Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE : Le capitalisme financier à l’américaine au banc des accusés

Single Post
CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE : Le capitalisme financier à l’américaine au banc des accusés

Omar Aktouf, professeur de l’université Hec-Montréal plaide pour un retour à un capitalisme producteur qui place l’homme au centre du développement pour sortir de la crise financière.

Le Pr Omar Aktouf de Hec-Montréal lie la crise qui secoue actuellement le monde au capitalisme financier. « Cette crise est la faute exclusive du capitalisme sauvage américain », a-t-il affirmé. Il a animé une conférence mardi dernier, sur son dernier ouvrage : « Halte au gâchis ! En finir avec l’économie-management à l’américaine ». Titre ne peut être plus expressif pour dénoncer le capitalisme financier à l’américaine et ses avatars, qui sont, selon Pr Omar Aktouf, la source de tous les malheurs de notre monde.

Parce qu’un tel système ne survit que sur les catastrophes et autres guerres. D’ailleurs, il prédit l’effondrement, dans un futur proche, de ce modèle dont le chef de file n’est autre que les Etats-Unis.

Le conférencier rappelle que la dénonciation du capitalisme financier ne date pas d’aujourd’hui. Des penseurs comme Aristote ou Confucius invitaient déjà, au 4e siècle avant Jésus-Christ, à ne pas confondre l’économie et la finance. Parce que le capitalisme financier, souligne le Pr Omar Aktouf, citant ces auteurs, ne poursuit que l’accumulation de richesses au mépris toute autre considération. Un tel modèle, à son avis, a atteint ses limites.

« L’économie réelle ne permet plus de faire des profits », dit-il. Ce qui explique les crises en cascades dont l’onde de choc n’épargne aucun pays. Il soutient même que les pays pauvres seront les plus affectés.

« Dans une crise, ce sont les maillons les plus faibles qui cèdent les premiers. Nos pays ne sont pas à l’abri », avertit-il. Poursuivant son analyse, il indique que les remèdes préconisés pour sortir de la crise ne sont pas efficaces. Ils maintiennent seulement sous perfusion le système qui, tôt ou tard, va s’effondrer.

« Les 4.000 milliards injectés ne sont qu’une perfusion qui tiendra pour quelques temps, mais pas pour toujours ».

Mais, existe-t-il une thérapie à un mal si profond ? Oui, répond le Pr Omar Aktouf, en invitant à un retour au capitalisme producteur qui place l’homme au cœur de l’économie et du management. Donc du développement.

Pour ce faire, le conférencier invite à quatre types de ruptures. Une première rupture avec la logique de maximalisation du profit. « La maximalisation, c’est le suicide. Le maximum n’existe pas dans la nature », affirme-t-il. Interdiction de toute forme de spéculation comme deuxième point de rupture. Troisième point de rupture : les actionnaires doivent cesser de se comporter comme les « fous du roi », c’est-à-dire en prédateurs.

« Des dividendes oui, mais sur la valeur réelle de l’entreprise », plaide-t-il. Quatrième et dernier point de rupture : réduire les pouvoirs des dirigeants des grandes entreprises qu’il qualifie de « rois ». Il souligne que Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie et professeur à l’Université de Columbia, dit à peu près la même chose, dans ses deux livres « La Grande désillusion » et « Quand le capitalisme perd la tête », pour montrer qu’il n’est pas seul à soutenir une telle thèse. Durant la conférence, le Pr Omar Aktouf n’a pas failli à sa réputation de penseur qui rame à contre-courant. Comme l’a soutenu dans sa présentation, le Pr Abdoulah Cissé, Recteur de l’université de Bambey. Il a dépeint le conférencier comme « une personne capable de prendre ses distances avec certaines théories et qui prône un management à visage plus humain avec le concept d’éco-management ». « Quand vous avez une telle posture vous dérangez », dit-il.

Cette conférence animée par le Pr Omar Aktouf et portant sur son dernier ouvrage fait partie des cycles de conférences qu’organise l’Institut supérieur de management (Ism) dans le cadre de son programme « Université de tous les savoirs » dont l’objectif est de présenter, sous la forme de conférences publiques, des analyses approfondies et originales des grands problèmes contemporains, en faisant appel à des experts, des enseignants-chercheurs, des professionnels, des décideurs politiques, etc.


Mamadou GUEYE et Amadou Maguette NDAW



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email