Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CRISE ENERGÉTIQUE : LE DÉSERT POUR FOURNIR DE L’ÉNERGIE

Single Post
CRISE ENERGÉTIQUE : LE DÉSERT POUR FOURNIR DE L’ÉNERGIE
L’ingénieur Mme Marie Claire Jovanie, responsable de formation à Jeanne d’Arc (Post Bac), a estimé, au cours d’une rencontre avec la presse, que l’Afrique a toujours ses énormes potentialités pour aller de l’avant. Selon elle, «il existe des centrales thermiques solaires à une époque où les hydrocarbures manquent». En utilisant 1% de la surface du désert, dit elle, «on peut sans doute fournir de l’énergie à l’ensemble de l’humanité».

«Il y a longtemps de cela, l’Afrique était à la pointe du développement. Mais malheureusement, il y a eu la théorie de la dépendance des anciennes puissances coloniales», a laissé entendre le professeur Lansana Keita lors d’une rencontre avec la presse conférence à l’Institut de développement économique et de planification des Nations unies autour du thème : «Le développement en théorie et pratique : un survol historique». Sur ce même point, Mme Marie Claire Jovanie, responsable de la formation à Jeanne d’Arc (Post Bac) a indiqué que l’Afrique a toujours ses énormes potentialités pour aller de l’avant. À l’en croire, «il existe des centrales thermiques solaires à une époque où les hydrocarbures manquent». Dans la foulée, elle renseigne que dans 50 ans, il n’existera plus du pétrole. Poursuivant son propos, l’ingénieur estime qu’on peut utiliser ces centrales thermiques qui sont à la pointe de la technologie aujourd’hui. En utilisant 1% de la surface du désert, on peut fournir de l’énergie à l’ensemble de l’humanité». Le professeur Lansana Keita rappelle que le développement passe par le regroupement des Etats et il a cité le nombre de 5 Etats supranationaux. Pour rappel, le Sahara est une écorégion désertique située dans la partie nord de l'Afrique. Considéré comme le plus vaste désert chaud du monde. Il divise le continent d'Est en Ouest et couvre d'immenses étendues de territoires et s'étend sur 10 pays que sont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie, ainsi que sur «le territoire contesté du Sahara occidental». Ainsi, certaines «dunes fossiles du Tchad ont été datées de 7 millions d'années». Centrant son thème sur l’économie en Afrique, le professeur dira : «Il nous faut une monnaie unique». D’autres intervenants soutiennent que le développement ne doit pas simplement se focaliser sur l’économie. Ils avancent qu’il y a aussi l’aspect social et culturel. Précisant que «le Sénégal est un pays où les femmes constituent 52°/° de la population. La majorité de ces femmes sont analphabètes. Pour eux, «l’éducation prime avant tout».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email