Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONSEIL D'ADMINISTRATION DES ICS A PARIS : Un non-événement qui sent le pourrissement

Single Post
CONSEIL D'ADMINISTRATION DES ICS A PARIS : Un non-événement qui sent le pourrissement

Au terme de la réunion du Conseil d'administration des Industries chimiques du Sénégal(Ics) qui vient de se tenir, le 23 juin 2006 à Paris, la montagne n'a même pas accouché d'une souris et il y a des chances que l'entreprise ferme, tout bonnement.
On s'attendait à ce que des décisions importantes voire cruciales soient arrêtées
mais, au sortir de la réunion du Conseil d'administration des Industries chimiques du Sénégal(Ics) qui vient de se tenir , le 23 juin 2006 à Paris, le ciel des Ics est toujours aussi noir et la foudre menace toujours de s'abattre sur l'entreprise.

Aussi, le conseil d'administration s'est-il simplement donné rendez-vous pour le 31 juillet 2006, alors que les comptes de l'entreprise sont toujours bloqués, à l'étranger, les sites de production sont de nouveau à l'arrêt et les salaires ne sont toujours pas payés. Pire, la Direction financière n'est toujours pas capable de sortir les comptes de l'entreprise au 31 décembre 2005.

Tout au plus, la Direction générale des Ics a-t-elle promis de tenir des réunions ce mardi 27 juin 2006 dont une avec les cadres de l'entreprise et une avec les délégués du personnel.
À ce rythme, l'entreprise qui bénéficie d'un concordat dans le cadre du règlement préventif, va tout droit à la fermeture et à la liquidation, le juge chargé du dossier ayant tout bonnement menacé de déclarer la faillite, selon des sources dignes de foi. Le dépôt de bilan, en somme.
Il y a quelques jours, à quelques heures du Conseil d'administration qui vient de se réunir à Paris, les travailleurs de la boîte regroupés au sein de l'intersyndicale des Ics, reprenaient de la voix pour dénoncer des velléités "haut perchées" de saquer leur entreprise, et rappeler que celle-ci est "loin d'apercevoir le bout du tunnel".

Dans sa lancée, l'intersyndicale estimait également que les négociations entre l'Etat sénégalais et les partenaires indiens pour la recapitalisation de la boîte à soufre n'avaient que "trop duré", et faisait valoir que si l'Etat est libre de céder ses parts sociales aux indiens d'Iffco dans le cadre d'un accord de recapitalisation, "la démarche ne devrait pas encourager la division du Groupe".

Il apparaît que la stratégie du gouvernement, si stratégie il y a, ne semble pas payante jusqu'ici. La garantie de l'Etat sénégalais à hauteur de 63 milliards de FCfa des créances bancaires n'a pas fait bouger celles-ci, les exigences des partenaires indiens demeurent dans leur volonté de contrôler l'entreprise et d'en faire ce qu'ils veulent avec à la clé, probablement, un plan social drastique qui risquerait d'emporter beaucoup de travailleurs. Sans compter la lourdeur de cette "main" tapie dans l'ombre et qui pèserait de tout son poids pour faire écrouler toute tentative de redressement. C'est la stratégie du pourrissement.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email