Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Coup de Gueule | Pour qui roulent les organisations consuméristes ?

Single Post
Coup de Gueule | Pour qui roulent les organisations consuméristes ?

Quand il s’est agi des augmentations touts azimuts de l’Etat sur les biens de consommation, des pénuries, Momar Ndao et compagnie se sont camouflés dans un silence assourdissant. Quand il s’agit des augmentations décidées par le secteur privé du fait de la fiscalité lourde que leur impose l’Etat, ils veulent se ruer dans les brancards. Mais finalement, pour qui les organisations de défense des consommateurs ?

Depuis un certain 31 mars 2008, on n’a plus revu Momar Ndao défendre le pauvre consommateur. Quand le sac de riz de 50 kg est passé de 9000 Francs à 22 000 Francs, quand le tabac et les boissons alcoolisées ont flambé de 10 % passant de 30% à 40%, quand le gaz butane est devenu un "taww bu goor" (produit rare) à Dakar, quand le prix du pain a augmenté etc…, Momar Ndao et Cie n’ont pipé mot.

Quand les opérateurs de téléphonie mobiles ont répercuté sur le consommateur une taxe que l’Etat ne peut ou ne veut pas se priver, ces consuméristes nous tympanisent.

Au fait, Momar Ndao et Cie se trompent de combat et de cible. En effet, l’Etat du Sénégal, en déficit de trésorerie, tire sur tout ce qui bouge, des taxes et redevances et prélève sur les entreprises des impôts que seule une recherche effrénée de liquidité peut expliquer. Et c’est normal, que ces sociétés de téléphonie qui payent déjà trop d’impôt répercutent ces montants sur les consommateurs.

Et c’est à se demander si le régime n’a pas signé un pacte de non agression avec ces organisations de "défense des consommateurs".

Ce qui est évident, c’est qu’ils seront nombreux ce vendredi les Sénégalais à ne pas suivre le mot d’ordre de boycotte des associations consuméristes qui ont pour l’essentiel perdu de leur crédibilité. Les populations vont encore partager du "Séddo" avec leur revendeur du coin et télécharger du "izi" dans la boutique d’en face.

Une fois n’est pas coutume, mais au moins pour cette fois, on peut dire que les opérateurs de téléphonie n’ont rien fait. C’est l’Etat du Sénégal qui nous suce. Point barre.

Photo : Momar NDAO, Président ASCOSEN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email