Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE : L’Etat veut supprimer les niches de gaspillages

Single Post
CONSOMMATION ÉLECTRIQUE : L’Etat veut supprimer les niches de gaspillages

Dans le cadre de la mise en place d’une bonne politique d’économie et de maîtrise d’énergie, des « hommes et des femmes énergie » viennent d’être formés. Pour l’Etat, ils auront en charge de veiller à la supression de toutes les niches de gaspillage d’énergie en général, et de l’électricité en particulier, dans les édifices publics.

L’Etat s’est engagé à réduire voire supprimer les niches de gaspillages de consommation de l’ectricité dans les structures publiques. Cela rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique d’économie et de maîtrise d’énergie qui, à long terme, devrait permettre la baisse de la consommation d’électricité et les dépenses énergétiques. Celles-ci, en effet, coûtent chères à l’Etat. Selon le ministre de l’Energie, Samuel Ameth Sarr, rien qu’en 2008, la facture pétrolière du Sénégal représentait 53 % des recettes d’exportation. Dans la même période, les dépenses en énergie consommaient 9 % des budgets des ménages ruraux, et 19 % de ceux en milieu urbain. L’ambition du gouvernement est ainsi de porter le taux de son indépendance en énergie moderne (hors biomasse) qui était de 4,3 % en 2008, à 20 % en 2015, en développant de bonnes méthodes d’économie et d’efficacité énergétique.

C’est ainsi qu’après la vulgarisation, en cours, de l’utilisation des ampoules à basse consommation (Lbc) qui sera d’ailleurs suivie par l’implantation d’une unité de montage de Lbc, des « hommes et des femmes énergie », des différents ministères vont servir de points focaux à la nouvelle direction de l’économie et de la maîtrise d’énergie (DEME), dont la mission sera aussi de sensibiliser et d’informer sur les bonnes pratiques d’économie d’énergie. Cette action, sera étendue aux collectivités locales, aux industries, et au secteur tertiaire. Parce que, selon M. Aliou Niang, directeur de la DEME, le secteur public fait partie des plus gros clients de la Senelec avec un nombre de polices d’assurances qui est passé de 5056 en 2006 à 5414 en 2007, alors que le montant de la facture passait de 14 milliards de Fcfa en 2006 à 29 milliards en 2009.

En mettant en place les Lbc, indique le ministre de l’énergie, on aura déjà au niveau des ménages une baisse des factures bimestrielles de l’ordre de 3500 FCFA et les hommes et femmes énergie vont permettre une plus grande rationalisation de l’utilisation de l’énergie électrique, notamment par des comportements plus responsables. Cela va engendrer de fortes économies sur la facture d’électricité de l’Etat dont le cumul prévue entre 2010 et 2020 est estimé de l’ordre de 275 milliards de FCFA. Et dans cette optique, l’Etat bénéficie le soutien de ses partenaires au développement, notamment le Pnud,

RÉACTIONS : Samuel Ameth Sarr, ministre de l’énergie :Une hausse des prix de l’électricité n’est pas une orientation du gouvernement

Le ministre de l’Energie, a été encore interpellé sur « une éventuelle hausse du prix de l’électricité ». Cette préoccupation, le chef du département de l’énergie l’a mise sur le compte de simples spéculations. Même s’il reconnaît par ailleurs que la décision dépend de la commission de régulation du secteur de l’électricité. Ce dont il est sûr est que : « ce n’est pas une orientation du gouvernement, ni du Président de la république, et selon les dernières informations, une hausse du prix de l’électricité n’est pas à l’ordre du jour », a-t-il précisé. Selon le ministre Samuel Ameth Sarr, l’année dernière l’Etat a pris en charge 17, 9 milliards de FCFA pour le compte des consommateurs, et cela a permis de ne pas augmenter les tarifs, malgré la hausse du baril de pétrole au niveau du marché international.

Benoît Lebot, conseiller technique au Pnud : « Les Nations Unies vont accompagner le Sénégal vers cette maîtrise »

La priorité, pour nous, est d’accompagner les pays à réduire les émissions de gaz à effet de serre, cela porte sur deux axes principaux : moins consommer et mieux consommer de l’énergie.

Les Lbc, c’est un premier programme pilote, mais il faut aller beaucoup plus loin et penser à tous les équipements et aux systèmes de transports de l’énergie, pour à terme qu’on arrive à diffuser, au Sénégal, des équipements les plus économes en énergie.

C’est le pays entier qui va gagner, à la fois sur la réduction des gaz à effet de serre, sur la réduction de la facture pétrolière, et aussi sur la réduction des coupures de courant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email