Mardi 24 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Commercialisation huile d’arachide raffinée : Les huiliers ont signé le protocole d’accords

Single Post
Commercialisation huile d’arachide raffinée : Les huiliers ont signé le protocole d’accords

Le ministère du Commerce, les industriels huiliers, les artisans huiliers, les sociétés importatrices, les distributeurs et les consommateurs ont signé, aujourd’hui, un protocole d’accords sur la commercialisation de l’huile raffinée d’arachide. La rencontre s’est tenue au ministère du Commerce, en présence du ministre de tutelle et du directeur du Commerce intérieur.

Après une heure de concertations sur l’impact et l’importance dudit protocole, les différents acteurs huiliers ont signé l’accord. Les discussions ont été menées par le gouvernement sous la direction du ministre du Commerce, Alioune Sarr. Finalement, les industriels huiliers, les artisans huiliers, les importateurs, les distributeurs, ont approuvé ce protocole d’accords sur la commercialisation de l’huile raffinée d’arachide. Ces derniers ont fait entrer en vigueur cet accord ratifié sous la forme d’un protocole rédigé sur 14 articles.

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a magnifié l'engagement des agents huiliers, avant de souligner l’intérêt commun qui se décline sur ce projet. «Nous sommes très rassurés de voir les acteurs huiliers notamment l’Unacois Jappo, approuver cet accord. Pour le bon déroulement des mécanismes liés à la commercialisation de l’huile raffinée d’arachide, leur approbation est d’une importance capitale », a-t-il noté.

Mise en place d’une plateforme de commercialisation

Dans le cadre de la commercialisation de l’huile raffinée d’arachide, Ecobank, s’engage à mettre en place une plateforme électronique pour faciliter et coordonner les opérations. En effet , les importations d’huiles raffinées seront régulées en fonction de l’offre locale d’huile raffinée d’arachide pour couvrir les besoins de consommation nationale. Dans ce cadre, les importations d’huiles raffinés raffinées de palme en formats de 20 litres ne seront autorisés qu’aux membres de la plateforme. « Toute cette démarche sera régulée. Chacun a une responsabilité à assurer. Les acteurs huiliers sont appelés à respecter les règles de la plateforme. L’Etat, à son tour, assurera sa tâche », a assuré Alioune Sarr.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:20 PM)
    Bravo Monsieur le Ministre on doit nous vendre notre huile d'arachide au lieu de nous vendre des huiles importees déclassees de mauvaise qualité.
  2. Auteur

    Badji

    En Octobre, 2018 (16:35 PM)
    ça au moins c est très important et personne ne commente mais il suffit de parler des fesses de diaba sora et voila tout le monde s y met
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:42 PM)
    Sonko pour regler le proleme de la SONACOS.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:11 PM)
    Reste maintenant à revitaliser la filiére arachide qui est trés désorganiser. Et ne pas laisser les étrangers surtout asiatique venir s'accaparer de la production d'arachide pour l'exporter chez eux. Ils faut aussi revitaliser la SONACOS qui est à genou

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email