Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Crise entre l’Asecna et ses agents : L’aéroport L.s.s de Yoff menacé de fermeture dès mercredi

Single Post
Crise entre l’Asecna et ses agents : L’aéroport L.s.s de Yoff menacé de fermeture dès mercredi
Quand les aiguilleurs du ciel ferment les yeux, l’aéroport est paralysé. Car ces agents sont un corps particulier et névralgique dans le fonctionnement de l’aéroport. Ils ont décidé de suivre l’exemple des enseignants pour se faire entendre, car ils courent derrière des revendications depuis des années. Et ils avertissent : seul le Président Wade sera autorisé à atterrir à Dakar. À moins qu’une solution ne soit trouvée. Et vite !

C’est aujourd’hui à 10 heures qu’ils vont se réunir, pour après, déposer un préavis de grève à partir de mercredi prochain.. C’est aujourd’hui à 10 heures que le syndicat des aiguilleurs du ciel doit se retrouver. Les contrôleurs de l’aéroport Sédar Senghor, regroupés au sein d’un syndicat, ne sont pas contents de leur employeur. Et comme cela se fait dans tous les corps de métier, ils vont faire comme les enseignants. Ils envisagent de fermer l’aéroport dès mercredi. «Seul l’avion du président de la République sera autorisé à atterrir sur le sol sénégalais», déclare l’un d’eux. Une situation qui risque de coûter cher, très cher à l’Asecna et au Sénégal. Interpellé hier, M. Alioune Djibril Bâ, secrétaire général de ce syndicat a d’abord exprimé sa surprise face à la divulgation de leur rencontre d’aujourd’hui. Ensuite, il a tenu à expliquer clairement la situation. M. Bâ signale qu’ils ont des revendications qu’ils ont soumises aux autorités depuis plusieurs années. Mais ne voyant pas d’amélioration dans leur situation, ils ont décidé d’appuyer sur l’accélérateur, en se réunissant avant de décider de l’attitude à adopter. Tout en refusant d’entrer dans les détails de leurs revendications, M. Bâ a déclaré qu’ils revendiquent de meilleures conditions de travail, il a aussi parlé d’une affaire d’argent comme d’habitude. Mais aussi des problèmes d’affectation de contrôleurs sénégalais vers d’autres aéroports et la venue d’autres contrôleurs étrangers au Sénégal. Joint aussi au téléphone, M. Thierno Alassane Sall, le représentant de l’Asecna au Sénégal a confirmé la crise qui sévit depuis quelque temps entre l’Asecna et ce syndicat des aiguilleurs. Tentant de répondre sur l’affaire des affectations, M. Sall explique que «l’Asecna est un organe communautaire» qui regroupe en son sein plusieurs pays africains. Les statuts étant les mêmes dans tous les pays, de même que le code salarial, il n’y a pas de raison que la mobilité du personnel inscrit sur les textes, puisse entraver le bon fonctionnement du travail. Surtout que l’objectif de l’Asecna est de favoriser le brassage des membres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email