Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COTE D’IVOIRE : Les "Jeunes Patriotes" manifestent dans les rues d'Abidjan

Single Post
COTE D’IVOIRE : Les "Jeunes Patriotes" manifestent dans les rues d'Abidjan
Plusieurs centaines de jeunes partisans du président ivoirien, Laurent Gbagbo, certains armés de machettes et de bâtons, ont brûlé des pneus et érigé des barricades, hier lundi 16 janvier, sur des avenues d'Abidjan pour protester contre la proposition de dissolution du Parlement formulée par des médiateurs internationaux.
Ces manifestants, autoproclamés "Jeunes Patriotes", ont marché en direction du quartier des affaires. Quelque 200 protestataires se sont rassemblés devant le QG de la mission de l'Onu en Côte d'Ivoire, non loin du centre-ville, au cri de "Respectez le pouvoir de Gbagbo !" La police a tiré des grenades lacrymogènes et a tenu à distance le groupe.
Le Groupe de travail international (Gti) sur la Côte d'Ivoire chargé de superviser le plan de paix de l'Onu a recommandé, dimanche, de ne pas prolonger le mandat des députés, qui a expiré officiellement le 16 décembre. Cette recommandation s'oppose à la volonté du Conseil constitutionnel ivoirien, qui souhaite que l'Assemblée nationale demeure en fonction et conserve ses pouvoirs jusqu'à la tenue de nouvelles élections.
Les partisans de Laurent Gbagbo sont déterminés à ne pas appliquer la recommandation. Un dirigeant de l'aile dure du Front populaire ivoirien (FPI, parti du président ivoirien), Williams Atteby, a accusé le GTI, où la France siège, de faire preuve de mépris à l'égard de l'Etat ivoirien et de ses institutions. "L'Assemblée nationale demeurera jusqu'aux prochaines élections", a-t-il déclaré. "Personne n'a appelé les Ivoiriens à descendre dans la rue mais ils seront de plus en plus nombreux à le faire, a-t-il poursuivi, la situation va empirer. (Les médiateurs) ne peuvent pas venir ici et prendre des décisions comme cela avant de reprendre tout bonnement leur avion pour rentrer chez eux", a-t-il conclu.
Alors que la nouvelle des troubles gagnait du terrain, les commerces du Plateau – le quartier administratif et des affaires de la ville d'Abidjan – tiraient leurs rideaux. Certaines écoles de la capitale économique renvoyaient leurs élèves chez eux. L'ambassade de France a, quant à elle, conseillé aux ressortissants français d'éviter tout déplacement en ville.
La Côte d'Ivoire est coupée en deux, entre un Nord tenu par des rebelles et un Sud aux mains des forces loyalistes depuis l'échec d'une tentative de coup d'Etat en septembre 2002. L'élection présidentielle initialement prévue en octobre 2005 a été reportée au plus tard au 31 octobre 2006.
Avec Reuters


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email