre de l'Avec, une association sans but lucratif qui représente les intérêts du secteur avicole européen. ”Quant aux producteurs locaux, ils ont également tout intérêt à bénéficier d'infrastructures de congélation adaptées”, ajoute-t-il. Dans le cadre des Accords de partenariat économique (Ape), en négociation entre l'Union européenne et ses partenaires d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp), la Commission européenne s'est engagée à soutenir ces pays en voie de développement, afin qu'ils puissent rejoindre les circuits économiques mondiaux.

Pendant plusieurs années, les produits africains ont bénéficié d'un accès préférentiel au marché européen. Cette politique fait aujourd'hui l'objet d'intenses renégociations entre les pays Acp et la Commission européenne, qui doivent aboutir, d'ici à fin 2007, à la signature des Ape annulant l'ancien système préférentiel. ”La seule manière pour les pays en développement de faire face aux exportations agressives est d'organiser et d'adapter leur marché intérieur”, affirme le député européen néerlandais Thijs Berman, membre de la Commission de l'agriculture et du développement rural. ”Nous devons développer des infrastructures portuaires, ferroviaires, construire des routes, mais aussi améliorer les moyens de congélation et de conservation de l'industrie de la viande”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email