Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Coupures d'électricité : le DG de la SENELEC annonce une solution d'ici à mardi

Single Post
Coupures d'électricité : le DG de la SENELEC annonce une solution d'ici à mardi

Les coupures d'électricité survenues récemment vont connaître une solution d’ici mardi, a promis, vendredi à Saint-Louis, le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), expliquant la situation observée ces derniers temps par plusieurs facteurs dont la panne de deux transformateurs à Mbao, en banlieue dakaroise, et celle d’un autre à Mbour, dans la région de Thiès.

 

‘’Nous avons connu des avaries au niveau des deux transformateurs de Mbao, et suivant le planning que j’ai reçu des techniciens, ces problèmes seront réglés d’ici mardi’’, a déclaré Pape Dieng, lors d'une rencontre avec la presse.

 

Il a dit qu’il ne comprenait pas que des transformateurs acquis en 2006 connaissent de telles pannes, alors que leur durée de vie est de 30 ans.

 

De fait, il a indiqué qu’il comptait saisir une société basée dans un pays asiatique où ces transformateurs on été achetés, pour des réparations et éventuellement des dommages et intérêts.

 

Concernant la ville de Ziguinchor qui a connu dix jours de perturbation, M. Dieng a précisé qu’il s’agissait plutôt de délestages dus à un déficit qui a été résorbé à ce jour.

 

Se prononçant de manière plus large sur les pannes d’électricité, il s’est gardé de se prononcer sur leur fin pour des raisons liées à des différences d’interprétation des termes avec l’opinion. Mais il a garanti que la production était suffisante.

 

‘’Aujourd’hui, nous avons même une réserve de 76 MGW le jour et de 30 MGW la nuit. Mais les perturbations peuvent avoir plusieurs origines, et je préfère ne pas me prononcer là-dessus’’, a-t-il dit.

 

Selon lui, ‘’la production est assez suffisante et le planning bien maîtrisé, mais du fait que l’électricité est quelque chose que l’on produit tout de suite pour sa distribution et sa consommation, il est un peu risqué de faire des affirmations péremptoires’’.

 

Il a rappelé le choix fait par les nouvelles autorités de mettre au placard le plan Takkal qui nécessitait trop de moyen parce que basant la production sur le pétrole par un souci de rationalité.

 

La SENELEC cherche des moyens alternatifs de production avec le solaire et le gaz, a dit M. Dieng selon qui l’énergie hydraulique reste le moyen le moins cher pour produire de l’électricité.


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Papa

    En Avril, 2013 (19:26 PM)


    APRES NOUS AVOIR TYMPANISE AVEC L'ANOCI DONT ON NE PARLE ABSOLUMENT PAS DANS LE DOSSIER DE KARIM, CE FUT APRES L'AFFAIRE DU JET PRIVE QUE LES ACCUSATEURS ONT FINALEMENT CLASSEE PAR COMMUNIQUE MEME DE LA PRESIDENCE ,ILS ONT SORTI PAR LA SUITE UN SUPPOSE COMPTE DE KARIM AU USA, AFFAIRE FINALEMENT ABANDONNE ELLE AUSSI; ILS ONT ENSUITE PARLE DE BIENS EN FRANCE ,AFFAIRE RESTEE SANS SUITE ENCORE ; ILS L'ONT ACCUSE D'ETRE LE PROPRIO DE DP WORLD DAKAR ,CE QUE DUBAI A DEMENTI ENCORE PAR COMMUNIQUE CAR FAISANT PARTIE DU GROUPE DUBAI WORLD QUI APPARTIENT A LA FAMILLE ROYALE MEME ! VOILA QUE LE "PROCOUREUR" NDAO ,LORS DE SON POINT DE PRESSE,NOUS SORTIT DU NEANT DE SUPPOSES COMPTES DE KARIM DANS DES PARADIS FISCAUX SANS APPORTER LA MOINDRE DES PREUVES ENCORE UNE FOIS ! DE MENSONGE EN MENSONGE, ILS TROMPENT LE PEUPLES SENEGALAIS ! QUEL AUTRE MENSONGE PREPARENT-ILS A NOUS SORTIR BIENTOT ???
  2. Auteur

    Deug

    En Avril, 2013 (19:40 PM)
    De grâce



    MGW n'existe pas

    MW = Megawatts = 1.000.000 de watts

    GW = Gigawatts = 1.000.000.000 de Watts



    MGW = le sournaliste n'a pas compris.
    Auteur

    Ma79

    En Avril, 2013 (19:56 PM)
    Le directeur général de la senelec affirme que l'Etat du Sénégal a mis fin au plan takkal ;or en parlant de diversification de sources d’énergie il ne sait pas que ce plan englobait ce volet très important qui permettrait à long terme de mettre fin de façon définitive aux coupures d'électricité.
    Auteur

    Laayelow

    En Avril, 2013 (19:59 PM)
    Looool, ils font vraiment pitié ces ministrons de macky. On devrait en pleurer mais ça donne envie de rire à la fin.... L'écart qu'il y a entre leurs propos et la réalité prouve qu'ils sont scotchés ds leurs bureaux et ns balancent des chiffres qui riment avec rien du tout. Le réveil risque d'être brutal pr eux. Dommage car entre temps les populations auront trinqué encore 5 (ou 7 ) bonnes années.
    Auteur

    Le Pays Plat

    En Avril, 2013 (20:18 PM)
    C' EST LA FIN DE L' ANNÉE DE GRÂCE ET LE DÉBUT DES DÉBOIRES ET L' IMPLANTATION DE LA DÉSILLUSION GÉNÉRALE :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Conss

    En Avril, 2013 (20:35 PM)
    Toujours la même rhétorique qui consiste à rejeter la responsabilité des carences présentes et à venir à l'ancien régime pour se dédouaner de ses responsabilités. Même les directeurs généraux ne dérogent pas à cette règle. La preuve;le Directeur général de la Senelec vient d'imputer les coupures d’Électricité aux transformateurs qui seraient achetés par l'ancien régime et dont la qualité ne serait pas des meilleures. Il va même jusqu'à vouloir porter plainte contre le fournisseur afin dit-il,d'obtenir des dommages et intérêts, ce qui d'ailleurs relève de l'illusion.

    Le peuple sénégalais attend de l'actuel gouvernement qu'il réponde à ses aspirations parmi lesquelles la fin définitive des délestages au lieu de rejeter ses échecs sur l'ancien régime.
    • Auteur

      La Vérité

      En Avril, 2013 (14:15 PM)
      c'est une certitude que le régime wade a détruit le pays : voyez dans l'état oû nous sommes ! il y a encore beaucoup à faire pour redresser àprés 12 années de gabegie !
    Auteur

    Mona

    En Avril, 2013 (20:49 PM)
    Ce régime d'incompétents nous emmerde.honte a vous qui mentez à votre peuple.
    Auteur

    Nouveauté

    En Avril, 2013 (20:59 PM)
    Bonjour,



    J'ai 3 tenues traditionnelles qui sont prêtes au Sénégal et j'aimerai si possible qu'on me les fasse parvenir à montreal. Je suis prêt à payer les frais du transport.



    Légui nak bane nit bou bakh mo méye walou.



    Merci d'avance.

    Retrouvez nous sur samayobante. com
    Auteur

    Fans

    En Avril, 2013 (21:32 PM)
    mais c est la faute de macky et bby qui l a porte au pouvoir ,,,, si apres le depart de wade le voyou ,, voleur et blanchisseur d argent de la drogue on avait organise des elections presidentielles la macky ne verrait meme pas le palis ,, quand macky a nomme pape dieng ,, abdoul mbaye ,, cheikh kante alors tout le monde a crie castrophes ,,, mais macky s en fout ,,, pape diend = samuel sarr = karim = cheikh kante = abdul mbaye = bolore = ndiane ndiaye = mimran ,,, c est ca la realite
    Auteur

    Abc

    En Avril, 2013 (22:02 PM)
    De grace macky cheikh tidiane MBAYE avait démissionné de son poste à cause de la nullité de pape dieng "bouki néna lou niép wakh moy deug" le courant était un des facteurs de la descente en enfer de l'ancien régime, remplace le et mets un autre sénégalais beaucoup plus compétent khamoul dara té dou dèm, dou dèm, le jour ou le peuple se révolterait personne ne pourrait les contenir souvient toi du 23 juin 2011. affairou courant bi ken dou ci diokhé date walla ngay tatonné :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Fans

    En Avril, 2013 (22:10 PM)
    pape dieng a ment macky pour etre dg senelec afin de cacher toutes bavures qu e lui et sa femmes ont faites a la senelec ,,, que d un petit village ,,qui s appelle ,,,KEUR ALEE qu il a electifie alors qu il n y a que 8 ou 10 cases au detriment des quartiers de touba ,, dkr ,, kaolack ,, tivaouane etc ,, ect doit repondre devant le tribunal d enrichisment illicite si vraiment la justice fonctionne bien
    Auteur

    Nts

    En Avril, 2013 (22:24 PM)
    Stupid president Macky null rek dafa taler
    Auteur

    Pds Is Back

    En Avril, 2013 (23:02 PM)
    PDS is back for the battle...PDS is back for yhe struggle...PDS is back for the fight
    Auteur

    Senefène

    En Avril, 2013 (10:45 AM)
    Pape Dieng avec lui que des mensonges; mardi n'est pas loin et on va constater encore un mensonge de plus. Il s'en fout des problèmes techniques de Senelec. il faut faut nous dire depuis quand les transformateurs ont des problèmes et qu'est-ce tu as fait depuis lors au lieu de perrorer dans la presse et de présider des tournois en ton nom
    Auteur

    Alba

    En Avril, 2013 (11:52 AM)
    damay lath macky mi foumou gnou dieme?gni wakhagouniou de?affaire bagui khegne trahison dee thiey
    Auteur

    Kaaani

    En Avril, 2013 (12:26 PM)
    je me demande si macky sall finira son mandat ?les senegalais en an ont deja marre de ses promesses sans fondements vraiment djakhlena :cry:  :cry: 
    Auteur

    Jim

    En Avril, 2013 (12:46 PM)
    Les transformateurs nécessite maintenance je sais pas si son de abb ou westinhouse mais ils vont pas le couvrir chaque 3ans il faut changer oïl et faire une révision total et il faut changer les park pour des gis qui no pas besoin debb de maintenance gracias
    Auteur

    La Vérité

    En Avril, 2013 (14:22 PM)
    Mr le DG Sénélec ,

    Les réserves de production que vous donnez nous apparaissent bien faibles pour faire face aux besoins surtout en période d'hivernage ; il conviendrait de les revoir à la hausse au plus vite , avant juillet , en les multipliant par 10 .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (15:06 PM)
      l'electricité tjrs un pb qui revient faite comme vos père les blancs travaillez plus et vous expliquerez moins

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email