Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Compétitivité: le Sénégal classé 6ème grâce à la "teranga"

Single Post
Compétitivité: le Sénégal classé 6ème grâce à la "teranga"

Le Sénégal conforte son statut de "Pays de la Teranga" en se classant 6ème dans le rapport intitulé en anglais "Travels and Tourism Competitiveness" lancé lors du Forum économique mondial 2013 et sanctionnant la qualité de l’accueil des populations, a indiqué le président du Centre africain de la nouvelle économie (CANE), Amath Soumaré.

‘’Ce rapport est le fruit d’une enquête faite dans 140 pays les plus accueillants du monde en fonction de la qualité de l’accueil des touristes auprès des populations locales’’, a-t-il dit, vendredi lors d’une conférence qu’il animait à l’École nationale de formation hôtelière et touristique (ENFHT), dans le cadre de la tenue de leur journée d’intégration.

M. Soumaré a indiqué que sur les 10 premiers, il y a deux pays africains le Sénégal (6ème) et le Burkina Faso (10ème), là où le Canada occupe la 12ème et la France se trouve à la 80ème place. 

‘’Ce classement peut avoir une incidence au niveau de la mise en place des produits touristiques que le Sénégal veut vendre parce que si le Sénégal se positionne en 6ème place au niveau des pays les plus accueillants, il reste aux professionnels du tourisme de tirer profit de cet avantage’’, a-t-il dit. 

Pour le conférencier, les professionnels doivent voir à partir de cette étude internationale comment ils peuvent dessiner un produit qui répond au mieux aux besoins des touristes, avec l’organisation d’évènements et d’autres types de manifestations qui peuvent attirer les touristes. 

Cette indication relève de la qualité de l’accueil a été mise en exergue au niveau de cette étude.

Pour booster le tourisme, M. Soumaré a préconisé la réorganisation du secteur et l'effort de comprendre l’environnement international dans lequel les professionnels évoluent, afin d'élaborer des stratégies novatrices.

Il s’agit de faire la politique de ses moyens, a-t-il indiqué, avant de relever la limite introduite par l'insuffisance de ressources, même si, de ce point de vue, les idées ne manquent pas.

‘’On regarde autour de nous comment on peut se développer par rapport à nos moyens. On ne va pas prendre l’exemple des cinq pays les plus développés pour assoir une politique touristique’’, a-t-il relevé.

Amath Soumaré soutient les "perspectives claires" pour l'avenir du secteur, estimant que le tourisme est dans l’économie des services, l’économie immatérielle et l’économie de la connaissance. Ainsi a-t-il mis l’accent sur l’importance de l’éducation et de la formation.

La conférence axée sur le thème : ‘’L’intelligence économique appliquée au tourisme’’, a permis au conférencier d’analyser la situation du secteur et de poser quelques pistes de réflexion.

La rencontre qui a enregistré la participation du Secrétaire permanent de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), Ibrahima Wade, a été organisée par l’Amicale des élèves et étudiants de l’ENFHT dans le cadre de leurs journées d’intégration avec les étudiants en tourisme de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

ADL/SAB



9 Commentaires

  1. Auteur

    Oussama Bénito

    En Mai, 2013 (19:57 PM)
    la teranga qui coute chère  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Arnaque

    En Mai, 2013 (21:16 PM)
    du grand n'importe quoi au 20 pays sont devant..Vous croyez que les touristes aiment se faire coller à longueur de temps quand ils sont au centre ville ? Sans parler de la crasse monstre et de la puanteur de ce bled
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Mai, 2013 (21:34 PM)
    Alors pourquoi le tourisme est en déclin celon les médias .

    Je parle du Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    @mme

    En Mai, 2013 (21:38 PM)
    tu veux amener les touristes ou? a Mbour pour se faire dépouiller? en Casamance? non les touristes vont dans des pays ou les plages sont propres ou ils auront aucune embrouille, ils descendent de l avion ils ont envie de repartir  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaaali

    En Mai, 2013 (05:32 AM)
    Article faux . Le senegal est classe 10e en Africa sub-saharienne alors que la Gambie est 6eme.

    Le rapport se trouve sur weforum.org

    Stop la propagande !!! Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Faux

    En Mai, 2013 (08:23 AM)
    Le Sénégal est classé 107e sur 140 pays. en Afrique Sub saharienne, on est 10e et le premier est Seychelles (38e au rang mondial).
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mai, 2013 (09:20 AM)
    Les statistiques sont quand meme trop complesants à notre Pays........On ne peut etre "pè" partout....sinon les voisins du pays N'KONO vont nous traiter de sorciers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jille

    En Mai, 2013 (12:31 PM)
    quelles bandes de jaloux!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Mai, 2013 (17:02 PM)
    " teranga" LA PLUS GRANDE HYPOCRISIE, un sourire pour te piquer le maximum d'argent
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email